Aller au contenu

Ds211J Mac, Voir Les Disques Et Branchements

Messages recommandés

Merci de cette réponse en ce jour particulier rolleyes.gif

J'essaierai de comprendre et d'analyser (et inversement cool.gif ) dès que le Papa Noël aura fini de passer, on va dire lundi huh.gif

Déjà un premier point: je suis le seul membre de mon réseau, et j'aimerais profiter de mes 2x2 To de stockage situés dans mon DS211j wink.gif Je ferais peut-être mieux de démonter les 2 DD et de les installer dans mon MacPro unsure.gif

A suivre, bon Noël wink.gif

Bonjour,

premier point qu'il faut bien comprendre tout de suite : les syno ne sont pas des disques externes.

Les usages sont complètements différents, un peu comme la comparaison entre un tracteur agricole et une Ferrari.

Une disque externe (disque USB) ne sert que d'extension à l'ordi ou il est branché. Aucun autre ordi ou utilisateur externe ne peut y avoir accès. A part l'augmentation de la capacité de stockage de son ordi hôte, il n'a pas d'autre utilité.

Un NAS ou disque réseau comme les syno sont des serveurs de fichiers dont l'accès ne se fait pas par un branchement privatif sur un ordi spécifique mais au travers du réseau ethenet ce qui autorise son accès à tous les autres membres du réseau.

Pour mieux comprendre il suffit de comparer avec une imprimante. Une simple imprimante USB (ou centronic par le passé) est raccordée à un ordi et seul cet ordi peut imprimer dessus. Si vous avez 3 ordis chez et que vous vouliez pouvoir imprimer sur chaque ordi il faudra 3 imprimantes, une par ordi. Il existe aussi des imprimantes réseau qui se branchent alors sur l'ethernet. Dans ce cas chaque ordi pourra aller imprimer sur cette seule imprimante.

Le NAS offre ce même avantage..

Pour ton syno il faut donc le brancher sur ton réseau ethernet c'est à dire sur le switch de ton routeur. Sur ce switch (distributeur multiprises RJ45, outre le routeur il y sera branché le modem ADSL. Ordinairement ces trois éléments sont regroupés dans un boitier unique, la "Box". Tes autres appareils (ordinateurs, etc) doivent aussi y être raccordés, en filaire ou WiFi.

Il faut au départ accéder au syno par le DS assistant. Il faudra vérifier qu'une adresse IP est bien attribuée au Syno, qu'il est bien sur le bon nom de réseau (au départ il est pré-réglé sur "MSHOME").

Il faudra créer des "dossiers partagés". Ce sont des dossiers spéciaux et spécifiques aux Syno. Ce sont eux qui apparaitront sur ton navigateur. Tu pourras ensuite créer dans chacun d'eux des sous-dossiers pour ton classement.

Par exemple tu peux créer deux dossiers partagés : "ciné famille" et "ciné X".

Ensuite il faudra créer les "utilisateurs" et leur attribuer des autorisations (ou pas) d'accès aux différents dossiers partagés.

Dès le départ DS assistant enregistre ton nom de session utilisateur inscrit dans ton ordi comme administrateur, il est rangé dans le groupe "users" et à tous les droits partout.

Si ton gamin a un ordi et que son nom de session soit "gaminot", tu l'inscriras comme utilisateur donc "gaminot" et un mot de passe. Tu lui donneras le droit d'accès au dossier partagé "ciné famille" mais pas à "ciné X"

Par la suite tu pourras activer les services externes comme diskstation, photo, FTP ou WEB. Il sera alors possible à tout utilisateur autorisé d'accéder à tes fichiers depuis le monde entier.