Aller au contenu

Besoin D'aide En Cross-compilation De Busybox

MS_Totor

Messages recommandés

salut

contexte:

la commande grep -w est non supporté par le syno.

dans la littérature de busybox sur le net cette fonction est supportée depuis longtemps.

malgré une relance mainte fois répétées des utilisateurs de syno, il n'y a aucune réponse nulle part, ni de synology, ni de la mailing list des dev de ipkg, ou alors je suis trop impatient d'avancer ...c'est possible aussi :P

je ne suis pas le roi des expressions régulières alors quand je trouve un script bien tourné j'essaye plutôt d'adapter mon syno pour l'interpréter, plutot que de me taper des tutos à foisons dans les quels je me perd un peu.

la cross-compilation de busybox se passe de la même façon que pour cross-compiler un module kernel.

j'ai pris le fichier config pour busybox-1.1.0 et je l'ai copié, renommé dans les sources du dernier snapshoot git de busybox-1.17

soit /toolchain_pour_x86/source/busybox-1.17.0/.config

un make menuconfig remets à plat le .config vers les options possibles vers la 1.17.0, du moins c'est ce qu'il s'est passé.

puis je compile busybox pour être un exécutable sans aucun link vers des librairies externes et complétement indépendant , bref concaténation coreutils, findutils etc... en un seul fichier de 1.3 mega.

la compilation est terminée, transfert sur le syno dans un répertoire neutre /opt/sbin

quelques tests:

busybox natif

test> /bin/grep -v

BusyBox v1.1.0 (2010.03.03-16:42+0000) multi-call binary

Usage: grep [-ihHnqvsEABC] PATTERN [FILEs...]

busybox-1.10.3 de ipkg

test> /opt/bin/grep -v

BusyBox v1.10.3 (2010-02-07 11:49:41 UTC) multi-call binary

Usage: grep [-HhrilLnqvsoeFEABC] PATTERN [FILEs...]

busybox-1.17.0 cross-compilée

test> /opt/sbin/busybox grep -w

grep: invalid option -- w

BusyBox v1.17.0.git (2010-03-24 01:27:42 CET) multi-call binary.

Usage: grep [-HhnlLoqvsriFE] [-m N] [-A/B/C N] PATTERN/-e PATTERN.../-f FILE [FILE]...

-----------------

j'ai un truc qui ne vas pas, la compilation a bien fonctionné, les binaires intégrés répondent bien sur le syno, ping, traceroute etc..mais j'ai une option dans le menuconfig qui ne passe pas, ou je m'y prends mal l'option grep -w n'est pas reconnue...

hors, dans le lien officiel section grep, voici la liste des options disponibles normalement.

grep [-HhrilLnqvsoweFEABCz] PATTERN [FILE]...

http://www.busybox.n...ds/BusyBox.html

si quelqu'un veut tenter la chose, ou peut m'aider sur ce point il est le bienvenue :)

@++

ca y est j'y suis arrivé ouffffff.....

si tu es intéressé fais signe, c'est une version non stable (version 1.17 bêta)

je ne peux pas te mettre la liste des options que j'ai intégré, mais j'ai fais l'impasse sur des outils dangereux, et je dois peaufiner par le suite la liste des options dont j'ai besoin.

l'avantage, c'est que c'est indépendant de la busybox du syno, que l'exécutable est linké à rien du tout dans le système, dont pas de risque de conflit... à moins de le faire volontairement via une application déjà lancée par le syno, je ne m'en servirais pour l'instant que pour du monitoring...

je reviendrais à une version stable ensuite, 1.15.3 ou 1.16.0

pour exécuter une commande je suis bien sur obligé de mettre le chemin complet vers l'application. /opt/sbin/busybox programme [options] sinon rien ne peut faire appel à ce programme, et c'est ce que je veux pour eviter les boulettes.

Merci pour ta proposition d'aide, j'avoue avoir faillis laisser tomber et me retourner vers un coup de main en syntaxe.

et voilà ca marche youpi, au final je vais pouvoir dégraisser ipkg de certaines applis obsolètes, ce qui est un peu le but de la manip , sans faire un chroot debian, désolé Diaoul, vive la busybox et linux embeded presque complet dans mes besoins :)

test> /opt/sbin/busybox grep -w

BusyBox v1.17.0.git (2010-03-24 11:08:37 CET) multi-call binary.

Usage: grep [-HhnlLoqvsriwFE] [-m N] [-A/B/C N] PATTERN/-e PATTERN.../-f FILE [FILE]...

pause..... reprise des pérégrination de monitoring ce soir pour d'autres aventures synoesques