Bonjour,
J'ai mon NAS depuis 2019, un DS218+
Et hier soir j'entends des bips, le chat panique, je me dis "catastrophe un disque est mort"
Je vais voir et je vois "en panne" donc impossible à réparer. Ca doit surement être un disque dur, je vais donc voir, tout est sain
Je suis entrain de terminer le test étendu du 2nd disque, je vous met les résultats en attendant des 2 disques
Je ne sais pas trop lire les résultats SMART (un problème de smartitude de mon côté ^^) alors je me dis que vous pouvez m'aider.
Je n'arrive pas à comprendre pourquoi le volume est en panne si aucun disque n'a de problème ?
J'ai plusieurs questions donc :
- Quoi faire ? J'ai aussi ouvert un ticket chez Synology
- Comment savoir quel disque (s'il y en a) qui est à remplacer ? Le 2nd semble coincé à 90% du test étendu, j'ai lu quelque part ici que cela pouvait dire qu'il était foutu
- Si je dois remplacer l'un des disques, quelle méthode pour ne pas avoir à réinstaller tous les paquets ? Je ne peux plus faire de sauvegarde applications d'hyperbackup apparemment dans l'état du volume... Obligé de sauvegarder en externe, puis recréer un volume ?
D'ailleurs je pensais que tout le principe du RAID c'était que si un disque était foutu, on pouvait continuer à vivre avec un seul, donc si je le désactive, je retrouverais mon volume sain ?
- Je suis sur du 4To, tant qu'à faire je pensais passer sur du 8, et je changerais l'autre plus tard, ça serait ok ? Vous avez un disque dur à conseiller (j'étais sur du WD mais l'habitude d'avoir plutôt des seagates sur mes anciens PC de bureau, mais aucun apriori). Autant remplacer les 2 en même temps sinon (petit budget) ?
- Bref assez étonné de voir que tout s'arrête quand potentiellement il y a un problème sur un des disques (même si là on en voit pas), plutôt que désactiver un des disques
J'ai sorti le journal complet pour le support synology, je ne sais pas si ça peut aider
Besoin de lumières de connaisseurs 🙏