Peleakan Posté(e) le 19 décembre 2010 Partager Posté(e) le 19 décembre 2010 Bonjour, J'utilise des produits Synology (CS407 + DS108J) depuis quelques années maintenant. Je suis devenu un peu parano sur mes sauvegardes après être passé juste à côté de la perte de mes photos perso. Bref, je multiplie les supports et les emplacements pour limiter les risques. Mon CS407 est configuré en 1 volume RAID 5 avec 3 WD Green 1To Le DS108J est monté avec un Seagate 1To Il y a quelques jours, le disque N°2 du CS407 a été déclaré en panne et le volume dégradé. J'ai sorti le disque, l'ai branché sur mon PC. Il semblait OK. Je l'ai repréparé avec DiskWipe et l'ai replacé dans le CS407. J'ai lancé la réparation dans le gestionnaire de volume. Celle ci a débuté pour s'arrêter presque aussitôt. A nouveau disque déclaré en panne. J'ai ressorti le disque et l'ai fait examiner par un ami sur un autre PC en branchement externe. Il semblait OK et il voyait bien les différents volumes créés par le NAS. J'ai récupéré le disque, re re préparé, l'ai replacé dans le CS et relancé la réparation. Celle ci a correctement démarré mais au bout de 3,8% de check de la parité, la progression du CS a semblé geler. La console de gestion via l'explorateur était très lente. Je l'ai laissé comme cela toute la journée hier et toute la nuit et ce matin, ne voyant pas de progression, j'ai décidé de stopper le CS. D'abord gentiment par le bouton: bip puis bouton bleu clignotant mais pas d'extinction. J'ai fini par me résoudre à débrancher l'alimentation du CS... Au redémarrage, grosse inquiétude en attendant le boot, puis annonce de la mauvaise nouvelle: Le volume ne s'étend plus que sur le disque 1, le disque 2 est déclaré initialisé, et le 3 est vu non initialisé. Je ne comprends pas comment le problème s'est étendu au disque 3. Cerise sur le gâteau: le volume est déclaré en panne et inaccessible... Ma question est simple: ai je foiré quelque part et y a t-il encore un moyen d'accéder à mes données ? (j'ai tendance à multiplier les supports quand j'utilise des disques simples, mais là je faisais confiance au RAID5 (pas complètement cependant car j'avais pour projet de remplacer le 1To de mon DS108J par un 2To pour pouvoir backuper une bonne partie du CS. Comme d'habitude dans ce genre de situation, je n'avais pas encore eu le temps de faire la manip) Merci et bonne journée 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
formath Posté(e) le 20 décembre 2010 Partager Posté(e) le 20 décembre 2010 Ca ne pourrait pas provenir d'un soucis de nappe Sata ? math 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
serpinh Posté(e) le 20 décembre 2010 Partager Posté(e) le 20 décembre 2010 en parlant de nappe, ceux de mon CS407 m'avait pos 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Peleakan Posté(e) le 20 décembre 2010 Auteur Partager Posté(e) le 20 décembre 2010 Bonsoir, merci pour les réponses et les conseils, c'est réconfortant de voir quelqu'un se pencher sur mon problème... J'ai fait un essai ce soir en remplacant les 3 nappes SATA: même constat, le problème reste identique Ci dessous des extraits du journal, je n'ai gardé que les moments les plus palpitants... Pour les plus curieux, la totalité du log est à cette adresse:http://dl.free.fr/f0EML5R6J Un ami me proposait de booter mon PC sur un LIve CD Linux et de connecter les disques du NAS un par un sur un adaptateur SATA/USB. Est il possible de retrouver quelque chose sur un seul disque d'un volume RAID5 ? Merci encore pour vos propositions et bonne soirée Information 13/12/2010 20:09 admin System started to boot up. Information 13/12/2010 20:10 admin Windows file service was started. Error 13/12/2010 21:05 admin System volume [Root] was degrade, current disk status [2/4], please repair it. Error 13/12/2010 21:05 admin Volume [1] was degrade [2/3], please repair it. Error 13/12/2010 21:05 admin System volume [swap] was degrade, current disk status [2/4], please repair it. Error 13/12/2010 21:05 admin Write error at md0 disk2 sector 1141183. Error 13/12/2010 21:05 admin Internal disk [2] was defective. Error 13/12/2010 21:05 admin Write error at md0 disk2 sector 1124959. Error 13/12/2010 21:05 admin Write error at md0 disk2 sector 1183743. Error 13/12/2010 21:05 admin Write error at md0 disk2 sector 4916351. Error 13/12/2010 21:05 admin Write error at md0 disk2 sector 1210951. .... .... Error 13/12/2010 21:05 admin Write error at md0 disk2 sector 1487927. Error 13/12/2010 21:05 admin Write error at md0 disk2 sector 1487935. Error 13/12/2010 21:05 admin Write error at md0 disk2 sector 1487943. Information 13/12/2010 21:06 admin User [admin] logged in from [192.168.0.3] Information 13/12/2010 21:06 admin Server started counting down to shutdown. Information 13/12/2010 21:07 admin Windows file service was stopped. Information 13/12/2010 21:10 admin System started to boot up. Information 13/12/2010 21:11 admin Windows file service was started. Error 13/12/2010 21:12 admin Volume [1] was degrade [2/3], please repair it. Information 13/12/2010 21:12 admin User [admin] logged in from [192.168.0.3] Information 13/12/2010 21:13 admin Server started counting down to shutdown. Information 13/12/2010 21:14 admin Windows file service was stopped. Information 13/12/2010 21:46 admin System started to boot up. Information 13/12/2010 21:46 admin Windows file service was started. Error 13/12/2010 21:47 admin Volume [1] was degrade [2/3], please repair it. Information 13/12/2010 21:47 admin User [admin] logged in from [192.168.0.3] Information 13/12/2010 21:48 admin Server started counting down to shutdown. Information 13/12/2010 21:48 admin Windows file service was stopped. Information 13/12/2010 22:26 admin System started to boot up. Information 13/12/2010 22:26 admin Windows file service was started. Error 13/12/2010 22:27 admin Volume [1] was degrade [2/3], please repair it. Information 13/12/2010 22:27 admin Server started counting down to shutdown. Information 13/12/2010 22:27 admin Windows file service was stopped. Information 14/12/2010 12:50 admin System started to boot up. Information 14/12/2010 12:50 admin Windows file service was started. Error 14/12/2010 12:51 admin Volume [1] was degrade [2/3], please repair it. Information 14/12/2010 12:51 admin User [admin] logged in from [192.168.0.3] Information 14/12/2010 12:52 admin System starts to repair [Volume 1] with disk [2]. Error 14/12/2010 12:54 admin Failed to send email. (Failed to connect pop.free.fr:25). Information 14/12/2010 13:47 admin User [admin] logged in from [192.168.0.3] Information 15/12/2010 05:21 admin System successfully repaired [Volume 1] with disk [2]. Error 15/12/2010 12:24 admin System volume [Root] was degrade, current disk status [2/4], please repair it. Error 15/12/2010 12:24 admin Internal disk [2] was defective. Error 15/12/2010 12:28 admin Failed to send email. (Failed to connect pop.free.fr:25). Error 15/12/2010 12:54 admin System volume [swap] was degrade, current disk status [2/4], please repair it. Error 15/12/2010 12:57 admin Failed to send email. (Failed to connect pop.free.fr:25). Information 15/12/2010 19:50 admin Server started counting down to shutdown. Error 15/12/2010 19:50 admin Write error at md2 disk2 sector 1537474576. Information 15/12/2010 19:50 admin Windows file service was stopped. Information 15/12/2010 20:06 admin System started to boot up. Information 15/12/2010 20:07 admin Windows file service was started. Error 15/12/2010 20:07 admin Volume [1] was degrade [2/3], please repair it. Information 15/12/2010 20:08 admin User [admin] logged in from [192.168.0.3] Information 15/12/2010 20:10 admin System starts to repair [Volume 1] with disk [2]. Information 15/12/2010 20:10 admin System failed to repair [Volume 1] with disk [2]. Error 15/12/2010 20:11 admin Failed to send email. (Failed to connect pop.free.fr:25). Information 15/12/2010 20:15 admin System starts to repair [Volume 1] with disk [2]. Information 15/12/2010 20:15 admin System failed to repair [Volume 1] with disk [2]. Information 15/12/2010 20:33 admin System starts to repair [Volume 1] with disk [2]. Information 15/12/2010 20:33 admin System failed to repair [Volume 1] with disk [2]. Information 15/12/2010 20:33 admin Server started counting down to shutdown. Information 15/12/2010 20:33 admin Windows file service was stopped. Information 18/12/2010 11:38 admin System started to boot up. Information 18/12/2010 11:38 admin Windows file service was started. Error 18/12/2010 11:39 admin Volume [1] was degrade [2/3], please repair it. Information 18/12/2010 11:39 admin User [admin] logged in from [192.168.0.3] Information 18/12/2010 11:40 admin System starts to repair [Volume 1] with disk [2]. Error 18/12/2010 11:42 admin Failed to send email. (Failed to connect pop.free.fr:25). Error 18/12/2010 12:13 admin Read error at md2 disk3 sector 75723264. Error 18/12/2010 12:14 admin Internal disk [2] was defective. Error 18/12/2010 12:14 admin Internal disk [3] was defective. Error 18/12/2010 12:15 admin System volume [Root] was degrade, current disk status [2/4], please repair it. Error 18/12/2010 12:15 admin Read error at md2 disk3 sector 75723520. Error 18/12/2010 12:17 admin Read error at md2 disk3 sector 75723776. Error 18/12/2010 12:20 admin Read error at md2 disk3 sector 75724032. Error 18/12/2010 12:22 admin Failed to send email. (Failed to connect pop.free.fr:25). Error 18/12/2010 12:22 admin Read error at md2 disk3 sector 75724288. Error 18/12/2010 12:25 admin Read error at md2 disk3 sector 75724544. Error 18/12/2010 12:30 admin Read error at md2 disk3 sector 75724800. Error 18/12/2010 12:33 admin Read error at md2 disk3 sector 75725056. Error 18/12/2010 12:35 admin Read error at md2 disk3 sector 75725312. .... .... Error 19/12/2010 11:32 admin Read error at md2 disk3 sector 75729400. Error 19/12/2010 11:33 admin Read error at md2 disk3 sector 75725512. Error 19/12/2010 11:35 admin System volume [swap] was degrade, current disk status [1/4], please repair it. Error 19/12/2010 11:35 admin Read error at md2 disk3 sector 75727512. Error 19/12/2010 11:36 admin Read error at md2 disk3 sector 75731144. .... .... Error 19/12/2010 12:46 admin Read error at md2 disk3 sector 75725920. Error 19/12/2010 12:47 admin Read error at md2 disk3 sector 75730192. Error 19/12/2010 12:48 admin Read error at md2 disk3 sector 75729456. Error 19/12/2010 12:49 admin Read error at md2 disk3 sector 75725456. Information 19/12/2010 13:49 admin System started to boot up. Information 19/12/2010 13:50 admin Windows file service was started. Warning 19/12/2010 13:50 admin System booted up from an improper shutdown. Information 19/12/2010 13:50 admin Windows file service was stopped. Information 19/12/2010 13:51 admin Windows file service was started. Error 19/12/2010 13:51 admin Volume [1] was crashed. Information 19/12/2010 13:52 admin User [admin] logged in from [192.168.0.3] Error 19/12/2010 13:53 admin Failed to send email. (Failed to connect pop.free.fr:25). Error 19/12/2010 13:54 admin Failed to send email. (Failed to connect pop.free.fr:25). Information 19/12/2010 13:58 admin Server started counting down to shutdown. Information 19/12/2010 13:58 admin Windows file service was stopped. Information 19/12/2010 14:00 admin System started to boot up. Information 19/12/2010 14:01 admin Windows file service was started. Information 19/12/2010 14:01 admin Windows file service was stopped. Information 19/12/2010 14:02 admin Windows file service was started. Information 19/12/2010 14:02 admin User [admin] logged in from [192.168.0.3] Error 19/12/2010 14:02 admin Volume [1] was crashed. Error 19/12/2010 14:05 admin Failed to send email. (Failed to connect pop.free.fr:25). Information 19/12/2010 14:36 admin Server started counting down to shutdown. Information 19/12/2010 14:36 admin Windows file service was stopped. Information 20/12/2010 20:41 admin System started to boot up. Information 20/12/2010 20:42 admin Windows file service was started. Information 20/12/2010 20:42 admin Windows file service was stopped. Information 20/12/2010 20:43 admin User [admin] logged in from [192.168.0.3] Information 20/12/2010 20:43 admin Windows file service was started. Error 20/12/2010 20:43 admin Volume [1] was crashed. Error 18/02/2014 16:47 admin Read error at md2 disk3 sector 75728736. Error 18/02/2014 16:48 admin Read error at md2 disk3 sector 75724328. Error 18/02/2014 16:50 admin Read error at md2 disk3 sector 75729288. Error 18/02/2014 16:52 admin Read error at md2 disk3 sector 75724824. Error 18/02/2014 16:54 admin Read error at md2 disk3 sector 75730824. 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick21 Posté(e) le 20 décembre 2010 Partager Posté(e) le 20 décembre 2010 Bonsoir d'apres les log tu as eu 2 dd en défauts l'un derriere l'autre et malheuresement dans ce cas le raid5 est perdu et ne peut se reparé il serait bon de te conseillé de remonter un raid5 sur 4dd avec 1 en spare et faire des sauvegardes régulières désolé Patrick 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Peleakan Posté(e) le 20 décembre 2010 Auteur Partager Posté(e) le 20 décembre 2010 Re bonsoir, c'est ce point qui m'intrigue. 1 disque, OK. Mais 2 en 5 jours, avec des disques qui ont moins de 18 mois et qui ne tournent que quelques heures par semaine, ce n'est plus de la poisse c'est du sabotage... Je soup 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick21 Posté(e) le 21 décembre 2010 Partager Posté(e) le 21 décembre 2010 Bonjour quand tu dis "qui ne tournent que quelques heures par semaine" cela signifie que tu arretes ton nas ? si c'est le cas, oui c'est possible "moins de 18 mois" , tu imagines qu'a chaque redemarrage il refait un controle de parit 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Peleakan Posté(e) le 21 décembre 2010 Auteur Partager Posté(e) le 21 décembre 2010 Bonjour, merci pour la r 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
f84g Posté(e) le 22 décembre 2010 Partager Posté(e) le 22 décembre 2010 Je ne savais pas qu'il rev 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Peleakan Posté(e) le 23 décembre 2010 Auteur Partager Posté(e) le 23 décembre 2010 Bonjour, merci pour les r 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TitiPalm Posté(e) le 23 décembre 2010 Partager Posté(e) le 23 décembre 2010 Bonjour, Ce que je trouve bizarre c'est surtout ton attitude ! Quand on a un RAID qui nous indique un disque d 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Peleakan Posté(e) le 24 décembre 2010 Auteur Partager Posté(e) le 24 décembre 2010 Bonjour, effectivement, je reconnais que mon attitude peut sembler incohérente. Il y a simplement un autre évènement qui l'explique et que je n'ai pas reporté car je n'étais pas sur qu'il ait pu avoir un lien direct avec mon problème: le disque #2, celui qui s'est mis en défaut le premier, m'a déjà fait une alerte similaire il y a quelques mois. Il s'était déclaré indisponible (je ne me souviens plus du libellé exact dans la console de gestion). Je l'avais sorti et connecté sur un PC pour confirmer le diagnostic. Là, surprise, le soi disant défunt était revenu à la vie et galopait comme un lapin... Alors oui, je suis un peu parano pour mes données critiques (mes photos par exemple sont stockées sur 4 disques sur 3 PC différents (dont un à mon travail), sur le CS407, le DS108J (les 2 sur onduleur) et 2 disques USB externes qui ne sont alimentés que pendant les sauvegardes pour éviter tout risque d'effacement par fausse manip ou virus...) mais mes ressources ne sont pas non plus sans limite. Alors avant de poubeller un disque à €, je me permets quelques vérifications... Le fameux disque déclaré HS étant revenu à la vie, je l'ai reformaté sans soucis et j'ai repassé DiskWipe sans une erreur. Vous en faites quoi d'un disque comme cela ? Moi j'ai considéré qu'il y avait eu une fausse alerte ou un problème passager (connectique...) et je l'ai replacé dans le CS. D'autant qu'à cette époque, j'avais encore assez de place sur le DS108J pour faire un backup complet des disques du CS. Donc, replug du fameux disque, reconstruction du volume et c'était reparti sans aucun message d'erreur. De quoi s'interroger tout de même. Tout a fonctionné plusieurs mois parfaitement jusqu'à la semaine dernière avec cette nouvelle alerte sur le même disque. C'est pourquoi mon premier réflexe a été de le vérifier sur PC et de refaire la préparation. Il a de nouveau passé ces étapes sans soucis. Je me pose donc vraiment la question d'un problème sur le CS, d'autant que la perte du second disque dans un délai aussi court me laisse sceptique. Ainsi la piste de serpinh sur les cables SATA me semblait prometteuse mais la manip n'a rien donné. Ma principale erreur a été de ne pas faire de sauvegarde complète du CS avant de replacer le disque, mais je n'avais plus assez de place disponible par ailleurs. Je reconnais que j'ai ainsi pris un risque. Voilà, j'espère que vous comprendrez mieux ma démarche et mes doutes. Je ne comprend toujours pas clairement ce qui se passe. Si les disques étaient réellement HS, je ne pense pas qu'ils repasseraient sans broncher un test DiskWype mais je me trompe peut être... Pour terminer, j'ai envoyé hier soir une demande de support à Synology mais avec les fêtes arrivant, je n'imagine pas avoir de réponse rapidement. Quelqu'un a t-il déjà fait appel à eux ? Quel est le délai habituel pour une réponse ? Bonne journée et merci encore pour vos avis ! 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
smosse Posté(e) le 1 janvier 2011 Partager Posté(e) le 1 janvier 2011 Bonjour, je suis nouveau ici et je n'ai pas encore de Syno .. mais par contre j'ai une certaine experience en RAID. (plus de 15 ans) D 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Peleakan Posté(e) le 4 janvier 2011 Auteur Partager Posté(e) le 4 janvier 2011 Bonsoir, quelques nouvelles de mon probl 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
vachton Posté(e) le 4 janvier 2011 Partager Posté(e) le 4 janvier 2011 Il est vrai que pour la prise en main par les technicien synology, on a de la chance Pour ce qui est de la chute de d 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
chang481 Posté(e) le 9 mars 2011 Partager Posté(e) le 9 mars 2011 Bonsoir, J'ai un synology DS410j avec 4 hdd en raid5 je viens d'avoir le m 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Rejoindre la conversation
Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.