mikael2235 Posté(e) le 15 août 2011 Partager Posté(e) le 15 août 2011 Bonjour 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mikael2235 Posté(e) le 17 août 2011 Auteur Partager Posté(e) le 17 août 2011 Avec ipkg install 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cricx Posté(e) le 17 août 2011 Partager Posté(e) le 17 août 2011 Avec ipkg install 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mikael2235 Posté(e) le 17 août 2011 Auteur Partager Posté(e) le 17 août 2011 effectivement ! un certain nombre de pr 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
AuLof Posté(e) le 1 décembre 2011 Partager Posté(e) le 1 décembre 2011 (modifié) bonsoir, bin moi ça ne marche pas mieux !! Après avoir un peu galéré, pour installer IPKG et make (), je n'arrive toujours pas mieux à mettre mon CPAN à jour Y aurait-il d'autre pré-requis à installer avant de pouvoir faire cette mise à jour ? Merci Modifié le 1 décembre 2011 par AuLof 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
AuLof Posté(e) le 3 décembre 2011 Partager Posté(e) le 3 décembre 2011 bonjour, je n'avance toujours pas sur ce sujet alors si quelqu'un peut déjà m'éclairer sur 2 ou 3 points ça me permettrait peut d'être de progresser .... J'ai vu sur des forums anglais qu'il était proposé d'installer gcc mais sans confirmation que cela régle bien le problème de mise à jour de CPAN. J'ai donc bien sur voulu essayer mais impossible de trouver gcc. Il n'exista pas dans le dossier ou j'ai trouvé mon bootstrap ipkg alors qu'il est bien présent dans le dossier de plusieurs autres version de bootstrap ... Alors est-ce que j'en ai réellement besoin et si oui quelle version puis-je installer ? Lorsque je lance CPAN j'ai déjà cette alerte DiskStation> perl -MCPAN -e shell Terminal does not support AddHistory. Est-ce que ça peut être la cause de mes problèmes ? ensuite j'ai ça There seems to be running another CPAN process (pid 273689424). Contacting... Other job not responding. Shall I overwrite the lockfile? (Y/N) [y] auquel je réponds Y. C'est normal ? Voila je vais m’arrêter là pour le moment afin d'essayer d'avancer point par point .... 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
AuLof Posté(e) le 3 décembre 2011 Partager Posté(e) le 3 décembre 2011 suite du feuilleton ... après de nouvelles recherches j'ai trouvé une version de gcc pour Powerpc. J'ai donc supposé qu'elle pouvait être compatible avec mon Syno et me suis lancé dans l'installation : DiskStation> wget http://ipkg.nslu2-linux.org/feeds/optware/syno-e500/cross/unstable/binutils_2.17-2_powerpc.ipk DiskStation> ipkg install binutils_2.17-2_powerpc.ipk DiskStation> wget http://ipkg.nslu2-linux.org/feeds/optware/syno-e500/cross/unstable/libc-dev_2.3.4-5_powerpc.ipk DiskStation> ipkg install libc-dev_2.3.4-5_powerpc.ipk DiskStation> wget http://ipkg.nslu2-linux.org/feeds/optware/syno-e500/cross/unstable/gcc_3.4.6-5_powerpc.ipk DiskStation> ipkg install gcc_3.4.6-5_powerpc.ipk chacune de ces 3 étapes étant conclue par un agréable Successfully terminated. Aller hop ni une ni deux c'est reparti pour une mise à jour CPAN ..... malheureusement sans plus de succès D’après les messages le pb serait lié à gzip cpan> install Bundle::CPAN CPAN: Storable loaded ok Going to read /root/.cpan/Metadata Database was generated on Fri, 02 Dec 2011 17:29:17 GMT CPAN: Digest::MD5 loaded ok CPAN: Compress::Zlib loaded ok Checksum for /root/.cpan/sources/authors/id/A/AN/ANDK/Bundle-CPAN-1.858.tar.gz ok Scanning cache /root/.cpan/build for sizes /bin/gzip: unrecognized option `--decompress' BusyBox v1.16.1 (2011-10-24 19:00:03 CST) multi-call binary. Usage: gzip [OPTIONS] [FILE]... Compress FILEs (or stdin) Options: -c Write to stdout -d Decompress -f Force tar: short read Package seems to come without Makefile.PL. (The test -f "/root/.cpan/build/ANDK001/Makefile.PL" returned false.) Writing one on our own (setting NAME to unknown) Added to MANIFEST: Makefile.PL Added to MANIFEST: MANIFEST Couldn't find a Bundle file in /root/.cpan/build/ANDK001 at /usr/lib/perl5/5.8.6/CPAN.pm line 2081 Une petite idée pour résoudre ça ? Il est possible de réinstaller gzip ou de faire une mise à jour ? 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
NOTHiNG_Fr Posté(e) le 10 mai 2012 Partager Posté(e) le 10 mai 2012 (modifié) Bonjour, Voici comment j'ai fait pour mettre à jour mon Syno avec les derniers CPAN (par contre j'ai pas encore testé en long et en large pour voir si il n'y a pas d'effet de bord... vu que nous mettons à jour les CPAN de l'OS cela peut être dangereux et rendre le syno inopérable...) : En root via SSH : Installation des paquets nécessaires : ipkg install unzip gzip gcc perl make tar ncftp lynx On place la variable FTP_PASSIVE qui permet a CPAN de faire du ftp passif et evite les timeouts lors des téléchargements des modules... export FTP_PASSIVE=1[/code] histoire que les binaires installés via ipkg soit dispo sans pb : [code]export PATH=$PATH:/opt/bin:/opt/sbin[/code] a ce niveau on lance cpan et nous suivons l'assistant (il faut donner les bons chemins de binaires, a savoir : "/opt/bin/make" etc...) [code]cpan[/code] pour relancer l'assistant de config en cas d'erreurs : [code]cpan[/code] puis a l'invite [code]o conf init[/code] une fois que la conf est faite, dans cpan a l'invite, on met à jour via la commande : [code]install Bundle::CPAN[/code] apres avoir téléchargé et recompilé la moitié de la planète... [code]reload cpan[/code] et pour upgrader les modules : [CODE]upgrade[/code] et voila normalement CPAN et ses modules sont à jour... J'ai fait ça sur mon 1010+ pour info... (enfin je suis en train... c'est loooooonnnnggg les recompil...) Modifié le 10 mai 2012 par NOTHiNG_Fr 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CoolRaoul Posté(e) le 10 mai 2012 Partager Posté(e) le 10 mai 2012 Going to read /root/.cpan/Metadata **HS** A ta place le relogerai le ".cpan" (par un symlink) ailleurs que dans "/root" (la place est comptée sur le file system "/" et .cpan peut beaucoup grossir au fil des mise a jours.) 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
NOTHiNG_Fr Posté(e) le 10 mai 2012 Partager Posté(e) le 10 mai 2012 (modifié) c'est noté, merci du conseil Modifié le 10 mai 2012 par NOTHiNG_Fr 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
NOTHiNG_Fr Posté(e) le 10 mai 2012 Partager Posté(e) le 10 mai 2012 (modifié) bon, c'est le bordel j'ai pleins de compil' qui foirent a cause de : /usr/local/i686-linux-gnu/bin/i686-linux-gnu-ld [/CODE] qui n'existe pas... Bon, ok... apres recherche a priori il faut installer les toolchains (http://sourceforge.net/projects/dsgpl/files/DSM%204.0%20Tool%20Chains/) Modifié le 10 mai 2012 par NOTHiNG_Fr 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CoolRaoul Posté(e) le 10 mai 2012 Partager Posté(e) le 10 mai 2012 bon, c'est le bordel j'ai pleins de compil' qui foirent a cause de : /usr/local/i686-linux-gnu/bin/i686-linux-gnu-ld [/CODE] qui n'existe pas... Oh je me souviens avoir eu ce probleme... un instant je vais voir ce que j'avais du faire pour le résoudre 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CoolRaoul Posté(e) le 10 mai 2012 Partager Posté(e) le 10 mai 2012 Oh je me souviens avoir eu ce probleme... un instant je vais voir ce que j'avais du faire pour le résoudre pas tout a fait le meme probleme en fait, mon syno a un CPU arm, j'avais du creer ce symlink: /opt/bin/arm-none-linux-gnueabi-ld -> ../arm-none-linux-gnueabi/bin/ld [/size][/CODE] pour régler des erreurs similaires Mais comment se fait-il que ce soit dans "/usr/local" que ca se passe chez toi? Est-ce le perl natif du syno que tu veux étendre ou celui de optware (installé par ipkg). Pour ma part j'ai préféré laisser intact le perl "natif" (/usr/bin/perl) et installer le perl optware (/opt/bin/perl) afin d'étendre ce dernier Voici un extrait de sa config: [font=courier new,courier,monospace]Characteristics of this binary (from libperl): Compile-time options: PERL_DONT_CREATE_GVSV PERL_MALLOC_WRAP USE_LARGE_FILES USE_PERLIO Built under linux Compiled at Mar 16 2012 04:49:07 @INC: /opt/lib/perl5/5.10.0/arm-linux /opt/lib/perl5/5.10.0 /opt/lib/perl5/site_perl/5.10.0/arm-linux /opt/lib/perl5/site_perl/5.10.0 [/font] 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Diaoul Posté(e) le 10 mai 2012 Partager Posté(e) le 10 mai 2012 Pour faire propre il faudrait cross compiler un nouveau Perl et faire un SPK. J'avais essayé à l'époque mais c'est une sacré galère. Il faut regarder comment faire OpenEmbedded... 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CoolRaoul Posté(e) le 10 mai 2012 Partager Posté(e) le 10 mai 2012 Pour faire propre il faudrait cross compiler un nouveau Perl et faire un SPK. J'avais essayé à l'époque mais c'est une sacré galère. Il faut regarder comment faire OpenEmbedded... ben non: suffit simplement d'installer le package ipkg perl de la meme façon que tu as installé gcc c'est ce que j'ai fait. 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Diaoul Posté(e) le 10 mai 2012 Partager Posté(e) le 10 mai 2012 J'ai commencé ma phrase par "pour faire propre". Tu peux toujours bricoler hein. 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CoolRaoul Posté(e) le 10 mai 2012 Partager Posté(e) le 10 mai 2012 Si t J'ai commencé ma phrase par "pour faire propre". Tu peux toujours bricoler hein. Tu as fait un spk pour gcc? Je trouve pour ma part plus propre d'avoir une installation optware séparée dans son répertoire "/opt", sans la moindre adhérence avec le firmware officiel, et en laissant intact les listes des modules visibles par le perl intégré nativement dans DSM. Chacun son approche, (pour optimiser ses chances d'être aidé dans un forum, mieux vaux commencer par éviter de dénigrer les choix des autres..) 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cricx Posté(e) le 10 mai 2012 Partager Posté(e) le 10 mai 2012 (modifié) +1 (pour avoir un perl séparé) un spk est inutile avec optware. Modifié le 10 mai 2012 par cricx 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
NOTHiNG_Fr Posté(e) le 10 mai 2012 Partager Posté(e) le 10 mai 2012 bon, j'arrive pas a compiler tout les modules... je continuerais ça dès que j'aurais plus de temps... 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Diaoul Posté(e) le 10 mai 2012 Partager Posté(e) le 10 mai 2012 Je ne dénigre rien du tout, IPKG c'est très bien pour découvrir des programmes ou se bricoler un petit truc ou tout simplement éviter de cross compiler. Les paquets ne sont pas à jour, il y a des patchs hasardeux dans Optware, comparé à OpenEmbedded c'est très opaque et les toolchains utilisées sont pas les officielles fournies par Synology. Perso je n'expose pas de programme installé via IPKG sur mon Syno sur internet, souvent les versions proposées par IPKG sont vieilles. Quant aux interractions entre IPKG et le firmware natif il y en a bien puisque tu changes le PATH. Ton Syno peut très bien se retrouver à appeller des commandes via IPKG au lieu des commandes natives. Je me rappelle de quelqu'un qui avait du flasher son Syno à cause de l'installation d'un paquet IPKG (busybox de mémoire). Tu perds IPKG à la suite d'un flash de firmware. Les SPKs sont pensés par Synology pour éviter ce genre de désagréments et laisse la main à l'utilisateur d'installer / désinstaller / mettre à jour un paquet via DSM. Ils résistent aussi au flash de firmware et peuvent même conserver les fichiers de conf après désinstallation sur accord de l'utilisateur (via un formulaire lors de la désinstallation). Un SPK bien ficellé c'est 0 dépendance vers les librairies du Syno et 0 interraction avec le système natif. Perl via IPKG c'est très bien aussi et tu as presque un environnement séparé, les points faibles étant les bugs éventuel, les versions dépassées et le manque de paquets. Perl en SPK tu peux faire ce que tu veux. La compilation des modules se ferait en amont via cross compilation et non en natif sur le Syno ce qui évite les désagréments de librairies non disponnible ou pas à la bonne version. Reste aussi Perl via un chroot Debian. Tous les Synos sont maintenant ARMEL ou x86. Les vieux sont en PPC et très vieux (x07) en ARMEB. Le chroot debian serait donc possible sur tous les Synos. Là tu te reposes sur la communauté Debian et profite de toutes les mises à jour possible et imaginables. Par contre comme c'est jail c'est pas super pratique à utiliser en dehors de l'environnement chrooté. Tu peux même faire de la compilation de modules perl en natif. 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CoolRaoul Posté(e) le 10 mai 2012 Partager Posté(e) le 10 mai 2012 (modifié) Je ne dénigre rien du tout, Faudrait au moins essayer de comprendre comment parler de "bricolage" peut parfois être blessant. Si, par exemple, dans mon boulot, mon chef traitait ainsi mon travail, ce ne me ferait franchement pas plaisir. Quant aux interractions entre IPKG et le firmware natif il y en a bien puisque tu changes le PATH. Ton Syno peut très bien se retrouver à appeller des commandes via IPKG au lieu des commandes natives. Je ne pense pas: le changement du PATH s'applique exclusivement aux process interactifs (puisque effectué dans "/etc/profile" et/ou "/root/.profile"). Pour les process système (lancés par cron ou au boot ou indirectement par d'autre process système) l'installation d'ipkg n'a aucun impact. (alors qu'ajouter ou upgrader des modules au perl natif de DSM comme tu cherche a le faire avec cpan pourrait en avoir :-> ) Et de plus, rien n'oblige à ajouter /opt/bin au PATH par défaut pour les shells interactifs: suffit d'ajouter explicitement cette définition dans les scripts dans lequels on à besoin d'avoir accès à des commandes ajoutées par IPKG. (et personnellement je m'abstiens à quasi systématiquement coder le PATH en dur dans tous mes scripts pour éviter les mauvaises surprises). Tu perds IPKG à la suite d'un flash de firmware. C'est peut-être le cas sur les modèle de la gamme à base d'architecture intel comme le tien (bien que cela m'étonne quand même quelque peu), mais je peux t'affirmer que sur les plate-formes à base ARM ce n'est absolument pas le cas. Sur ces dernières, à l'exception d'un script (/etc/rc.optware), rien n'est installé ailleurs que sous "/volume1/@optware". Et les mise a jour de firmware ne touchent pas à ce répertoire. Et donc, en cas de mise a jour de firmware, suffit simplement de restaurer une sauvegarde de rc.optware, rétablir son invocation dans rc.local et éventuellement, si on le souhaite, d'ajouter /opt/bin au PATH dans les profiles pour que ça roule. **EDIT*** (alors qu'ajouter ou upgrader des modules au perl natif de DSM comme tu cherche a le faire avec cpan pourrait en avoir :-> ) Au temps pour moi pour la remarque ci dessus hors de propos dans cette réponse: j'ai confondu avec un autre contributeur du fil. Modifié le 10 mai 2012 par CoolRaoul 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Diaoul Posté(e) le 10 mai 2012 Partager Posté(e) le 10 mai 2012 Je crois que tu m'as mal compris quand je dis qu'IPKG c'est du bricolage, je te parle de tout ce qui est en amont de ton ipkg install trucmuche : la cross compilation faite via optware, les versions utilisées, les patchs appliqués bref, tout le fonctionnement d'Optware en général. Reste qu'IPKG est la solution la plus simple pour utiliser rapidement un programme. 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés