Aller au contenu

Comment Remplacer Tous Les Disques De Mon Raid5 ?


Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai un DS1010+ avec 5 disques de 1To. Le volume est formaté en ext3.

Comment procéderiez-vous pour remplacer tous les disques existants en un minimum de temps / manipulations ?

Voilà comment je souhaite procéder :

- sauvegarde des profils utilisateurs / groupes

- sauvegarde des bases de données (j'en ai 12) > via phpmyadmin

- sauvegarde de mes dossiers partagés (2.5 To)

- j'ai pris soin de noter les paramètres au cas où (car non sauvegardés par le syno)

- je change les disques

- je crée le volume RAID5 en ext4

- je rebascule mes sauvegardes

- je refait mes configs à la mano

Est-il plus rapide après la sauvegarde des données de faire :

- effacer le volume (pour éviter de perdre 10 plombes avec la reconstruction du volume)

- remplacer les disques 1 à 1

- supprimer puis recrée le volume RAID5 en ext4

- récupérer les sauvegardes

- les réglages du DSM sont normalement toujours là !

Question subsidiaire, avec la deuxième méthode est-ce que les bases de données sont toujours présentes après suppression de l'ancien volume / création du nouveau volume RAID ?

Merci pour vos expériences partagées !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Tu ne changerais pas de type de formatage, je te dirais : change tes disques 1 à 1 tout simplement, en attendant la reconstruction à chaque fois.

Mais là, en voulant changer de type de formatage.... huh.png

Edit : Eléments de réponse ici :

Modifié par DjMomo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

J'ai fait la migration complète il y a 10 jours. alors voici un retour d'expérience.

Dans l'ordre :

  1. faire la sauvegarde des données du NAS
    si vous avez les dossiers originaux et utilisez un logiciel de backup ce n'est peut-être pas nécessaire, mais c'est à vous de le vérifier soigneusement pour ne pas perdre de données.
  2. sauvegarder la configuration système
    dans le menu admin > sauvegarder restaurer
    attention : ça ne sauvegarde que les utilisateurs et les paramètres de dossiers partagés
  3. Noter soigneusement les paramètres du panneau de configuration (partages, réseau, système et applications)
    moi je fais des captures d'écran, comme ça pas de soucis, mais ca prends un peu de temps.
    Synology devrait permettre la sauvegarde des paramètres, car sinon c'est galère de se souvenir de tout !
  4. Préparez vos nouveau disques avec l'outil roadkill's disk wipe sur votre PC (j'ai pas fait sur mon MAC)
    Télécharger le prog sur le site de l'éditeur
  5. Pour éviter de galérer avec un RAID hybride et passer trop de temps (préparation + reconstruction raid + création de volume), j'ai opté pour le changement de disques après avoir éteint le Syno, puis utilisé Synology assistant pour re-installer le tout (firmware / système)
  6. Créer un volume RAID
  7. Restaurer les données sur le NAS
  8. Restaurer les paramètres de la configuration (fichier dss)
  9. Reprendre vos notes pour remettre les bonnes configs dans le panneau de configuration

Pour ma part tout c'est bien passé sauf un disque neuf naze d'entrée (heureusement j'en avait 6). Tout fonctionne bien.

Je ne sais pas si quelqu'un à essayé, mais j'aurai peut-être pu aussi faire comme ci-dessous ?

  1. Vider les dossiers stockés sur le NAS (pour gagner en temps de reconstruction RAID)
  2. Changer les disque 1 à 1 pour reconstruire le RAID et éviter de réinstaller le système et les configs
  3. supprimer le volume RAID de stockage et le recréer en EXT4

Si vous avez un avis sur la deuxième solution ou déjà procédé d'une manière similaire, merci de vos retours !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.