Salut Piwi,
Déjà merci d'avoir pris le temps de répondre, si rapidement qui plus est. Je me permets d'affiner un peu mes questions pour avoir plus de détails.
1) Merci. J'ai testé de mettre plus de 15 caractères en hostname et effectivement ça bloque à cause de NetBios. C'est très clair maintenant.
2) Je comprends. Mais du coup, ce DDNS est "stocké" sur des serveurs Synology j'imagine (ou d'autres externes au NAS lui-même), c'est bien ça? Et DSM doit communiquer afin de mettre à jour cette option lorsque l'utilisateur appuie sur "update now", non?
Pour le fonctionnement en interne, je comprends que ma freebox détecte le port "XXXX" donc puisqu'elle doit rediriger cela vers "192.168.0.Y", elle en profite pour retranscrire l'IP publique en 192.168.0.Y et le tour est joué, n'est-ce pas?
Une chose que je ne comprends pas. Le "loopback", pour moi c'était juste le fait d'invoquer l'adresse de la machine sur laquelle je la tape, pas d'aller appeler l'adresse IP d'un périphérique à partir d'une IP publique demandée en local. Y a-t-il deux sortes de loopback différents?
3) Okay, merci. J'imagine alors que, par défaut, lorsqu'on ne met aucun path, le NAS va chercher DSM, et si on met un alias, ça va inscrire ce path (mais toujours avec ce même port qui est utilisé par diverses applications), c'est ça?
4) Oui, je fais référence aux alias qu'on peut donner aux applications depuis le portail de connexion. Ce que je ne comprends pas, c'est comment un "alias" (par exemple "file") sait où aller ensuite? Si l'alias est transcrit en path (ma question du dessus), il reste encore à savoir quel port utilise l'application, dont l'URL est censée prendre en compte le 443 (port non spécifié en https)
5) Merci pour le conseil. J'ai changé en full-stack. J'ai maintenant tous les ports ouverts et pourrai donc profiter des services de Web Station sur internet.
Bonne soirée,
creal.