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blancal64

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  1. Bonjour à tous, Personne d'inspiré ? En fait j'imagine qu'il y a 99% pour chance que le problème ne vienne pas de ma config VPN, mais de la config réseau du côté du prestataire qui gère le réseau chez moi. J'aurais juste voulu avoir des indices sur les pistes sur lequel le pousser pour trouver une solution. Au final cela marche bien comme cela, mais pas comme cela devrait... Blancal
  2. Bonjour, Je ne sais pas si mon sujet est au bon endroit, mais au moins vous pourrez évaluer s'il y a éventuellement un lien avec mon précédent problème.(inutile maintenant que le message a été déplacé au bon endroit. MERCI.) Comme indiqué dans mon précédent post j'ai un des soucis de fonctionnement de mon NAS suite à une mise à jour d'un switch par le prestataire. Cette problématique est résolue, et mon NAS fonctionne parfaitement en local. MAIS il me reste un souci. L'accès VPN à mon NAS ne fonctionne pas correctement. Et je tiens à préciser qu'il fonctionnait parfaitement AVANT mon problème de switch. Maintenant je ne peux pas garantir que je n'ai pas modifié des choses sur la partie VPN quand j'ai bricolé pour le faire fonctionner durant mon précédent problème. J'ai configuré mon accès VPN en suivant le tutoriel suivant : https://www.it-connect.fr/tuto-vpn-configurer-openvpn-server-sur-un-nas-synology/?utm_content=cmp-true . Voici mes pages de configuration : Avec cette configuration j'arrive bien à établir la liaison VPN avec mon NAS (le forward de ports sur le switch est donc ok) : Par contre je n'ai pas le comportement attendu au niveau de mon lien avec le NAS. Pour me connecter il faut absolument que je mettre l'adresse en 10.8.x.x, que cela soit dans le navigateur pour accéder à l'interface web ou sur l'explorateur de fichier pour accéder aux données, alors qu'en novembre quand j'avais mis en place cette même configuration j'y accédais avec l'adresse en 192.168.x.x, qui est le réseau local. Vous me direz que cela n'est pas grave, mais tout d'abord j'aimerais comprendre ce que cloche, et ensuite le problème de la situation actuelle est que je ne peux pas directement avoir le visuel des répertoires accessibles sur mon explorateur, et cela sera très contraignant pour les utilisateurs (je dois à chaque fois y accéder via \\10.8.0.1\Nom_du_repertoire. Alors que cela était beaucoup plus simple avant... Je suis à peu près persuadé qu'il n'y a qu'un petit détail à corriger, mais je ne vois pas, et surtout je ne vois pas s'il est lié à ma config NAS/OpenVPN ou sur le réseau de mon entreprise (le prestataire me disant que pour eux il n'y a pas de problème). Merci déjà d'avoir lu jusque là et pour toutes les pistes que vous pourriez me donner. Blancal
  3. Bonjour, Pour clore ce sujet je confirme qu'il y avait juste un problème de réseau au niveau de mon entreprise. Le switch sur lequel sont toutes les prises réseaux a été mis à jour en fin d'année et lors de cette mise à jour une mauvaise option est restée cochée, qui bloquait l'accès. Toutes les autres machines sont sur le wifi et n'étaient pas impactées en réalité. Donc désolé d'avoir ouvert ce sujet pour une panne indépendante du NAS. Mais merci pour les réponses qui ont permis de me confirmer que ma config était bien bonne. Blancal
  4. Bonsoir, Je viens de tester de chez moi et je retrouve très bien l'accès du NAS vers l'extérieur sans même rien changer, juste en me mettant sur l'interface LAN 2 qui est en DHCP. Donc le problème vient bien de l'architecture réseau à mon atelier, je vais mettre la pression sur le prestataire... Par contre je reste en 100Mbps.... Je vous tiendrai au courant, si cela peut en aider d'autres. Blancal
  5. Bonjour, Effectivement il est limité à 100Mbps, et en changeant le câble cela ne change rien, et en me branchant directement sur le switch pour éviter l'écueil d'une prise murale défectueuse. Je vais poser la question au prestataire puisque je ne connait pas la vitesse du switch. Je confirme qu'il n'y a pas d'autre appareil sur le réseau en .150. Merci pour les indications en tout cas. Je vais le tester chez moi pour voir si je reproduis le problème dans un autre environnement réseau. Blancal
  6. Bonjour, J'ai configuré manuellement l'adresse IP pour pouvoir avoir la bonne redirection au niveau du routeur quand je me connecte depuis l'extérieur : La passerelle correspond bien au routeur. J'ai testé sur LAN2 en le laissant de son côté en DHCP. J'obtiens une autre adresse IP, mais pas plus de résultat... Blancal
  7. Bonjour à tous, Et vue que cela est la période, très bonne année 2025 à tous !!! J'ai installé un NAS dans un atelier pour un usage pro. Il s'agit d'un DS1513+. Je l'ai récupéré vierge et j'ai un peu galéré pour mettre à jour le DSM en version DSM 7.1.1-42962 Update 7 du fait que les premières versions de DSM ne sont plus sur le site de Synology. J'ai créé l'arborescence réseau qui nous convient pour un usage local, et cela s'est compliqué quand j'ai installé un accès VPN. J'ai installé cet accès via OpenVPN, cela a très bien marché pendant un temps (environ un mois). Depuis fin décembre l'accès ne marche plus. J'ai interrogé le prestataire qui s'occupe de notre accès internet qui me dit qu'il voit bien les requêtes qui sont forwardées depuis le routeur vers mon NAS mais que ce dernier ne répond pas. J'ai regardé d'un peu plus près et effectivement le NAS ne semble plus parler à l'extérieur : L'envoi de mail ne marche pas Je ne peux plus voir mon NAS via find.synologie.com ni via l'utilitaire Synology assistant (finalement il le voit bien...) Ce matin j'avais par erreur réactivé l'identification à double facteur, et elle ne marchait pas (probablement du fait que le NAS n'accède pas à l'extérieur) et j'ai du faire un reset pour récupérer un accès simple En local j'ai toujours accès aux dossiers partagés, mais cela est très lent De manière aléatoire le nas répond ou pas au ping Lorsque je cherche à vérifier les mises à jour DSM il me met le message "La connexion a échoué. Veuillez vérifier votre connexion internet" J'ai testé avec différents câbles ethernet et différentes prises, sans succès. La je me suis mis directement sur le switch d'entrée de notre connexion. Est ce que vous pouvez me dire comment je peux investiguer l'origine du problème ? Merci pour votre aide, Blancal
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