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Volume "en Panne", Que Faire ?


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Salut

Je viens d'avoir la mauvaise surprise d'entendre mon DS410J se mettre à bipper sans raison.

En me connectant aussitôt sur l'interface j'ai une notification me disant ceci : "Volume 1 : En panne" !

Quand je vais dans "Statut" j'ai ceci :

- Statut : En panne

- "Comme la cohérence des données du volume n'est pas terminée, le volume est en lecture seule. Ceci peut être provoqué par la présence de secteurs défectueux sur le disque. Veuillez sauvegarder les données sur le volume avant de l'enlever et de créer un nouveau avec un nouveau disque. Lorsque vous retirez les disques durs, notez qu'au moins un disque système [Disque 1, Disque 2, Disque 3, Disque 4] doit être conservé pour que le système fonctionne normalement.

Pour info, j'ai donc 4 disque de 1,5 To en RAID 5.

J'ai donc un espace de 4,02 To à dispo, et 3,85 To d'occupé (reste 4% d'espace)

Le statut de chacun de mes disque est pourtant sur "normal". Je n'ai donc aucune idée de quel peut être le HDD défectueux.

Je me vois mal devoir externaliser TOUT le contenu de mon NAS vers mon PC fixe et 12.000 HDD externes, le tout sans aucune sauvegarde.... non seulement ça va prendre des siècles mais ça n'a rien de secure.. pour ensuite péter le Volume et le refaire de zéro.

Vous avez déjà rencontré ce souci ?

Quel est la meilleure méthode pour corriger ce problème ?

J'ai déjà essayé de redémarrer le NAS, il a mis facile 10min... au redémarrage tout semblait fonctionner à nouveau... mais 15min plus tard à peine, bips à nouveau et même problème..

C'est la misère... Need Help...

Merci d'avance

+

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Juste pour répondre quant à la question de la sauvegarde :

Tu connais beaucoup de gens qui ont acheté un NAS qui sauvegardent leurs données de plus de 3 To ?

Moi je n'en connais aucune sur la 10aine qui possèdent un Syno, tout simplement parce qu'on est dans une solution non-professionnelle, que le coût d'une tel système de sauvegarde serait relativement conséquent (un 2ème boitier ? une système de sauvegarde sur bande ? une batterie de HDD interne à un PC fixe ? ... au secours) et qu'on ne peut pas tout faire.

Déjà un boitier, l'utilisation d'un RAID 5, ensuite un onduleur, je trouve que c'est déjà laaargement au dessus de la normale, non ? ... on peut pas être partout, à moins d'être professionnel. Mais dans ce cas on opte pas pour un boitier Syno.

Bref, j'ai 4 To de données possible (et 3,85 d'utilisées), et il semble que je rencontre un souci avec le NAS, pas avec les disques.

Le RAID est normalement amplement suffisant puisqu'il prévient un problème matériel au niveau des HDD.

J'ai parcouru un peu le forum et suis tombé sur pas mal de cas similaires sans réelles réponses.

J'ai contacté le support à tout hasard vu qu'ils ont aidé un autre client qui semblait avoir retrouvé l'usage normal de son boitier après coup.

En tous cas, c'est la me-merd* ....

Merci à ceux qui pourront m'aider à me dépatouiller sad.pngunsure.png

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Re

Pour ce qui est des tests SMART, j'ai effectué hier sur chacun des HDD un test "rapide" qui n'a rien donné de particulier. Mes disques étant toujours en statut "normal".

A tout hasard je viens de lancer ce matin un test SMART, à nouveau sur l'ensemble des disques, en version "étendu". Ca va prendre pas mal de temps (255min) mais peut-être que j'en saurai un peu plus et que je me rendrai compte que j'ai un disque défectueux.

A la limite si ça n'est que ça ça n'a rien de très grave car il me suffira d'en changer et de reconstruire le RAID5 qui aura été dégradé.... mais je n'y crois pas trop.

Quant au journal des évènements celui-ci est on ne peut plus vide, si ce n'est lors de chaque crash ceci : " Date / Heure / utilisateur / Volume [1] was crashed" ...

Du coup c'est un peu la loose car, dans l'éventualité où ça n'aurait été qu'un HDD mort j'aurai pu simplement le remplacer et reconstruire le RAID5 dégradé... mais non... sad.png

Idem, si j'avais sous la main 2 HDD externes de 2To je me lancerai éventuellement dans une copie de l'ensemble des données pour pouvoir ensuite supprimer le volume et le reconstruire proprement.... bien que ça soit complètement débile puisque le NAS est censé palier à l'utilisation de périphériques externes "non sécurisés"

Bref pour le moment c'est la galère, le contenu est toujours visible sur le "Navigateur de fichier" ou même par FTP... c'est au moins la super-méga-bonne nouvelle de toute cette galère.... mais pour combien de temps wacko.png

Keep

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Sinon laisse tout en l'état et contacte le support de Synology il font souvent des petits "miracles" dans ces cas là.

Ensuite en ce qui concerne la sauvegarde il faut juste évaluer la "valeur" des tes données que tu ne souhaite pas perdre et cela n'a rien à voir avec le fait que ce soit une utilisation "domestique" ou "professionnelle". Je prends toujours l'exemple de mes 11 années de photos numériques que je ne souhaite pas perdre et pour moi cela vaut largement le cout d'un disque externe supplémentaire et uniquement pour ces photos

Patrick

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Je suis d'accord avec toi.

Le hic c'est que quand tu as un NAS sur lequel tu as tout trié/rangé/classé/renommé méticuleusement, que celui-ci contient de tout dont certaines données rares ou extrêmement difficiles à récupérer/trouver, ça fout les boules.

Effectivement, si ça n'était qu'une perte de Divx ou screener dégueulasses, j'aurais limite déjà fait le nécessaire moi-même, mais ça n'est pas le cas.

Et puis une fois encore, l'acquisition de ce boitier était censée palier à ce genre de souci via l'utilisation d'un RAID.

Or, il semble que j'ai un problème plus "logiciel" que "matériel" unsure.png

Alors "oui", j'aurais pu acquérir un 2ème boitier, 4 autres disques, installer ce boitier sur un autre lieu géographique, synchroniser les données d'un boitier à l'autre en continu et tout le tintouin mais bon... faut peut-être pas exagérer non plus... (surtout que ça aurait un coût)

J'ai ouvert un ticket auprès du support hier soir, je croise les doigts pour qu'ils me répondent aujourd'hui dans la journée et m'aident à résoudre ce problème qui semble avoir touché déjà plus ou moins de boitiers.

+

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Quelques infos supplémentaires :

Le test SMART étendu sur le Disque 1 vient de m'afficher un statut SMART "anormal"

Les tests SMART étendu sur les 3 autres sont toujours en cours et à 60% pour le moment.

Peut-être que le Disque 1 présente donc des secteurs défectueux (à moins que ça ne soit que le test SMART qui se soit foiré)

Si ça n'est "que" ça il va donc me falloir trouver un nouveau disque assez rapidement pour ne pas fonctionner trop longtemps avec un RAID dégradé (et donc inutile)

Du coup j'ai de nouvelles questions :

- Mes 4 disques actuels sont des Western Digital WD15EARS-00Z5B1 d'1,5To.

Est-il indispensable ou conseillé de retrouver exactement le même modèle pour remplacer le disque défaillant ?

Dans ce cas est-ce que je peux le renvoyer à Western Digital pour qu'ils me le remplacent directement ? (et éventuellement après formatage/réécriture si je souhaite conserver la non-transparence de mes données, au cas ou)

Edit : Après vérification le HDD est toujours sous garantie constructeur

- Ou : La seule contrainte est de prendre n'importe quel autre nouveau disque d'une taille équivalente (1,5 To) ?

-Ou encore : Puis-je acquérir un nouveau disque d'une capacité supérieure (2 To ou +) pour remplacer le disque actuel ? (et ainsi commencer à agrandir mon espace de stockage)

En vous remerciant

Je continue de croiser les doigts jusqu'à l'issue des tests sur les 3 autres

+

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Non tu n'as pas besoin de prendre la même marque de disque, juste la même taille, avec du RAID5 mettre un disque plus grand ne te permettra pas tout de suite d'agrandir ton espace de stockage (cela ne sera possible que si tous les disques auront la même taille)

Attention cependant en panachant les types de disques ton RAID 5 aura les performances du disque le moins performant !

Patrick

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Tous les tests SMART sont terminés, le disque 1 est donc en statut SMART "anormal", les 3 autres "normal".

Je vais voir pour lancer dès ce soir le retour et échange de ce disque par Western Digital en espérant recevoir le nouveau assez rapidement et surtout que ça corrigera le problème.

Wait 'N See !

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Disque de rechange bien reçu ultra-rapidement de Western Digital.

Disque installé, NAS redémarré, Volume apparaissant en "dégradé" et donc "Réparé".

La réparation a pris une bonne partie de la soirée + nuit mais s'est bien déroulée.

Sauf qu'une fois terminée le Volume est pratiquement immédiatement repassé en statut "en panne" !

A tout hasard j'ai donc lancé test SMART étendu sur ce nouveau disque des fois que..... mais pas d'erreur à l'horizon (statut "normal")

Du coup je viens de lancer, encore une fois, un test SMART étendu sur les 3 autres des fois qu'il y en ait un qui ait choisi de péter cette nuit.... mais bon....

Il y a certainement un autre souci, aucune idée duquel...

Je vais activer le SSH et relancer le support pour lundi parce que ça me parait TRES suspect !

Question : ça pourrait être dû à un ou des fichiers corrompus (voire vérolés) ou non ?

+

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Bien qu'on a pas le même RAID, cela ressemble furieusement à ce qui m'est arrivé avec un RAID1

Problème d'origine supposé : mauvais réveil des disques (hibernation !!) avec des machines connectées

-> "volume en panne" mais "disques ok"

redémarrages de plus en plus lents et passage en "volume en panne" de plus en plus rapide (puis déclaration de blocs défectueux alors que l'état smart est ok)

Dans ce cas, en plus de ton disque HS, il y a peut être un problème sur le volume lui même et la réparation ne suffit pas, car elle s'applique à remettre le volume dans son état d'origine, donc à reproduire le problème à l'identique.

Perso, seul un formatage complet après sauvegarde et une reinstal m'a sauvé définitivement

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