Aller au contenu

Rajouter 1To


Messages recommandés

Bonjour,

J'ai un 1511+ que je compte remplir de disques au fur et à mesure avec les 5 disques actuellement dans mon PC et relativement pleins. Je ne dispose pas d'un espace de stockage à côté pour tout sauvegarder et mettre 5 disques d'un coup dans le NAS sans perdre de données.

Pour l'instant, j'ai créé un volume SHR avec un disque de 2To et je l'ai rempli. J'ai ajouté un second disque de 2To et DSM 3.1 m'a permis de sécuriser le SHR. J'ai pu vider un disque de 1To dans mon PC mais tous les autres sont pleins. J'ai ajouté le vide au NAS mais l'option "gerer" du gestionnaire de stockage reste grisée, si bien que je ne peux pas étendre le volume.

Comment faire pour rajouter un disque de 1To à deux disques de 2To dans un volume SHR ?

Gerpy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

la 1ere règle quand on veut manipuler des volumes, on doit faire une sauvegarde des données.

le volume SHR est une combinaison de raid5 et de raid1, l'ajout de dd n'est possible que de dd > ou = au dd max montés dans le volume, donc dans ton cas il n'est pas possible d'étendre le volume SHR

tu as monté des dd de 2to, tu ne pourras étendre qu'avec des dd >= à 2to

on monte toujours les dd les plus petits en 1er

Désolé dans ton cas, c'est soit la sauvegarde et la recréation d'un volume, soit l'extension avec un dd 2to, ou soit la création d'un 2eme volume sur le dd de 1to

en volume ca donne dans l'ordre : 3to - 4to - 2+1to

dans tout les cas la sauvegarde des données est obligatoire, un raid n'est pas une sauvegarde mais une tolérance de panne

Patrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci.

Bon ben j'ai plus qu'à tout recommencer... ;( J'espère juste que ça va passer... il va falloir jongler.

Pour les sauvegardes, je sauvegarde mes documents et mes photos et vidées persos of course (un RAID peut tomber en panne, ça m'est déjà arrivé), mais pas la masse de fichiers multimédia pour lesquels j'espère que la tolérance de panne suffira ! Il faudrait aussi pour bien faire mais bon, la sécurité ça coute cher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai finalement acheté un DDur de 3Go en plus pour faire tampon parce que je ne m'en sortais pas eb faisant les chaises musicales avec les données sur mes disques durs, pour le transfert PC->Syno.

Mais pour être bien certain avant de me lancer dans des copies de plusieurs jours : j'envisage de

  1. Mettre 3 disques de 1To en SHR (et je risque de me retrouver avec quue chose comme 2To utiles, n'est-ce pas ?)
  2. Remplir le volume ainsi créé
  3. Étendre le volume avec 1 disque de 2To que je rajoute aux 3 de 1To
  4. Remplir tout ce que je peux
  5. Ajouter un second disque de 2To aux 4 déjà présents
  6. Finir de remplir
  7. Je remplace un des disques de 1To par mon nouveau 3To

Ca risque de marcher comme ça ? Je peux bien ajouter les disques 1 par 1 tant que je mets des capacités croissantes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

le 3To ne sera utiliser que pour 2to

explication en volume SHR

1+1+1 = 2to ---- un raid5 sur 3dd

1+1+1+2 = 3to ---- un raid5 sur 4dd & 1to non utilisé

1+1+1+2+2 = 5to ---- un raid5 sur 5dd + un raid1 sur 2dd

1+1+2+2+3 = 6to ---- un raid5 sur 5dd + un raid5 sur 3dd & 1to non utilisé

par contre il faudra reconstruire le raid en changeant le dd1 par le dd3 et ensuite agrandir le volume (j'espere que cela marchera sans probleme)

Patrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK merci Patrick. Est-ce qu'il y a un endroit qui explique clairement comment on calcule la taille utile d'un RAID SHR ? ou alors un calculateur comme il y en a pour les Drobos : http://www.drobo.com/resources/calculator.php

Sinon ma question était surtout : quand je vais mettre mon disque de 3To dans le NAS, est-ce que je pourrai en réserver 1To pour en faire un disque iSCSI et garder le reste pour étendre mon gros volume SHR ? ou alors est-ce que les extensions de volumes comme les targets iSCSI, ça ne marche qu'avec des disques entiers ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.