Bonjour à tous
Je suis plus qu'hésitant sur la stratégie à suivre pour effectuer une migration de NAs d'un modèle assez ancien ( DS214 ) vers un modèle 4 baies un peu plus puissant au vu des perspectives de croissance de l'entreprise .
Le DS214 est un peu au taquet en terme d'utilisateurs et puissance CPU ( 30 utilisateurs , beaucoup de synchro en mode télétravail ) . Donc j'ai suggéré à mon client de migrer vers un DS420+ 4 baies , mémoire extensible et CPU un peu plus costaud que le vieux DS214 .
Malheureusement , je n'ai pas consulté en premier lieu les dossiers de migration de synology ou j'y aurais vu les restrictions de migration en terme de modèle . En l'occurence le DS214 n'est pas migrable directement par transfert de HDD vers le DS420+ d'après le tableau de Synology ( https://kb.synology.com/en-us/DSM/tutorial/How_to_migrate_between_Synology_NAS_DSM_6_0_and_later#x_anchor_id22 ) . j'avais prévu bêtement de transférer les disques d'un NAS à un autre sans autre forme de procès pensant naïvement à la compatibilité NAS Synology à un autre . Quelle déception ! et que se passerait il sur l'électronique lâchait prise ? ( oui je sais un backup , tout ça ..... )
Bref je n'ai pas fait acheté de nouveaux disques par mon client , lui ayant garanti que c'était vraiment pas la peine et que les HDD actuels étaient gérés par le nouveau NAS DS420+ donc je ne peux pas utiliser ni migration assistant ni Hyper backup vu que j''ai pas de nouveau disque .
La configuration actuelle est la suivante : un groupe de stockage avec 2 HDD de 5,5 TO chacun , en mode SHR avec protection de données . Les 5,5 TO disponibles dans ce mode sont utilisés à 60% .
Est il donc possible sans trop de risque de casser ,sur le DS214, le SHR avec protection de données ( comme indiqué dans le tuto https://www.cambier.org/2015/04/22/migrer-dun-mode-shr-avec-protection-de-donnees-a-un-mode-shr-sans-protection-de-donnees/ , merci à lui ) , puis extraire un des 2 disques , l'insérer dans le nouveau NAS , puis recopier la config puis les données via hyperbackup de NAs à NAs ( ou pas si les données sont reconnues directement ) et enfin recupérer le 2ième HDD de l'ancien NAS et repasse le tout en mode SHR avec protection de données . Et ceci avec un minimum d'indisponibilité pour les utilisateurs ...
Merci de vos lumières qui me semblent fort eclairantes !
JP alias svp59