Sylar Posté(e) le 11 septembre 2011 Partager Posté(e) le 11 septembre 2011 Bon, j'ai fait mon boulet ... J'ai fait la mise à jour de mon DS209 vers le DSM 3.2. Pour faire cela, j'ai désactivé ipkg en renommant /etc/rc.local. Du coup, au reboot, /opt n'est plus monté automatiquement. MAIS, je n'avais pas fait attention que j'avais changé le shell de root, justement vers /opt/bin/zsh ... du coup, root n'a plus de shell valable pour se logger, et je suis coincé pour remettre "en route" ipkg (et j'en ai évidemment besoin ...) Seul le compte admin peut encore se logger en ssh (et telnet), mais je viens de m'apercevoir qu'en fait il n'est pas un vrai admin du syno, puisque qu'il n'a pas de droits équivalents à root. Bref, je suis coincé. Du coup, les seules solutions que je vois sont : - réinitialier /etc/passwd, de sorte que le shell de root redevienne celui par défaut (/bin/sh) : oui, mais comment faire ? - "forcer" ssh à utiliser un login shell donné : ça m'étonnerait que ce soit faisable ? Je n'ai trouvé en tout cas pour faire ça (et rappel : admin n'a évidemment pas les droits pour changer la config du serveur ssh ...) Merci de votre aide, je suis à court d'idées ... 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sylar Posté(e) le 11 septembre 2011 Auteur Partager Posté(e) le 11 septembre 2011 J'ajoute une précision : s'il y a moyen de faire ça sans reset, ça m'arrangerait ;-) 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jac2904 Posté(e) le 11 septembre 2011 Partager Posté(e) le 11 septembre 2011 Tu as essayer un simple reset ? Ca ne met pas trop de truc à zéro je pense, juste : - Le mot de passe admin ( et root ) à blanc - désactiver l'autobloc - désactiver le firewall - remettre la config réseau en dhcp Bref normalement des config qui sont vite refaite. 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cricx Posté(e) le 11 septembre 2011 Partager Posté(e) le 11 septembre 2011 L'interface web sous admin a les droits root. Tu peux donc copier un fichier passwd corrigé. Pour le shell) Peut être que config file editor te permettra aussi de faire cette modification. 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sylar Posté(e) le 18 septembre 2011 Auteur Partager Posté(e) le 18 septembre 2011 Je vous réponds, super à la bourre. Le simple reset n'a rien donné, j'ai donc fait le "double", avec reset complet de la machine (mais sans perte de données). Les fichiers systèmes ont bien été réinitialisés, et j'ai pu réinstaller ipkg sans soucis (je n'avais besoin que de unison, un soft de syncho). Je n'ai du coup pas eu l'occasion de tester avec l'interface web, mais bon à savoir qu'admin a les droits root depuis l'interface ... 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés