Aller au contenu
  • 0

Demande D'aide Pour Le Choix D'une Configuration


Question

Posté(e)

Bonjour,

Je souhaiterais acheter un NAS. Je l'utiliserais principalement pour :

  • du stockage de données et du partage de fichiers sur le réseau local
  • avoir un accès de l'extérieur pour pouvoir récupérer/ajouter des fichiers
  • petit serveur web éventuel
  • faire tourner des scripts python, etc. (donc nécessité de pouvoir installer ce genre de trucs)
  • faire du versionnement (git, svn)
  • éventuellement un serveur mail

Je pensais prendre un NAS 2 baies pour pouvoir faire du RAID1 afin de l'utiliser aussi comme système de backup, mais en lisant quelques posts sur ce forum j'ai cru comprendre qu'un NAS ne doit pas servir de système de backup et qu'un backup du NAS est conseillé. De plus, puisque le RAID des NAS Synology est logiciel, il est aussi indispensable d'utiliser un onduleur pour éviter la perte de données en cas de panne électrique. Malheureusement, je n'ai pas le budget pour acheter un NAS, ses disques durs, un onduleur et une solution de backup (disque dur externe). Je fais donc une croix sur le RAID1. D'autant plus que mes données ne vaudront pas la peine d'investir dans du RAID1 ET du backup, juste du backup suffira.

Est-il possible d'utiliser un NAS 2 baies pour stocker les données sur le premier disque dur et faire le backup sur le second? Cela sous-entend, d'après moi, que le NAS est capable de ne pas utiliser le second disque et de ne le monter que quand un backup doit être fait... Quels seraient les désavantages de cette solution (si elle est possible) par rapport à un disque dur externe?

Enfin, quel NAS 2 baies me conseillez-vous au vu de mes besoins? J'ai comparé les DS710+, DS211+, DS211 et DS211j et il semble qu'ils diffèrent principalement au niveau de la fréquence du processeur et surtout de la RAM disponible. Les autres différences n'étant pas très importantes au vu de mes besoins. J'avais tablé sur un DS211+ (1,6GHz, 512Mo RAM), est-ce suffisant? Ou peut-être un DS211 serait-il lui aussi suffisant?

Merci d'avance pour votre aide,

sibus

6 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0
Posté(e)

  Le 6/10/2011 à 8:08 AM, sibus a dit :

Bonjour,

Je souhaiterais acheter un NAS. Je l'utiliserais principalement pour :

  • du stockage de donn
  • 0
Posté(e)

Merci beaucoup.

Je tablerais donc sur :

  • Synology DS211
  • Disque dur WD Caviar Green 1.5To dans le NAS
  • Disque dur externe WD Elements Desktop 1.5To pour le backup manuel

Qu'en dites-vous?

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.