Aller au contenu

Ds410J : Panne Des 2 Disques D'un Raid1

Syrus

Messages recommandés

Quelques news, dés fois que ça intéresserais quelqu'un !

J'ai pas réussi à accéder aux partitions depuis le live CD ... Et pas non plus depuis ext2 IFS.

En fait, dans un cas comme dans l'autre, il annonce les différentes partitions comme étant d'un format inconnu (live CD) ou non formaté (IFS reconnait des partitions linux puis explorateur WinXP n'arrive pas à les lire).

Afin de vérifier que les partitions n'étaient pas mortes et les données perdues, j'ai démonté l'un des disques de l'autre RAID1 et fait les même manips ... Et le résultat est identique. Donc les données sont là, mais illisibles.

Si quelqu'un a déjà rencontré un problème similaire avec IFS, je suis preneur de sa solution :mellow:

EDIT :

En continuant les recherches, via la page des problèmes rencontrés sur le site de EXT2IFS, en téléchargeant l'utilitaire mountdiag, j'ai désormais une idée du pourquoi.

Il semblerait qu'il y ait un flag particulier (* needs_recovery *) qui empêche IFS de lire le disque sans perte de données. Ils conseillent d'utiliser un linux apte à lire l'EXT3 pour corriger le flag et récupérer les données.

Ma question est autre : est-il possible de supprimer ce flag, quit à y laisser quelques données, sans devoir installer un linux ? Ca me permettrait de tenter un récupération d'un maximum de données en un minimum de temps ... et si ça foire, j'ai toujours la possibilité d'installer un linux pour récupérer les données du second disque.

EDIT 2:

En fait, avec le second disque (ben oui, je continue à tester :rolleyes: ), j'ai aussi un problème, mais pas de flag cette fois.

Pour éviter toute traduction approximative, voici directement le message :P

"The volume has an EXT2/EXT3 file system, but the Ext2 IFS 1.11 software did not mount it because the file system has an inode size unequal to 128 bytes (inode size: 256 bytes).

The only way to solve it is to back up the volume's files and format the file system: give the mkfs.ext3 utilitu the -I 128 switch. Finally, retore all backed-up files.

After that, the Ext2 IFS software should be able to access the volume."

Si c'est déjà arrivé à quelqu'un et qu'il a une solution pour un PC tournant sous XP (sans installer Linux), je suis preneur :rolleyes:

Une solution en cours de test : DiskInternals

Y'a des utilitaires de récupération pour tout (quelque soit le type de formatage, de disque, RAID ou pas, ...), et des mode trial pour les tester de manière gratuite.

Pour le moment, l'utilitaire de récupération de RAID est en train de tourner (environ 10h requise pour le 1To :rolleyes: ). A voir si ça marchera bien ou si ça sera inutile :mellow:

• 2 ans après...

Je sais que le sujet date mais je me posais la même question car j'ai le même problème en ce moment (et c'est pas la première fois).

Je suis sous ubuntu 12.10 et j'ai 1 disque raid1 (sur 2, raid miroir) auquel je souhaiterai accéder.

J'y étais déjà arrivé avec Ext2IFS ou Ext2Fsd je sais plus, sous windows et ca marchait plutot bien en usb. Il était reconnu en Ext3 me semble-t-il

Bref maintenant je suis sous linux et surprise le disque n'est pas reconnu de suite (dommage pour un système de fichiers Linux). Je le vois dans le poste de travail mais impossible de le monter que je clic dessus.

#sudo fdisk -l (pour voir le nom de la partition)

résultat dans mon cas :

/dev/sdd1 63 4980149 2490043+ fd RAID Linux autodétecté

/dev/sdd2 4980150 6024374 522112+ fd RAID Linux autodétecté

/dev/sdd3 6281415 976768064 485243325 fd RAID Linux autodétecté

donc sdd3 pour moi, est la partition du syno avec mes données

j'essaie donc :

sudo mkdir /media/rep_de_montage (création d'un répertoire de montage)

sudo mount /dev/sdd3 /media/rep_de_montage (pour monter la partition)

problème au montage. La partition n'est pas reconnue

j'essaie : mount -t ext3 /dev/sdd3 /media/rep_de_montage

pour forcer le type de fichiers en EXT3, marche aussi avec ext4

et la j'ai accès a mes données !!!!!!!!!!!!!!!

Espérant que cela aidera d'autres personnes