Bonjour Fenrir,
Et merci de t'être penché sur mon problème.
Malheureusement je t'ai fait perdre ton temps.
Pour une raison que j'ignore, ce qui s'affichait sur la console via SSH était faux... Je ne comprend pas ce qui est responsable de ce problème d'affichage, mais une fois chez moi, j'avais toutes mes données... J'ai juste copié le fichier openvpn.conf dans un certain nombre de répertoires.
Etant informaticien, je suis familier avec les conseils en cas de perte de DATA, et par là même, je savais que mon cas eût été grave et donc que cela ait écrit un peu plus ou un peu moins n'aurait pas changé grand chose car je n'aurai de toute façon pas fais appel à une société de récupération de DATA.
Elles fonctionnent bien pour les entreprises (j'ai déjà expérimenté), mais pour les particuliers, il y en a beaucoup qui font de l'arnaque... Genre, ils ne récupèrent que lorsque c'est récupérable facilement par soft et dès qu'il y a une panne plus grave (ou sur des systèmes autres que FAT ou NTFS) ils disent qu'ils ne peuvent rien récupérer après avoir empoché le montant du devis cependant. Ce qui est faux. C'est souvent récupérable, à condition d'y passer le temps nécessaire et être près à y investir une somme conséquente.
Accessoirement, si, j'ai des sauvegardes, c'est justement ça mon système de sauvegarde, mais bon, j'avoue qu'il y a quelques data non sauvegardées et aussi qu'il assure d'autres fonctions qui elles ne sont pas backupées (DNS, mail, directory, etc.).
Aussi, les données sont réparties sur 4 disques différents dont un consacré uniquement au système, raison qui me fait penser que les disques n'auraient pas été réécris tant que ça par le reboot/l'accès SSH, mais je peux me tromper, linux est peut-être différent de Windows sur ce point.
Bref, plus de peur que de mal, c'est un avertissement sans frais comme on dit ! Je ne comprend toujours pas pourquoi la console ne m'affichait plus rien avec un "ls".
Pour que ce post, n'ait pas servi à rien, si j'avais constaté la disparition effective de mes données, quels eut-été la bonne méthode ?
Débrancher le disque et essayer de voir ça sous Windows ? Je suppose qu'il faut un outil pour lire les Ext4...
Coller ça dans une machine linux ? Quels outils utiliser ?
Merci,
Christophe