Merci pour le rappel 😊 C’est déjà en place, avec notamment une seconde sauvegarde physique confiée à un ami.
Mais les rappels fondamentaux ne sont jamais inutiles 😉
J'aimerais qu'il y en ait beaucoup d'exceptionnelles 😄 ! Certaines le sont mais pour moi seul , et j'ai surtout 3 ans de retard sur le tri final et ne pense pas le rattraper tout de suite...
Par curiosité, je viens de retourner voir le petit fichier sur lequel je note (notamment) le nombre de photos réalisées sur les différents boitiers que j’ai utilisé depuis le numérique => Le total est proche de 500.000 🤔, surtout en utilisant rarement le mode rafale et jamais au-delà de 4 à 5 photos par rafale.
C’est intéressant de voir ces chiffres... Heureusement que le volume actuel est en chute libre.
Par ailleurs, la majorité des photos conservées relèvent d’e deux activités de photo, exercées en auto-entreprise dans deux domaines différents. Pour l'une des activités, j’avais pris un engagement moral de conserver les raws pendant quelques années. J’ai certainement une piste d’amélioration à étudier, pour l’instant, j’assume sans me prendre la tête.
Quoi qu’il en soit, la gestion durable d’un nombre de photos qui restera significatif a fait partie de mon choix d’un NAS, et du modèle retenu. Je reste intéressé par les méthodes de gestion du flux complet (au sens de la gestion des données, notamment en dimensions sécurité et continuité.
ps : la photo dans ta signature est excellente 👌
Merci pour les liens. J’ai commencé à lire et c’est très riche