Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour,

Je souhaiterais avoir de l'aide pour mettre en place mes disques en iSCSI.

Pourriez vous me donner un pas à pas pour basculer mes volumes actuelles (8 To-4disques en raid 5) sur le iSCSI?

Il y a bien une aide en anglais mais je ne comprends pas tout.

Est ce que je vais perdre mes données en faisant cette opération car il me semble qu'il faut créer et formater les volumes iSCSI sous windows?

merci

Posté(e)

B'soir,

Pourquoi passer en iSCSI ? Au lieu d'avoir un partage réseau sur le NAS, cela va permettre d'avoir des disques, comme si ils étaient locaux à votre machine.

Personnellement pour une partition d'application particulière, pourquoi pas, mais pour l'intégralité des données, quel intérêt ?

Je vais faire un bref rappel des fois que le but ne soit pas celui recherché.

Le iSCSI est un protocole permettant de faire passer des trames disques sur un réseau IP (NAS) à contrario d'un SAN en Fiber Channel qui communique directement en trame disque. Grosso merdo hein c'est pas le sujet ici.

En gros vous avez un disque réseau qui apparait comme un disque physiquement branché à votre poste. Moi je m'en sers sur 200go pour faire une sauvegarde de mon OS Seven en vhd mais uniquement pour ça, la LUN étant déconnctée le reste du temps. Un simple share classique ne le permet pas.

Donc, le iSCSI fonctionne avec une target et un initiator (sous seven, le iSCSI initiator est de base). Vous allez devoir créer des LUN (abus de language mais passons) et faire pointer votre OS dessus.

Au final cette LUN (ou ces LUNs) seront rendues visibles pour tel ou tel poste client en tant que target avec son petit nom iqn. Il ne restera plus qu'à lancer l'initiator et faire pointer sur l'ip du NAS et connecter les LUNs visibles. L'OS verra un nouveau disque physique classique.

Pour en revenir à votre problème, les LUNs sont créées dans les volumes. Il faut donc avoir de l'espace libre sur les volumes pour les créer.

Admettons vous avez 3to de données sur 8to utiles d'un même volume. Vous pouvez créer une LUN de 4to ce qui laissera 1to de libre sur le volume.

Une fois la LUN connectée à votre OS elle apparaîtra comme nouvelle partition entièrement gérée par l'OS, il suffira alors de mapper le volume initial et de faire un copié collé vers la nouvelle partition (la LUN donc)

Si on veut aller plus loin il y a le thin provisioning qui permet un peu de souplesse dans la gestion de l'espace alloué mais attention aux problèmes de performances et au monitoring général de l'espace libre :)

Bon j’espère être clair, sinon je préciserais vos questions :)

Bonne soirée.

Posté(e)

et bien je souhaitais passer à cette solution plus avoir plus de transparence, c'est à dire pour gérer mes disques comme s'ils étaient sur mon OS et éviter d'avoir 10 liens mappés dans mon explorateur windows

Je penses avoir un peu pret saisie ce qu'il fallait faire, au pire des cas je reviendrais vers vous...si je comprends bien, l'espace déjà utilisé par des données ne peut passer en iSCSI sans perte de données? Il me faut utiliser uen partition vierge?

De plus cette solution améliore t-elle les débit de transfert étant donné que les disques sont vus comme partie intégrante de l'OS??

merci pour votre réponse rapide en tout cas