Aller au contenu

Vid


Sp@r0

Messages recommandés

Bon alors dans la série des fonctionnalités M@de in Sp@r0 je vous présente mon nouveau projet.

Après avoir réussit à faire tourner une webcam USB sur mon syno je me suis décidé à lui trouver une "fonction" => Réaliser un film en stop motion de la journée de la veille sur 1 minute

En gros j'ai écrit un script shell qui prend une photo avec la webcam toutes les 36 secondes ce qui représente 1500 images (25 fps pendant 1 minute) sur une période de 15h (7h à 22h), je transforme le tout en vidéo avec ffmpeg que j'upload ensuite sur mon serveur DéDiBoX.

Et voilà perso je trouve le résultat plutôt sympa bien que fortement inutile donc complètement indispensable !!!! Je ne publie pas le script pour l'instant car je suis entrain de la tester (le but étant de générer automatiquement une nouvelle vidéo tous les jours !!!)

Par contre si vous voulez voir le résultat vous pouvez le voir sur mon nouveau site => www.iBidouille.Net

Alors le résultat est perfectible car la vidéo est trop courte (ont ne voit pas la tombé de la nuit), la webcam fait des trucs un peu bizarre avec la luminosité au levée du jour, il faut que je rajoute un timecode sur les images, ....

Le site en question est destiné à coucher par écrit mes différentes expérimentations "hi-tech" (syno ou autre) pour déjà en garder une trace écrite et également pour partager !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ecoute Sp@ro je n'ai qu'une chose à dire je trouve cela absolument super....et comme c'est fortement inutile...il me le faut absolument (tu commence peut être à me connaitre un peu).

Si tu es d'accord je vais essayer reprendre l'idée et faire une implémentation avec mes caméras IP . Si ca fonctionne je te fournirais mon code et tu pourras le mettre à dispo sur ton site (c'est toi qui en a eu l'idée... et elle me plait beaucoup)

Youpi encore un projet qui me fera apprendre...;)

Patrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors j'ai un peu avancé maintenant il y a un timecode sur la vidéo (la vidéo sera régéné ce soir), pour ce qui est de la gestion des caméras IP cela ne changent presque rien au script car j'utilise la webcam usb comme une caméra IP ....

Donc je vais faire une description plus précise mais je vous fournit déjà le code en l'état il fonctionne bien chez moi, vous constaterez que le code est très court !!!! :


#!/bin/sh

# On ce place dans le réperoire ou seront renregistré les images

cd /volume1/web/wcm/


# Initilisation des varibles pour nommer les images

num_fichier="0000"

numero=0


# Boucle de capture des images

while test $numero -le 1500

do

    if test $numero -ge 10

    then

        num_fichier="000"

    fi

    if test $numero -ge 100

    then

        num_fichier="00"

    fi

    if test $numero -ge 1000

    then

        num_fichier="0"

    fi


    # téléchargement de l'image de la webcam à adapter si vous utilisez une "vrai" cam IP

    wget ht tp://adresse_qui_va_bien --http-user=utilisateur --http-password=motdepasse --output-document="$num_fichier""$numero".jpg


    # Génération du time code et gravure du fichier

    timecode=$(date '+%H:%M')

    convert "$num_fichier""$numero".jpg -font Helvetica-Bold -fill white -pointsize 30 -draw "text 555,470 '"$timecode"' " "$num_fichier""$numero".jpg


    # On attend le temps qui va bien (méthode perfectible je sais)

    sleep 36


    numero=$(($numero + 1))

done


# On supprime la vidéo de la veille

rm -f video.mp4


# On encode une nouvelle le codec de la vidéo est déduit de l'extention

ffmpeg -i %05d.jpg -sameq video.mp4


Pour que cela fonctionne il faut :

- wget : fournit par défaut

- Imagemagick : Je crois qu'il ai fournit par défaut sinon il existe sur ipkg

- ghostscript : Pour que la fonction draw text de imagemagick fonctionne => sur IPKG

- ffmpeg : Je crois qu'il ai fournit par défaut sinon il existe sur ipkg

Alors perso je ne fais pas exactement comme çà, car la version de ffmpeg que j'ai sur mon syno est ancienne (je suis encore dsm 2.2) et j'ai pris celle d'ipkg du coup l'encodage fonctionne mais ils est moins beau que sur un ffmpeg plus récent.

Du coup j'encode en mjpeg sur le syno (sans compression) et je l'envoi sur le serveur et c'est el serveur qui créer le .flv pour le lecteur flash et le mp4 pour le HTML5 (apple).

Le résultat est toujours visible sur mon nouveau site www.iBidouille.Net (La vidéo avec time code arrive ce soir + recadrage + modif de paramétres de la webcam)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.