C'est un sujet qui m'intéresse aussi, bien que pour des volumes plus faibles (d'ailleurs je note l'idée d'un NAS distant d'occasion, c'est vrai que sur le long terme ça peut être avantageux).
En ce qui concerne Glacier, j'y ai aussi pensé mais ça ne me semble pas tout à fait adapté pour ce genre de sauvegarde (en tout cas pas comme seule solution de backup), principalement pour la raison suivante (je n'ai jamais utilisé, c'est de la lecture de doc qui me fais dire ça, n'hésitez pas à me corriger au besoin): la lecture des données sauvegardées est coûteuse et tout objet uploadé est immutable -> pas de sauvegarde incrémentale
Ca force à faire des sauvegardes complètes à chaque fois (et donc ça risque d'exploser le volume utilisé), et à gérer la suppressions des anciennes sauvegardes (pour les données de plus de 3 mois c'est gratuit, ou au moins le coût baisse fortement, je crois que c'est 6 mois pour glacier deep archive).
Donc en admettant que tu fasses une sauvegarde par semaine, on en arrive à 480To d'espace utilisé avant que tu ne puisses supprimer des données à un coût correct.
Sinon il y'a la possibilité de faire une sauvegarde incrémentale autre part puis d'envoyer sur Glacier uniquement les diffs sous forme d'une archive ou de gérer le coté incrémental soit même en conservant une liste de ce qui a été uploadé pour être en mesure de n'uploader que ce qui a changé/ été ajouté. Mais ça me semble complexe à gérer et du coup la restauration n'est pas simple (enfin il me semble) car il faut repartir de la première sauvegarde puis tout reconstruire grâce aux diffs successifs. Avec le risque de tout casser si par malheur un seul de ces diffs venait à manquer.
Autre (et dernière) "solution" que j'imagine pour utiliser glacier à des coût raisonnables : avoir différentes politiques de backup en fonction des données, par exemple
données "peu critiques", assez statiques et volumineuses -> 1 backup complet tous les X mois, pour moi on va dire tous les 3 mois, ces données n'évoluent quasiment pas (films, etc)
données peu volumineuses (contacts, calendrier, etc) -> sauvegarde tous les X temps en fonction de ce qu'on accepte de perdre, pour moi on va dire toute les semaines
Par contre je n'imagine cette dernière solution qu'avec une autre sauvegarde complète (qui serait elle incrémentale) sur un autre service, Glacier ne servant que dans le cas ou le NAS + le premier backup sont par terre.
Pour ce qui est des autres services, je suis en train de chercher une solution correcte aussi (d'ailleurs si depuis ton message tu as trouvé des informations intéressantes, je suis preneur 🙂 )