Aller au contenu

Question Sur Bind Et Les Virtuals Hosts

Sp@r0

Messages recommandés

Bonjour, je me permets de faire un écart avec le monde du syno car j'ai besoin d'un éclairage technique. Je me suis lacé dans la configuration de ma dédibox (un serveur hébergé par free). Je vous explique ce que je souhaiterais faire au niveau de la gestion des adresses.

- www.mondomaine.fr => vers un site 1 dans le répertoire www

- webmail.modomaine.fr => vers un site 2 dans le répertoire webmail

- ... Bon jusque là ça va c'est des virtuals hosts dans apache

- maison.mondomaine.fr => me renvoi l'ip dynamique de chez moi => aille ça ce corse !!!

Alors si j'ai bien compris pour que je puisse gérer des sous domaines comme je le veux il faut que j'installe bind et que je fasse pointer le nameserver de mon registar vers la reverse de mon serveur dédibox (je suis même sur de me comprendre moi même :)) et aprés moyennant une configuration plus ou moins acrobatique avec des scripts et tout (d'ailleurs si vous avez des trucs en stock je suis preneur) je peux gérer un dns qui pourra gérer mondomaine.fr et tout les sous domaines (trucmuche.domaine.fr par exemple) dont j'ai envie (moyennant quand même un serveur de secours là aussi si vous avez des idées !!!) => Est ce correct ???

Ensuite comment cela va ce passer avec apache il ne vont pas ce marcher dessus entre les virtualhost et les sous domaines bind ???

Bon je sais que mon post est loin d'être clair mais cela ne l'ai pas non plus dans ma tête d'où mes interrogations !!!!

waou

tu es parti dans le dur direct

bon comme le dit crix dans son propos

première étape

avoir un nom de domaine chez un registrar

sur ce compte via la gestion DNS

on vas dire que par défaut le DNS , gestion mail (mx) , webmail, pointe sur les serveur de ce registar

vient la notion de gestion partielle ou complète chez le registar, je n'aborde pas la gestion soa, a etc....la doc de bind est là pour cela

soit en gestion complète

ns ns1.tonregistar.xxx -------pointe sur le serveur DNS du registar

mx mx.tonregistar.xxx -------pointe sur le serveur MX du registar

www www.mondomaine.fr -------202.20.20.xxx serveur mutualisé web du registar

etc...

en gestion DNS sur le registar et on pointe sur un hébergement extérieur (gestion partielle) solution n°2

ns ns1.tonregistar.xxx -------pointe sur le serveur DNS du registar

mx mx.mondomaine.fr -------123.123.123.123 ton MX perso pour la gestion smtp

www www.mondomaine.fr -------123.123.123.123 pour la gestion www

imap webmail.mondomaine.fr------ 123.123.123.123 gestion imap perso pour le webmail

ftp ftp.mondomaine.fr ----123.123.123.123

avec cet exemple, le serveur DNS reste géré par le registar et pointe sur ton serveur vers les services ftp, www etc...

si tu as ton propre serveur DNS sur le dedié

du point de vue du registar tu dois pointer qui résoudra les requêtes DNS pour mondomaine.fr

ns ns1.mondomaine.fr-------123.123.123.123

ns ns2.dnssecondaire.xxx----ip_du_dns_secondaire (free ou autre)

sur le dedié et bind,

SOA, A, MX PTR etc..voir man de bind

modif via fichier host de sd-xxx.dedibox.fr en par exemple mx.mondomaine.fr, car le dédié doit avoir un nom FQDN reconnu

tu gère par zone pour gérer plusieurs domaines

zone mondomaine.fr

tu dois pointer les services et les hôtes

A mondomaine.fr -------------123.123.123.123

NS ns1.mondomaine.fr -------123.123.123.123

NS ns2.dnssecondaire.xxx----ip_du_dns_secondaire (free ou autre)

FTP ftp.mondomaine.fr -------123.123.123.123

MX mx.mondomaine.fr -------123.123.123.123

A maison.mondomaine.fr ------234.234.234.234

zone pouetpouet.gag

A pouetpouet.gag-------------123.123.123.123

etc....

bien penser à gérer les reverses

merci smile.gif

encore faut il que sp@ro qui a posé la question assimile ce concept de base de gestion DNS pour pointer ces services www, ftp, imap

pour bien séparer les choses dans le propos ci dessus il y a bien plusieurs possibilités de gestion

• 1.gestion et hébergement par le registar (gestion intégrale)
  • 2.gestion DNS registar et services déportés (hébergement) sur le dédié et/ou ailleurs qu'il faut pointer. (gestion partielle)
  • 3.DNS externes au registar, obligatoirement pointés pour déléguer(SOA) la résolution de nom à bind du dédié et/ou d'un autre DNS.
  • 4. on reprends le choix 2 pour la résolution externe et on gère aussi via bind pour la résolution interne "sous domaines"

Le DNS du dédié doit pouvoir communiquer avec le réseau DNS mondial, pour le mettre à jour d'une part, et pour répondre aux requêtes des clients, ne pas confondre propagation et récursivité, et potasser pour protéger le serveur DNS, car c'est l'un des services soumis à de nombreuses attaques, cela demande une connaissance de base en administration de serveur et réseau.

pour résumer si on est "spermato admin" oui il faut accepter le terme puis bébé (voir mon avatar) puis admin (voir celui de crirx) wink.gif on conseille de commencer par prendre le choix n° 2 du registar en ns1 et d'un DNS extérieur solide en ns2, voir même d'avoir 4 DNS dans 4 pays différents pour éviter les soucis de peering, la raison est simple, la disponibilité DNS est plus grande,, protégée, cela évite de se taper la maintenance du serveur DNS qui peut être très lourde pour le si peu qui lui est demandé.

avoir son propre serveur DNS permet de gérer plus facilement ces sous domaines, gestion souvent limitée chez le registar.et bien sur de gérer x domaines en même temps.

pour aborder la question des virtual host sur un domaine et dns , chez beaucoup de provider le site perso pointe sur nom_utilisateur.free.fr ou nom_utilisateur.neuf.fr.

le site web est crée dans le home de l'utilisateur et pointé sur http://user.domaine.fr

cela est réglable dans apache

et il y a possibilité de gérer de trois façons

virtual host basé sur ip

virtualhost basé sur le port

virtualhost basé sur le nom

Je vous remercie tous pour vos réponses, rapides et pertinentes comme toujours !!!

Je vois un peu plus clair maintenant et je vais pouvoir mieux calibrer mon ami google pour faire des recherches !!!! Je vais pouvoir commencé quelques tests en partant de la solution 2 de MS_Totor et plus si affinité et/ou nécessité !!!

En tous cas merci encore pour vos réponses passées et avenir !!!!