Merci @.Shad. et @Fenrir, les pages les plus lues du forum : ce n'est pas rien ! 👌
Le tuto est hyper bien fait : progressif et documenté. Merci 🙏 J'ajoute que les 3 pages qui suivent jusqu'ici sont également très éclairantes sur l'A2F. C'est top.
💡 Juste un petit complément qui m'est apparu nécessaire - car je me suis fait piéger moi-même qui ne suis pas débutant - et du coup certains débutants qui liront le tuto risquent aussi de se faire piéger :
Je pense qu'il est important d'expliquer aux lecteurs en début de tuto dans la section "Cahier des charges" que s'ils suivent ce tuto, ils vont couper tous les accès à leur NAS en dehors de leur réseau local, c'est à dire en dehors de leur domicile (notamment depuis des PC ou Mac portable en mobilité), ainsi que toutes les applis sur leurs iPhones ou smartphones Androïd.
Du coup dans ce paragraphe "Cahier des charges" et dans une note masquée ou un paragraphe supplémentaire en dessous, je suggère de préciser :
Ce que ce tutoriel couvre :
La configuration des protocoles utilisés pour les accès au NAS depuis le réseau local (domicile ou locaux de l'entreprise conformément au lieu d'implantation du NAS),
La configuration du pare-feu dans ce cas
Ce que ce tutoriel ne couvre pas :
.
.
.
Par conséquent une fois suivi ce tuto, vous ne pourrez TEMPORAIREMENT plus vous connecter à votre NAS que depuis votre réseau local. C'est effectivement une configuration très sécurisée qui sert de base aux autres, et c'est celle que nous voulions commencer par expliquer dans ce tuto.
Cependant si vous souhaitez accéder à votre NAS et à son contenu à distance, ou utiliser les applis Synology comme Photos Mobile, DS Note (...) c'est bien sûr possible !
Il suffit de suivre les tutos correspondants, par exemple :
· Ouverture d'un petit nombre de ports spécifiques du pare-feu,
· Configuration du pare feu de votre box internet et routage des ports de la box vers le NAS
· et/ou mise en œuvre de Quick connect,
· et/ou mise en œuvre d'un proxy inversé,
· et/ou mise en œuvre d'un VPN,
· et/ou mise en œuvre d'un FTP/SFTP,
· et/ou mise en œuvre de webdav,
· etc.
Car sinon le débutant peut se retrouver avec un NAS sécurisé sur son réseau local, mais inaccessible de l'extérieur et avec toutes ses applis désactivées : son calendrier, ses contacts, ses photos, etc. ce qui n'est quand même pas rien ! Et c'est d'ailleurs souvent pour l'accès extérieur et ces applis que l'on veut un NAS Synology, par opposition à un disque dur externe...
Donc je me suis permis cette remarque pour éviter toute incompréhension ou frustration. A vous de juger si son ajout est pertinent.
A+++++