Bonjour,
Je sollicite votre aide car suite à une coupure de courant (disjoncteur) alors que mon NAS était sous tension, j'ai un bip quand je démarre mon NAS en continue, que je désactive via l'assistant. J'ai un Nas Synology DS415play avec 4 HDD 4TO WD Red en raid. Je n'ai jamais eu de soucis sur mon NAS, qui commence un peu à être plein. C'est la première fois que j'ai un souci technique donc et je voudrais avoir votre avis avant de lancer une opération qui me ferait perdre mes données personnelles. J'ai accès à l'ensemble de mes données sur le NAS pour le moment à priori.
En regardant de plus près je vois ça sur la vue d'ensemble :
https://ibb.co/DgPNKYS
voici ce que m'affiche l'état des disques :
https://ibb.co/thLW5JM
Le groupe de stockage m'affiche ceci :
https://ibb.co/PtQv6zF
J'ai d'abord cru que mes disque 1 et 2 qui s'affichent en rouge étaient sur le point de lacher mais en regardant l'état de santé de chaque disque, les 4 sont sains, seul le disque 4 a une erreur de réidentification.
https://ibb.co/6rKkNt5
https://ibb.co/kJ6Xwrn
https://ibb.co/HHjDbP0
https://ibb.co/MVLrVCr
Et quand je regarde de plus près, il y a des erreurs E/S dans le journal du disque 4 :
https://ibb.co/mB9dVhz
J'ai lancé un S.M.A.R.T. approfondi qui a planté à 90%.
Je voudrais donc votre confirmation sur la marche à suivre : lancer une réparation sur le disque 4 et reconstruire via le raid les données qui était sur le disque 4 une fois celui ci réparé.
Vaut-il mieux faire une sauvegarde des données du NAS auparavant ? Il y en a pour 10,5 To donc ca risque de prendre du temps.
Est ce que les erreurs de partition vont s'effacer une fois la réparation du disque 4 effectuée ?
Merci de votre aide.
Matmatt