Bonjour à tous,
Je vais avoir besoin de vos lumières si vous le voulez bien. Jusqu'alors mon utilisation assez basique de mon NAS n'a jamais nécessité l'aide de la communauté.
Petite chronologie :
- En août 2015 j'achète le DS415+ avec deux WD Red 3To montés en RAID1 et un onduleur Eaton (celui-ci est HS à cause de sa batterie depuis un certain temps, pas fait l'effort de la remplacer).
- En avril 2019 le stockage se sent à l'étroit donc j'achète deux WD Red 4To et je monte l'ensemble en RAID6.
- Le disque 1 souffre d'un secteur défectueux depuis longtemps, sans conséquence sur le fonctionnement général.
- J'effectue une transition manuelle vers DSM7 sans encombre il y a environ deux mois.
- Depuis hier matin, le NAS se fige de manière impromptue. Interface web et fichiers inaccessible, connexion à synology.me perdue. Le voyant Status reste vert fixe mais ceux des disques clignotent vert en continu dans le vide. Seul un hard reboot permet d'y accéder à nouveau mais le souci se répète rapidement.
- Depuis ce matin il n'y a plus rien à faire. Avec ou sans les disques, il ne boot plus : voyant alim clignote en continu, celui Status reste éteint et ceux des disques sont orange fixe. Parfois il semble rebooter tout seul mais pour un résultat identique.
Quelques précisions :
- Le NAS tourne H24.
- Utilisation perso en serveur de données + Plex donc pas de sollicitation excessive (serveur web par ex).
- OneDrive en continu + Backup toutes les nuits vers le Syno d'une connaissance donc je ne panique pas vis-à-vis de l'accessibilité de mes données.
J'ai un temps soupçonné une corruption des données qui ferait planter l'OS notamment à cause du disque 1. Mais les derniers symptômes semblent plutôt me conformer sur un souci hardware.
Qu'en pensez-vous ? Puis-je espérer un sauvetage de mon NAS ?
Merci à vous tous pour vos lumières.