Aller au contenu

Snmp


Tamatea

Messages recommandés

Bonjour,

Je souhaiterais savoir si des personnes se sont lancé dans du monitoring de leur réseau grace au protocole SNMP. Windows ou Linux possede un agent SNMP qui permet de récupérer des centaines d'informations sur les machines présentent (système présent, débit réseau, type de disque dur ...). Le Syno peut aussi avoir un agent snmp avec ipkg.

Sur Internet il existe de très nombreuses solutions pour faire du monitoring réseau. Par exemple Cacti [http://www.cacti.net/] permet de surveiller des machines à l'aide d'une interface PHP. J'ai essayé de l'installer et de le configurer mais je n'y suis pas arrivé. Est-ce que cela tenterait des gens de voir ce que cela donne avec leur SYNO ?

A priori, il faut installer net-snmp sur le syno et activer l'agent SNMP sur les PC

Pour information :

-- http://christian.caleca.free.fr/snmp/principe.htm

-- http://www.loriotpro.com/ServiceAndSupport...WXPAgent_EN.php

J'arrive à effectuer des requetes SNMP vers mes PC et mon SYNO à partir d'une fenetre Telnet avec la commande snmpwalk mais pour l'interface PHP, cela ne donne rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as configuré quelle version de SNMP dans Cacti ? Car lorsque tu créés un nouvel équipement tu dois fournir l'adresse IP ainsi que la version de SNMP que tu utilises (en général la v2c)

Moi je suis intéressé par l'install de Cacti sur le syno (je connais plutot bien le produit que j'ai installé ailleurs) mais j'ai peur de la sortie du mode hibernation...

A priori le service est peu sollicité, je compte faire un polling toutes les 5 minutes mais je n'ai pas envie d'entendre le syno pour autant, ton retour sur cette partie m'intéresse ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as configuré quelle version de SNMP dans Cacti ? Car lorsque tu créés un nouvel équipement tu dois fournir l'adresse IP ainsi que la version de SNMP que tu utilises (en général la v2c)

Moi je suis intéressé par l'install de Cacti sur le syno (je connais plutot bien le produit que j'ai installé ailleurs) mais j'ai peur de la sortie du mode hibernation...

A priori le service est peu sollicité, je compte faire un polling toutes les 5 minutes mais je n'ai pas envie d'entendre le syno pour autant, ton retour sur cette partie m'intéresse ;)

Bah mon problème, c'est que lorsque j'ajoute un périphérique, je reçois l'erreur : " SNMP Error ". En gros, je pense qu'il n'arrive pas à envoyer de commande SNMP. Pourtant je fournis bien l'adresse IP, la version et le groupe correctement. Comme je le disais, avec telnet la commande snmpwalk fonctionne vers d'autre PC ou vers le syno.

J'ai vu sur un autre post que l'on ne peut pas utiliser le Cron pour appeler un script php. Le problème c'est que dans les instruction d'installation [http://docs.cacti.net/node/5], il y a marqué :

Add a line to your /etc/crontab file similar to:

*/5 * * * * cactiuser php /var/www/html/cacti/poller.php > /dev/null 2>&1

Sinon il y a aussi Cactid qui semble être un programme a installer [http://www.cacti.net/cactid_info.php] mais je ne sais pas comment faire.

Si tu as des idées ou des retours de ton côté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas regardé du côté de cron mais ca me surprend qu'on ne puisse pas lancer de script Php, c'est peut être une question de Path à vérifier de ce côté là...

Cactid est un poller aussi mais en C, donc plus rapide parce que compilé que le Php, je vais installer net-snmp et Cacti sur mon synop et je te tiendrai au courant ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu où étais le soucis à priori c'est l'exécution des fichiers snmpget / snmpwalk qui pose problème pour php...

D'après ce que j'ai pu voir ca vient du fichier php.ini (/usr/syno/etc/) et il s'agit de la variable:

safe_mode_exec_dir dans laquelle on place les répertoires que l'on autorise à php mais malheureusement je ne connais pas le séparateur pour ajouter un nouveau dossier à cette variable, j'y fouille, sinon je regarde pour créer un lien dans le rép défini ici, je te tiens au courant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu où étais le soucis à priori c'est l'exécution des fichiers snmpget / snmpwalk qui pose problème pour php...

D'après ce que j'ai pu voir ca vient du fichier php.ini (/usr/syno/etc/) et il s'agit de la variable:

safe_mode_exec_dir dans laquelle on place les répertoires que l'on autorise à php mais malheureusement je ne connais pas le séparateur pour ajouter un nouveau dossier à cette variable, j'y fouille, sinon je regarde pour créer un lien dans le rép défini ici, je te tiens au courant

A priori c'est / le séparateur : [http://doc.domainepublic.net/php/doc.php.court/ini.safe-mode-exec-dir.html]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai réussi à le faire fonctionner, par contre il faut jouer :shok:

Alors première étape permettre à l'utilisateur d'utiliser les commandes snmp qui fonctionnent effectivement en telnet mais pas sous Cacti, pour a il faut créer un lien des fichiers snmp qui se trouvent dans /opt/bin vers /usr/syno/bin puisque dans php est activée la fonction safe_mode_exec_dir qui t'empêche de lancer des exécutables depuis n'importe où... pour le lien ln -s /opt/bin/snmp* dans le repertoire /usr/syno/bin/

Ensuite le poller ne marche pas parce que dans le graph.php (je crois) est appelée grep -w malheureusement w n'est pas un paramètre reconnu par le grep du syno (enfin pas du 101...).

Et puis enfin le poller qui ne fonctionne pas dans la crontab, j'ai donc fait un p'tit script couillon mais qui a le mérite de fonctionner (c'est déjà ça) pour lancer le polling:

#!/bin/sh
while :
do
/opt/bin/php /volume1/web/cacti/poller.php > /dev/null 2>&1
sleep 300
done

Une boucle infinie qui lance le polling puis attend 300 secondes avant de recommencer...

Voilou, par contre je vais arrêter le polling en snmp parce que le syno ne se met plus en veille depuis, je vais essayer un polling à partir de scripts et je grapherai via rrdtool...

Si tu veux continuer avec snmp et que ça ne tourne pas n'hésite pas ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je ne sais pas si cela peu vous aider, je cherche depuis quelques jours pour lancer un script Shell depuis PHP.

Sans activer la variable ‘safe_mode’ on peut ajouter des dossiers d’exécution sur ‘safe_mode_exec_dir’ avec un point virgule comme séparateur.

Je n’ai pas testé, mais je l’ai lu quelque part.

Par contre par défaut ‘safe_mode = OFF’ et ‘safe_mode_exec_dir = /usr/syno/bin’.

Donc l’exécution des script shell est bridé a ce dossier. J’ai réussi a contourner ce problème hier, en créant un lanceur dans ce dossier.

Bref, dans l’ordre.

1-/ Je veux lancer mon script shell ‘moniteur.sh’ qui ce trouve dans ‘/opt/bin

2-/ je crée un autre script ‘/usr/syno/bin/lanceur.sh’ qui contient.

#!/bin/sh

#

sh /opt/bin/moniteur.sh

3-/ Et mon script PHP

<?php

exec(‘lanceur.sh’);

?>

Sa marche !! Et sans toucher a la config d’origine du SYNO. :good:

Personnellement, cette combine va me permettre de développer pas mal d'application.

Si un pro de la sécurité réseau, peut donner un avis ?

A+ :hi:

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello :hi:

En tout rigueur, cela ne doit pas être une faille de sécurité, (sans préjuger du contenu du script :D )

le script et la séquence de lancement est executée et connue du seul serveur (le Syno, à priori sécurisé.... :spiteful: ), seul le résultat et les actions du script se retrouveront coté client ...

@+

Bruno

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai réussi à le faire fonctionner, par contre il faut jouer :shok:

Alors première étape permettre à l'utilisateur d'utiliser les commandes snmp qui fonctionnent effectivement en telnet mais pas sous Cacti, pour a il faut créer un lien des fichiers snmp qui se trouvent dans /opt/bin vers /usr/syno/bin puisque dans php est activée la fonction safe_mode_exec_dir qui t'empêche de lancer des exécutables depuis n'importe où... pour le lien ln -s /opt/bin/snmp* dans le repertoire /usr/syno/bin/

Ensuite le poller ne marche pas parce que dans le graph.php (je crois) est appelée grep -w malheureusement w n'est pas un paramètre reconnu par le grep du syno (enfin pas du 101...).

Et puis enfin le poller qui ne fonctionne pas dans la crontab, j'ai donc fait un p'tit script couillon mais qui a le mérite de fonctionner (c'est déjà ça) pour lancer le polling:

#!/bin/sh
while :
do
/opt/bin/php /volume1/web/cacti/poller.php > /dev/null 2>&1
sleep 300
done

Une boucle infinie qui lance le polling puis attend 300 secondes avant de recommencer...

Voilou, par contre je vais arrêter le polling en snmp parce que le syno ne se met plus en veille depuis, je vais essayer un polling à partir de scripts et je grapherai via rrdtool...

Si tu veux continuer avec snmp et que ça ne tourne pas n'hésite pas ;)

Arf misère :s

Sur le DS107 aussi la commande -w ne fonctionne pas :'(

-w, --word-regexp Ne sélectionner que les lignes contenant une concordance formant un mot complet. La sous-chaîne correspondante doit donc être soit au début de la ligne, soit être précédée d'un caractère ne pouvant entrer dans la constitution d'un mot. De même elle doit se trouver soit à la fin de la ligne, soit être suivie par un caractère ne pouvant entrer dans la constitution d'un mot. Les caractères composant les mots sont les lettres, les chiffres et le souligné (« _ »).

Je vais essayer de tester ce que tu as fait quand même. J'irais voir aussi sur le site de Cacti s'il n'y a pas moyen de contourner cette ligne. Tu arrives à tracer des graphes et à ajouter des périphériques ? En tout cas c'est déjà bien, merci bcp :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai réussi à ajouter des périphériques et les graphs ont été générés à partir du lancement du script que j'ai fait.

Par contre un petit bug les graphs n'apparaissent pas sur la page récapitulative du périphérique il faut clique dessus pour zoomer sur les graphs 5min / hebdo / mensuel / annuel pour avoir les courbes... il gère mal les timestamps j'ai l'impression :fool:

Mais sinon ca marche ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.