Aller au contenu

Help - Ds207+ R

Messages recommandés

Bonjour à tous.

Voilà, j'ai un DS207+ avec deux disques Samsung 1to 7200 tr 32mo .. cache, montés en raid1 (je crois c'est miroir..)

l'autre jour je regardais et stupeur celui ci semblait ras la gu.... 950 G utilisés, que quelques g de libre !!! je ne vois pas d'ou ca vient mais bon .. basta je me dis je vais faire un peu de ménage ..

à partir de là, tout est allé de mal en pis ...

J'ai essayé de supprimer un dossier de photos numériques (environ 12Gig .. il a bien commencé à effacer, mais 600 Mo avant la fin il a commencé à battre de l'aile.. a raler et à se mettre en erreur (led orange, information dans l'interface que les volume n'est pas accessible (alors que les HDD etait donnés en Normal dans le menu HDD ..)

Après des arrets relance successif et toujours des problèmes à supprimer ces fichiers,

j'ai ouvert la bete pour essayer de toruver d'ou vient le probleme..

Du disque 1?

Du disque 2 ?

ou du boitier...

j'ai essayé de regarder le contenu des disques sur mon vista en branchement directe, vista me dit: disque inconnu (dans le panneau de config/gestion de l'ordinateur/gestionnaire de disque) et ca pour les deux disques.

J'ai redémarré le syno seul sans disque.. là l'ip a changé mais à partir de l'assistant il me dit que le programme n'a pas été installé et qu'il faut l'installer.. que toutes les données seront perdues (c pas grave, pas de disque branché .. lol).

Là du coup j'en ai rebranché 1 (le premier..) la led bleue du bouton marche clignote (environ 2* par seconde) et l'assistant me dit:(déjà il a retrouvé l'ip et le bon nom de nas..) Vérification du quota ..

par contre l'interface d'administration n'est toujours pas accessible !!

Que dois je faire ?

Si l'intégrité des disques est corrompue, comment la restaurer ?

Merci pour vos conseils et votre aide.

Ps j'ai laissé tourné toute la nuit sur le disque 1, il est resté bloqué sur : vérification des quotas...

je ré essaie avec le disque 2 mais bon je ne me fait pas d'idéee.. Comment je peux récuperer tout ca ?

est ce qu'il y a un moyen de vérifier si les disques sont ok ? car là je me demande qui est en cause, le systeme (qui est chargé sur les disques si j'ai bien compris) ou les volumes eux meme ...

Et question à part, comment fait on un double reset ?

Ps quand je suis dans cet etat je n'arrive plus à arreter le boitier, je suis obligé d'utiliser la deconnexion electrique ..

est ce qu'il y a un moyen de vérifier si les disques sont ok ? car là je me demande qui est en cause, le systeme (qui est chargé sur les disques si j'ai bien compris) ou les volumes eux meme ...

Sur tous les SYNO, le disque est découpé en trois partitions.

1. Le système ou firmware qui est dupliqué sur chaque disque présent. Donc si on perd un disque, en théorie on ne perd pas le système.
  2. Le SWAP. Zone qui permet d'étendre la capacité mémoire du SYNO en cas de manque.
  3. La partition donnée. Utilisée pour créer les volumes.
Maintenant comment savoir si les disques sont fonctionnels ? Tu peux toujours écouter ou attendre que le système soit accéssible.

Et question à part, comment fait on un double reset ?

http://fredo.serveht...tu-19.htm#reset

Ps quand je suis dans cet etat je n'arrive plus à arreter le boitier, je suis obligé d'utiliser la deconnexion electrique ..

C'est très mauvais pour les disques et les partitions. On a toutefois pas le choix dans certain cas, mais il faut éviter.

Un seul arrêt est souvent suffisant pour faire tomber un volume RAID ou le système du SYNO.

Fred.

Merci pour tous ces conseils.. le hic etant qu'il n'atteint meme pas le bip de fin de lancement, du coup pas moyen de faire le double reset !!!

en fait quoi que je fasse, il reste bloqué à vérification du qutota...

que se passerait il si je mettais juste un disque de 80 giga dedans (j'en ai un vierge pas utilisé sous le coude ... et ce que cela me permettrais d vérifier que le boitier focntionne ?

EDIT: j'ai suivi la démarche pour tester si la carte mere est HS. A priori pas de probleme de ce coté là.

Ma question maintenant: comment récupérer les données.. en effet je pensais qu'en branchant le disque en direct sur mon pc, je verrais les partition, hors Vvista ne reconnais pas le disque il dit disque inconnu (à partir du gestionnaire de disque des outils d'administration).. HELPPP