Aller au contenu

Liaison S


Messages recommandés

  • Réponses 63
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

  • 3 semaines après...

bonne news il semblerait que le fruit de mes petits efforts fonctionne enfin.....

hop hop trouvé le temps de corriger un truc avant de lancer la cross_compilation et deux modules à tester avant diffusion générale pour 710+ et 1010+.

sp@ro voir ta boite mail pour faire un test

chez moi ils se chargent sans erreurs.... mais j'ai du monde qui arrive en vacances demain aprèm alors pas le temps de faire d'autres tests et pousser plus loin ;)

ftdi_sio.ko

usbserial.ko

merci de me tenir au courant si c'est bien ok avec ton prog

--------------------

sur mon 1010+, ca à l'air ok :rolleyes:

test>lsmod

test>ftdi_sio 41864 0

test>usbserial 36456 1 ftdi_sio

May 11 13:53:55 kernel: drivers/usb/serial/usb-serial.c: USB Serial support registered for FTDI USB Serial Device

May 11 13:53:55 kernel: usbcore: registered new interface driver ftdi_sio

voili voilà

@++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CaptainIgloo tu as un x86 comme syno ?

si tu te sens je t'envoie les deux fichiers et tu testes, comme il se doit via la formule verbale cela se fait

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cramer du matos ?

tu crois que je m'amuserai personnellement à faire des pré tests avant de te les envoyer au risque de cramer d'abord un 1010+ juste pour le plaisir d'aider une communauté d'utilisateurs sur du matos que je n'utilise pas perso ? ....

les risques, tu les connais sur un système linux ou windows quand tu teste un driver .... le risque est le même que ceux qui utilisent des firmwares bêtas sur leurs syno, et il faut prendre les mêmes précautions, ce genre de chose devrait se faire sur un vieux dd de test, pour ne pas risquer de perdre de données sur les DD de production, du moins, jamais je ne fais de bêta test sur des DD ou j'ai des données vitales, certains prennent le risque, c'est leurs choix....

il peut arriver un plantage de mémoire tampon, donc reset ou dans le pire des cas, reboot hard, car le shell ne répondra plus, et même cela je l'ai testé comme dit plus haut jusqu'à un certain point seulement, je n'ai pas le matériel usb sinon tu penses bien que je me passerai de demander un test, et cela serait en ligne depuis belle lurette. :rolleyes:

bien entendu ce genre de test se fait intelligemment, c'est à dire surtout pas avec un script qui se lancera au boot pour pouvoir reprendre la main en cas de soucis imprévu, mais bel et bien via un script exécuté ponctuellement via telnet ou ssh en root et donc non lancé par rc.local ou rc.d, mais uniquement dans un premier temps pour voir si sur ton 710+ un insmod de usbserial puis de ftdi est correct, puis si la détection du matos usb/serie plugué est bien reconnu, puis que le prog cité plus haut ensuite fonctionne correctement sur x86, avec génération de trafic sur le port série et enfin si tout est fonctionnel, alors seulement, démarrer le chargement de ces modules au boot du syno pour qu'ils soient chargés en mémoire de façon permanente tel que désiré au départ.

voili voila grosso merdo ce qu'il faut faire pour valider l'ensemble sur x86 :)

bonne soirée, time to dodo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maintenant que tu le dis ... laugh.gif

Je vais chercher mon câble USB/serie dans les cartons (déménagement en cours), par contre j'ai la flème de faire un disque test. Je vais probablement le faire en prod vue que j'ai une sauvegarde.

Je reviens dès que possible.wink.gif

J'ai retrouvé le premier disque de mon DS710+ m'ayant servit à évaluer les FW jusqu'au DSM 2.3-1149 (j'ai réouvert 4 cartons).

Trouvez-vous pertinent que je teste sur ce FW et que j'opère un upgrade vers le DSM 2.3-1157 ensuite.

Les modules sont-ils sensé être fonctionnels après la mise à jour ?

J'ai aussi retrouvé mon convertiseur USB/SERIAL et modem 2G Wavecom Fastrack M1306B.

Je pourrais ainsi ouvrir une connexion Hyperteminal de test.

Le seul problème est que je sais faire cela en environnement MS (Com AT) mais pas sous linux.

wub.gif

Y A UN TRUC PAR ICI https://gpscope.dt.insu.cnrs.fr/spip/spip.php?article107#nb1

Modifié par CaptainIgloo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai du oublier un truc parce que cela me donne aucun retour sur les commandes (sur DSM 2.3-1149 ) :

NASDOM> ftdi_sio 41864 0

-ash: ftdi_sio: not found

NASDOM> usbserial 36456 1 ftdi_sio

-ash: usbserial: not found

NASDOM>

Ne devrais-je pas avoir ce retour ?:

May 11 13:53:55 kernel: drivers/usb/serial/usb-serial.c: USB Serial support registered for FTDI USB Serial Device

May 11 13:53:55 kernel: usbcore: registered new interface driver ftdi_sio

Dois-je copier les modules dans /lib/modules/ avant ?

BusyBox v1.1.0 (2010.04.19-13:40+0000) Built-in shell (ash)

Enter 'help' for a list of built-in commands.


NASDOM> wget [url="http://************/tests/usbserial.ko"]http://************/tests/usbserial.ko[/url]

--2010-05-17 07:59:08--  [url="http://************/tests/usbserial.ko"]http://************/tests/usbserial.ko[/url]

Resolving ************... ************

Connecting to ************|************|:... connected.

HTTP request sent, awaiting response... 200 OK

Length: 44603 (44K) [text/plain]

Saving to: `usbserial.ko'


100%[======================================>] 44,603  	--.-K/s   in 0.07s


2010-05-17 07:59:09 (669 KB/s) - `usbserial.ko' saved [44603/44603]


NASDOM> insmod usbserial.ko

NASDOM> wget [url="http://************/tests/ftdi_sio.ko"]http://************/tests/ftdi_sio.ko[/url]

--2010-05-17 08:00:49--  [url="http://************/tests/ftdi_sio.ko"]http://************/tests/ftdi_sio.ko[/url]

Resolving ************... ************

Connecting to ************|************|:... connected.

HTTP request sent, awaiting response... 200 OK

Length: 63792 (62K) [text/plain]

Saving to: `ftdi_sio.ko'


100%[======================================>] 63,792  	--.-K/s   in 0.1s


2010-05-17 08:00:50 (567 KB/s) - `ftdi_sio.ko' saved [63792/63792]


NASDOM> insmod ftdi_sio.ko

NASDOM> lsmod

Module              	Size  Used by	Tainted: P

ftdi_sio   			41864  0

usbserial          	36456  1 ftdi_sio

tun                	16256  1

usbhid 				34176  0

hid                	35716  1 usbhid

usblp              	19584  0

usb_storage        	44544  0

uhci_hcd   			29964  0

ehci_hcd   			39820  0

iscsi_trgt 			83552  4

crc32c              	9728  0

libcrc32c          	10368  1 crc32c

pineview_synobios  	28728  0

ecryptfs   			99564  0

fuse   				53908  0

nfsd   				94120  1

exportfs   			11904  1 nfsd

ppp_async          	17024  0

crc_ccitt   			9856  1 ppp_async

ppp_generic        	26388  1 ppp_async

slhc   				13312  1 ppp_generic

snd_pcm_oss        	43936  0

snd_mixer_oss      	22656  1 snd_pcm_oss

snd_usb_audio      	90112  0

snd_pcm            	75012  2 snd_pcm_oss,snd_usb_audio

snd_timer          	26628  1 snd_pcm

snd_hwdep          	14852  1 snd_usb_audio

snd_usb_lib        	24064  1 snd_usb_audio

snd_rawmidi        	27040  1 snd_usb_lib

snd_seq_device 		14476  1 snd_rawmidi

snd                	52516  9 snd_pcm_oss,snd_mixer_oss,snd_usb_audio,snd_pcm,snd_timer,snd_hwdep,snd_usb_lib,snd_rawmidi,snd_seq_device

snd_page_alloc 		15496  1 snd_pcm

soundcore          	13664  1 snd

quota_v2   			17024  2

usbcore   			128620  11 ftdi_sio,usbserial,usbhid,usblp,usb_storage,uhci_hcd,ehci_hcd,snd_usb_audio,snd_usb_lib

sg 					34064  0

ntfs              	105280  0

vfat   				18560  0

fat                	54044  1 vfat

appletalk          	37548  20

psnap              	10884  1 appletalk

llc                	13460  1 psnap

NASDOM> ftdi_sio 41864 0

-ash: ftdi_sio: not found

NASDOM> usbserial 36456 1 ftdi_sio

-ash: usbserial: not found

NASDOM>

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

que donne dmesg quand tu branche l'adaptateur usb/série ???

L'emplacement des librairies n'a pas d'importance enfin pour ce qui est de l'utilisation du node de connexion pour des interrogations en direct j'en sais trop rien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

idem que sp@ro tu nous fait quoi là ? B)

j'ai l'impression que tu ne suis pas le conseil donné plus haut.. hors un conseil demande de l'effort à formuler, fais en autant ...:P

cette impression est due au fait que d'une part, tu télécharge les deux fichiers sans trop savoir ou ils sont mis, puis comme tu es toujours dans le repertoire par défaut, tu charge manuellement les deux modules......

puis tu as une erreur ash, qui est sans plus d'explication de ta part, le résultât du lancement du script directement qui re essaye de charger usbserial et ftdi.....mais en les cherchant dans le mauvais endroit.

hors la procédure décrite plus haut dis bien, surtout de lancer le script qu'à la fin.

pour ce test on vas se passer du script alors re essayes comme cela tout en manuel , via ssh ou telnet , login=root pass=le même que celui de admin.

1) charger les deux modules manuellement via insmod, d'abord usbserial puis ftdi

2) création du fichier d'échange via mknode

3) plug du matériel usb/série

4) verification via dmesg que le matériel est bien détecte

ce qui donne avec la création d'un repertoire de test

cd /volume1/

mkdir test

cd /volume1/test

wget (.....) les fichiers ftdi et usbserial

insmod usbserial.ko

insmod ftdi_sio.ko

mknod /dev/usb/ttyUSB0 c 188 0

si toutes ces étapes sont ok, alors seulement tu branche ton matos usb/série

et tu regarde via dmesg que le matériel est bien détecté et en nous donnant l'extrait de log sur le forum que l'on vérifie tout cela.

comme tu dois lire j'en suis absolument sur, très assidument le forum pour mieux te servir de ton syno, tu as du remarquer que de partout il est pointé en gros que la série des firmwares 114x a des soucis d'allocation mémoire et beaucoup de bug, je te laisse le soin de décider ce qui est le mieux avant de faire un test, la version dite stable est à priori la 1157 ou supérieure.

en attente de ce log avant d'aller plus loin...

@++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

DSM 2.3-1157

Voci le résultat du dmesg

NASDOM> dmesg

01

Brand: Synology

Model: DS-710+



Patati Patata ...



usb-storage: device scan complete

findhostd uses obsolete (PF_INET,SOCK_PACKET)

ftdi_sio: Unknown symbol usb_serial_port_softint

ftdi_sio: Unknown symbol usb_serial_disconnect

ftdi_sio: Unknown symbol usb_serial_probe

ftdi_sio: Unknown symbol usb_serial_register

ftdi_sio: Unknown symbol usb_serial_deregister

usbcore: registered new interface driver usbserial

drivers/usb/serial/usb-serial.c: USB Serial support registered for generic

usbcore: registered new interface driver usbserial_generic

drivers/usb/serial/usb-serial.c: USB Serial Driver core

drivers/usb/serial/usb-serial.c: USB Serial support registered for FTDI USB Serial Device

usbcore: registered new interface driver ftdi_sio

drivers/usb/serial/ftdi_sio.c: v1.4.3:USB FTDI Serial Converters Driver

usb 7-1: new full speed USB device using uhci_hcd and address 2

usb 7-1: configuration #1 chosen from 1 choice

NASDOM>

usb 7-1: new full speed USB device using uhci_hcd and address 2

usb 7-1: configuration #1 chosen from 1 choice

J'imagine que nous attendons les deux dernières lignes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

DSM 2.3-1157

Voci le résultat du dmesg

usb 7-1: new full speed USB device using uhci_hcd and address 2

usb 7-1: configuration #1 chosen from 1 choice

J'imagine que nous attendons les deux dernières lignes ?

J'ai bien peur que non .....

Bon déjà je pense que dans un premier temps tu t'es trompé tu as essayé de charger ftdi_sio en premier puis tu as chargé les modules dans le bonne ordre => j'espère que c'est çà qui explique ces erreurs :


ftdi_sio: Unknown symbol usb_serial_port_softint

ftdi_sio: Unknown symbol usb_serial_disconnect

ftdi_sio: Unknown symbol usb_serial_probe

ftdi_sio: Unknown symbol usb_serial_register

ftdi_sio: Unknown symbol usb_serial_deregister
Par la suite il te dit simplement qu'il n'a pas trouvé de drivers autre que usbcore pour piloter le nouvelle équipement détecté :

usb 7-1: new full speed USB device using uhci_hcd and address 2

usb 7-1: configuration #1 chosen from 1 choice

Je pense que tu as soit branché autre chose qu'un convertisseur usb/série avec une puce compatible FTDI (il existe aussi des pl2303) ou qu'il y a un problème dans les modules si ma première affirmation est fausse. Pour infos c'est plutôt ça que tu aurais du trouver :

drivers/usb/serial/ftdi_sio.c: Detected FT232RL

usb 1-1.1: FTDI USB Serial Device converter now attached to ttyUSB0

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai bien peur que non .....

Bon déjà je pense que dans un premier temps tu t'es trompé tu as essayé de charger ftdi_sio en premier puis tu as chargé les modules dans le bonne ordre => j'espère que c'est çà qui explique ces erreurs :

Oui j'ai fait cette erreur.

Je viens de refaire la manip après reboot :

usb-storage: device scan complete

findhostd uses obsolete (PF_INET,SOCK_PACKET)

usbcore: registered new interface driver usbserial

drivers/usb/serial/usb-serial.c: USB Serial support registered for generic

usbcore: registered new interface driver usbserial_generic

drivers/usb/serial/usb-serial.c: USB Serial Driver core

drivers/usb/serial/usb-serial.c: USB Serial support registered for FTDI USB Serial Device

usbcore: registered new interface driver ftdi_sio

drivers/usb/serial/ftdi_sio.c: v1.4.3:USB FTDI Serial Converters Driver

NASDOM>

Le blèm est que le fichier antérieurement crée me bloque peut-être puis qu'il me renvoie :
NASDOM> mknod /dev/usb/ttyUSB0 c 188 0

mknod: `/dev/usb/ttyUSB0': File exists

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu ce que tu nous montre je pense que les drivers fonctionnent

Le fait que le node de connexion existe déjà n'est pas du tout un problème d'ailleurs la détection du matériel fonctionne très bien sans => cela sert juste au logiciel qui veut ce connecter c'est un genre de buffer entre le système et les applications. il est nécessaire qu'il existe pas besoin de le créer à chaque fois.

Par contre le drivers ftdi ne semble pas reconnaitre ton convertisseur usb série => aurais tu moyen de le connecter sur un distri linux "normal" et faire un dmesg pour voir quel module le prend en charge => pl2303.ko est également trés courant surtout si ton convertisseur est d"occasion".

Je sais pas trop, en cherchant un peu, je trouve pas grand chose en dehors de "mct_u232 driver". Donc un chip "Magic Control Technology Corp".

http://www.qbik.ch/u...dev.php?id=2136

http://www.targus.co....asp?sku=PA088E

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.