Bonjour,
J'ai un peu progressé je parviens à me connecter en ssh sur le compte root mais pas avec les autres comptes administrateur
Pour mémoire ce qui m'a permit de débloquer ma situaton :
ce que j'ai fait,
J'ai cherché l'adresse IP externe de ma freebox
puis j'ai donné acces au serveur via le port 22 en suivant les consignes ci-desous
Pour donner accès à un serveur via le port 22 (utilisé généralement pour SSH) sur une Freebox, il faut configurer une redirection de port afin que les connexions externes puissent atteindre votre serveur local. Voici les étapes pour rediriger le port 22
sur une Freebox : 1. Accéder à l'interface de gestion de la Freebox : Ouvrez un navigateur web. Rendez-vous sur l'URL http://mafreebox.freebox.fr.
Connectez-vous avec vos identifiants (le mot de passe par défaut est généralement inscrit sous la Freebox si vous ne l'avez pas modifié).
2. Accéder à la gestion des ports : Une fois connecté, allez dans l'onglet Paramètres de la Freebox. Cliquez sur Mode avancé si ce n'est pas déjà activé. Ensuite, sélectionnez Redirections de ports ou Gestion des ports (le nom peut varier selon la version de l'interface).
3. Ajouter une redirection de port : Cliquez sur Ajouter une redirection. Remplissez les champs comme suit : IP de destination : Entrez l'adresse IP locale de votre serveur (par exemple : 192.168.1.x). Port externe : 22 (le port que vous souhaitez exposer à l'extérieur). Protocole : Sélectionnez TCP (SSH utilise TCP). Port interne : 22 (c'est le port utilisé par le serveur local pour le SSH).
4. Enregistrer et redémarrer : Enregistrez les modifications. Il est possible que la Freebox demande un redémarrage pour appliquer les changements. Redémarrez-la si nécessaire.
j'ai suivi partiellement et adapté le tuto du lien Mic 13710
Depuis l'accès sur le serveur synology
Copiez et collez la commande "sudo su -" puis appuyez sur "entré".
sudo su -
Entrez votre mot de passe et appuyez sur "entré".
ATTENTION : à partir de maintenant, vous êtes connecté en ROOT ; une mauvaise manipulation et ça pourrait être dramatique pour votre nas et entrainer par exemple, une perte des données ou une inaccessibilité totale de votre nas.
Copiez et collez la commande "mkdir /root/.ssh" puis validez en appuyant sur "entrée".
mkdir /root/.ssh
Copiez et collez la commande "vi /root/.ssh/authorized_keys" puis validez en appuyant sur "entrée".
vi /root/.ssh/authorized_keys
Arrivé ici, appuyez sur la touche i pour entrer en mode édition puis collez ici la clé publique que vous avez obtenue. Une fois la clé collée, appuyez sur "echap" et taper ":wq" puis faite "entré".
:wq
Tapez exit puis "entrée" deux fois afin de quitter
Voilà, vous avez collé votre clé publique dans votre NAS. On peut donc en principe se connecter en tant que ROOT et SSH
Mocification des permissions
ash-4.4# chmod 400 authorized_keys
ash-4.4# chmod 700 .ssh
redémarrer le serveur synology ma commande qui marche
sudo /usr/syno/bin/synosystemctl restart sshd [sshd] restarted.
La connexion par
ssh root@<ADRESSEIPFreebox>
fonctionne bien sans mot de passe