Aller au contenu

Taille Du Raid


Messages recommandés

salut Romain

la phrase théorique est celle ci:

La capacité du disque RAID est égale à la plus petite capacité des disques durs que multiplie le nombre des disques constituant la grappe moins un disque ( de plus petite capacité) pour le contrôle de parité grosso merdo 20 %

pour les 2 To en raid5 (5 DD)

5x2=10

-2

=8 To

pour les 1.5 To en raid5 (5 DD)

5x1.5=7.5

-1.5

=6 To

de la théorie à la pratique tout dépend ensuite de la taille réelle utile de tes DD en octets cela varie selon les fabricants

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le post à disparu :blink:

selon la règle du calcul

la taille utile résultante en raid

nbr de DD x taille du DD le plus petit moins la taille du DD le plus petit

si tu as 5 DD de 2 To en raid 5

théoriquement taille résultante = 8 mo

si le fabriquant utilise le mode de calcul habituel

on annonce 2 To

2.000.000.000.000 octets en multiples de 10

pour connaitre la valeur en octect (1024) on divise trois fois la taille annoncée en 10 puissance n

2.000.000.000.000 / 1024 = 1953125000

1953125000 /1024=1907348,63281125

etc.....

1862,6455149

tu as en fait un disque de capacité de 1,862 To

tu reprends le calcul précèdent n DDx la taille - 1 dd

1,862x5=9,313

9,313 -1,862=7,451

résultat 7,451 To pour un raid5 composé de 5 DD de 2 To, est ce que cela se rapproche plus de ce que tu as ;)

sinon chaque constructeur à un datasheet de ces produits, l'information théorique est le max formated capacity, cela dépend bien sur ensuite du formatage effectué sur l'appareil, ntfs, fat, ext3, ext4 etc....et de la réservation de partition constructeur pour des utilitaires chez certains.

un exemple:

http://www.wdc.com/w...2879-701277.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok !

tu ne peux pas déclencher un popup, cher et admirable membre votre post vas être déplacé, désolé du dérangement, votre humble serviteur

en pleines réponse ca fait mal aux yeux, surtout en train de calculer des octets, et virgules ;)

J'ai juste oublié d'activer la notification de déplacement qui laisse, dans l'ancienne section, un raccourci vers le message ... ;)

C'est vrai que j'aurais dû envoyer un mp, méa culpa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je t'en prie, c'est moi qui ai re remis un post au bar et hop re effacé j'y comprenais plus rien ;)

d'ailleurs si tu as le clic agile, je te propose un autre saut temporel dans la section RAID

je vire tout à l'heure mes posts hs pour la lisibilité, ou si tu as le temps je t'en laisse le soin.

hop direction la fête des grands mères et au menu, les ch'ti (le film) .... :)

bonne après midi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.