Aller au contenu
  • 0

Quelques Questions Sur Les Nas

Question

7 réponses à cette question

Messages recommandés

• 0
Posté(e)

Bonjour Bobby8921,

- Tout d'abord, étant donné qu'un NAS utilise le réseau, est ce qu'une connexion minimum est nécessaire pour un bon fonctionement du NAS?

- Si tu parles de ta connexion internet, aucun pre-requis a ce niveau la (Sauf si tu es en 56k ^_^). Apres au niveau reseau local, ayant plusieurs ordinateurs, le plus stable reste la solution ethernet, donc "l'investissement" dans un switch si tu n'en a pas (un switch de base avec 4 ou 8 ports ne coute pas grand chose). Niveau debit ca dependra de ton matos, mais la aussi pas d'inquietude a avoir :)

- Ensuite, comment apparait il sur un PC? Comme un nouveau périphérique dans le poste de travail?

- Cela depend, tu peux monter un lecteur reseau, qui apparaitra donc dans ton poste de travail (XP user).

Tu pourras donc avoir quelque chose du style :

• C: System
  • D: Data
  • E : Blu-Ray/DVD/CD Drive
  • ....
  • V : Video ( lecteur reseau, faisant reference a ton dossier Video que tu auras sur le NAS)
  • X : Music
  • Z: Photo

Cependant en configuration de base, sans modification de ta part, tu ne le verras nul part si ce n'est en passant par Favoris Reseau.

Apres beaucoup de possibilites s'offre a toi, selon ce que tu veux faire.

- N'importe quel personne se connectant à la box peut avoir accès au NAS? Si non, comment faire pour ajouter un ordinateur autorisé sur un NAS?

- A partir du moment ou l'utilisateur du PC a les login/password necessaires (tu peux creer differents utilisateurs selon les droits que tu veux leur donner), n'importe qui en LOCAL pourra acceder a ton NAS.

- Pour un usage domestique, quel type de connexion faut il favoriser dans le NAS? Car le RAID 1 est le plus sécuritaire, mais il fait perdre beaucoup de place.

- Tout depend de tes besoins, si tu veux garder la possibilite d'evoluer par la suite, le buget, favoriser l'espace plutot que la securite ....

- En connectant le NAS à une TV, comment se passe la lecture des fichiers ? Tous les formats vidéos peuvent être lu (avi, mkv, ...)

- Tout depend comment tu connecte ton NAS a la TV ( et le modele de la TV aussi). Ma TV peut lire directement (prise ethernet sur la TV) les films, photos, music sur mon NAS grace au DLNA, mais celle-ci ne lit pas nativement tous les formats. A voir encore une fois selon les envies/besoins, peut etre la necessite d'acheter un boitier multimedia ( pour info la PS3 ne prend pas en charge les .mkv).

Personnellement, j'ai investit dans un NAS apres Noel, donc il y a peu, mais c'est vraiment un plus enorme dans une installation domestique, ca change une vie je trouve :)

En plus Syno a une communaute active avec des gens qui touchent vraiment a tout, c'est vraiment un point a prendre en compte.

En esperant avoir repondu (correctement :P) a tes premieres questions,

Bonne journee !!

Edit : Apres relecture, ca fait beaucoup de "ca depend" ce qui n'aide pas beaucoup au final ^_^

Mais il est mieux de savoir ce que l'on veut exactement faire de son NAS avant d' en acheter un. Ce que je te conseillerais en plus de poser tes questions, c'est de faire un tour sur les differents topic du forum, decouvrir les fonctions des Syno, les avis des differents utilisateurs selon les modeles etc ...

• 0
Posté(e)

Bien qu'il y ai beaucoup de ça dépend, tes réponses ont tout de même des utilités.

J'envisageais déja d'acheter un boitier multimédia avant un NAS, je me demandais juste si un NAS faisait boitier multimédia ou non.

Comment relis tu le boitier multimédia au NAS ?

D'après mes premières recherches, je pensais m'orienter vers un Syno 2 baies.

J'ai retenu les DS211j, DS211 et DS211+ mais je n'ai pas bien compris les différences entre les 3 modèles qui justifiaient les écarts de prix.

Mon utilisation principale serait le stockage de mes photos, vidéos, documents, ...

et de pouvoir les partager facilement avec n'importe quel appareil connecté de la maison

Edit: je me posais aussi la question: peut on installer un jeu, logiciel, ... sur le NAS afin que tous les ordinateurs y ait accès ?

Mais je pense que ça ne doit pas être simple étant donné que les temps d'accès ne seront pas aussi rapide que sur le disque dur de l'ordinateur

• 0
Posté(e)

Content que ca t'aides quand meme.

L'achat d'un boitier multimedia n'est vraiment pas une necessite en soit, mais offre un confort de plus, que ce soit dans la prise en charge des differents codecs, une presentation plus sympa que l'interface de base presente sur la TV, une meilleure qualite aussi. La connection se fait par prise ethernet entre le boitier et le NAS.

En ce qui concerne la difference de prix sur ces modeles, c'est tout simplement les composants des differents boitiers, tu peux identifier ces differences en cliquant LA.

Pour ce qui est la question d'installer un jeu ou logiciel, je me suis jamais poser cette question.

Alors dans le pire des cas je dirais qu'il existe une solution "bidouillage" pas tres propre, mais je suis pas sur de moi, j'essaierais de tester ca ce week end ou en debut de semaine juste pour le fun, je te dirais si ca marche ^_^

• 0
Posté(e)

Pr

• 0
Posté(e)

Les NAS DS211j et DS211, sont ils accessibles de l'extérieur ?

Pourriez vous m'expliquer comment cela fonctionne ?

Oui, si tu rediriges les ports sur ta box ou ton routeur qui vont bien (tout dépend du service que tu veux redirigé) vers l'ip de ton nas.