J'ai pas mal fouillé notamment dans les tuto, mais pas trouvé mon bonheur pour répondre à toutes mes interrogations. Je ne sais pas non plus où poser mes questions métaphysiques, alors je vais commencer ici si vous le permettez.
Mes besoins aujourd'hui: (NAS domicile DS1621+ ; NAS chez môman DS215j)
Dupliquer ma musique de mon NAS domicile sur mon NAS môman, une fois par semaine voire une fois par mois car le dossier est très rarement modifié. Pour l'instant j'ai fait un copier/coller en montant le dossier en local. Avoir une sauvegarde incrémentiel du domicile chez môman.
Pour les photos, avoir une sauvegarde incrémentielle de mon domicile à chez môman. et inversement pour un dossier photo et divers que ma môman utilisea. Eventuellement dupliquer aussi les dossiers d'un NAS à l'autre.
Avoir une synchronisation d'un dossier de travail "en cours" entre mon PC fixe, mon PC portable et le NAS. Et une sauvegarde incrémentielle d'un dossier de travail "archives" entre mon PC fixe et mon NAS.
Avoir un disque image de mon PC fixe et de mon portable pour faire une réinstallation "facile" rapidement en cas de besoin, sauvegardée sur le NAS môman et le NAS domicile.
Pour le point 3, je pense que je devrais m'en sortir avec Synology Drive pour la synchro et Hyperbackup pour les sauvegardes incrémentielles. Je me demande juste à quel point c'est souple et je ne consomme pas inutilement des ressources.
Concrètement, j'aimerais bosser sur mon poste fixe. Je finis et je vais passer sur mon portable, je lance une syncro manuelle qui transfert le contenu de mon dossier de travail sur le portable, je continue sur mon portable, je fais des modifs et idem, quand j'ai fini, je lance une synchro manuelle qui met tout à jour sur la base du portable. Et soyons fou, si avoir un script: oups, j'ai oublié de synchroniser, met à jour en prenant les nouveaux fichiers des deux côtés.
Avec Drive, j'ai peur que la synchro se fasse en continue et scan sans cesse pour rien.
Pour le point 2, Hyperbackup devrait faire l'affaire. Mais pour la duplication du dossier je coince.
C'est le point 1 qui m'ennuie. J'ai peur que pour Drive, cela représente trop de fichiers (limite à 100.000) et je n'ai pas une grande confiance sur l'indexation qui risque d'être lourde avec énormément de fichier, Rsync et Cloudstation ne m'avaient pas convaincu quand je les ai utilisés à l'époque.
J'avais testé la solution de Resilio, mais elle moulinait sans cesse pour vérifier que les fichiers ne soient pas modifiés et le disque dur ne respirait plus. Je n'avais pas à l'époque trouvé un moyen de ne lancer l'indexation qu'une fois par mois et c'était vraiment LENT. D'une manière générale, je n'ai pas besoin d'une synchro en continu qui bouffe de la ressource, même pour des dossiers pro. Et je n'ai pas vu que l'on puisse paramétrer dans Drive un "scan rapidement les autre postes et update les avec les nouveautés qu'il y a chez toi uniquement quand je te demande" avec contrôle d'intégrité restreint parce que les fichiers photos et musiques sont des archives consultables que je ne modifie quasi pas.
J'ai toujours du mal à comprendre pourquoi le scan de l'ensemble des fichiers et l'ajustement prend autant de temps quand quasi rien n'a changé. A l'époque en tout cas, ça moulinait sévère.
Un peu comme la fonction recherche de fichier de Windows qui est très lente alors que Everything fait ça en un claquement de doigts