DjMomo Posté(e) le 1 octobre 2011 Partager Posté(e) le 1 octobre 2011 Bonjour, Vous possédez plusieurs équipements réseau qui supportent le Syslog et souhaitez tous les centraliser sur un même serveur, Synology (avec le DSM V3.2 ou ultérieure et Package Syslog) ou sur un PC dédié. Ce mini-tutoriel s'adresse aux personnes qui souhaitent rediriger les messages syslog d'un NAS Synology pour les centraliser sur un autre NAS (ou sur un PC). Prérequis : Package Syslog Server (via DSM V3.2) ou syslog-ng (via ipkg) installé Accès SSH / Telnet Mode opératoire pour le Package Syslog Server (DSM v3.2 et +) : Se connecter en SSH/telnet avec le compte root Se placer dans le dossier /usr/syno/etc/synosyslog et éditer le fichier system.conf. cd /usr/syno/etc/synosyslog vi system.conf Remplacer la ligne destination d_system_file { udp(127.0.0.1); }; par destination d_system_file { udp(IP_SERVEUR); }; où IP_SERVEUR correspond à l'adresse IP de la machine/du NAS qui va centraliser tous les messages Syslog. Sauvegarder le fichier et quitter. Redémarrer le package Syslog Server via l'interface du DSM. Mode opératoire pour le Package syslog-ng (ipkg) : Se connecter en SSH/telnet avec le compte root Se placer dans le dossier /opt/etc/syslog-ng/ et éditer le fichier syslog-ng.conf. cd /opt/etc/syslog-ng vi syslog-ng.conf Remplacer la ligne destination syslog { file("/opt/var/log/syslog"); }; par destination syslog { file("/opt/var/log/syslog"); udp(IP_SERVEUR); }; où IP_SERVEUR correspond à l'adresse IP de la machine/du NAS qui va centraliser tous les messages Syslog. Sauvegarder le fichier et quitter. Redémarrer le daemon syslog. 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CoolRaoul Posté(e) le 8 mars 2012 Partager Posté(e) le 8 mars 2012 (modifié) A l'occasion de la sortie de DSM 4.0 je me permet un petit "up" sur ce sujet Il n'est désormais plus necessaire d'editer "/usr/syno/etc/synosyslog" en se connectant en ssh (ou telnet) sur le syno Cela se fait directement dans l'interface d'admin. dans le panneau de configuration sélectionner ce qui nous donne: Dans le champ "serveur" mettre l'IP du serveur syslog (dans l'exemple ci dessus on redirige sur le package syslog installé en local) L'onglet "filtre de journal" permet de choisir quelles catégories d’évènements sont propagées. Modifié le 9 mars 2012 par CoolRaoul 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
chfauc Posté(e) le 8 mars 2012 Partager Posté(e) le 8 mars 2012 C est dommage que le package n existe pas en 3.1 derniere version de mon ds107... Mci 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CoolRaoul Posté(e) le 10 mars 2012 Partager Posté(e) le 10 mars 2012 Bon apparement c'est pas encore tout a fait au point. Il y a des bugs dans les scripts de démarrage de syslog et j'ai aussi le sentiment que l'interopérabilité entre le package "syslog server" d'une part, le /sbin/syslogd de base et le syslog-ng intégré à DSM de l'autre n'est pas encore complètement "fluide" exemple: FSERV> /usr/syno/etc/rc.d/S22syslogng.sh start Syslog-ng server start... sh: or: unknown operand sh: or: unknown operand sh: or: unknown operand sh: or: unknown operand sh: or: unknown operand sh: or: unknown operand sh: or: unknown operand Trouvé la source du bug dans "/usr/syno/syslogclient/scripts/runscript.sh" if [ -n "${fac}" ]; then if [ -z ${SYSLOGNG_FAC_FILTER_STRING} ]; then SYSLOGNG_FAC_FILTER_STRING="program(${fac})" else SYSLOGNG_FAC_FILTER_STRING="${SYSLOGNG_FAC_FILTER_STRING} or program(${fac})" fi fi Il aurait fallu des quotes autour de "${SYSLOGNG_FAC_FILTER_STRING}", comme ceci: if [ -z "${SYSLOGNG_FAC_FILTER_STRING}" ]; then[/code] J'ai ouvert un dossier de support chez Synology, on verra bien 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CoolRaoul Posté(e) le 15 mars 2012 Partager Posté(e) le 15 mars 2012 Le dossier de support n'avance pas mais comme ma config fonctionne je vous la donne: Faire les modifs suivantes (pas forcéments necessaires, mais j'aime pas les bugs qui trainent) Dans le fichier: "/usr/syno/etc/rc.d/S22syslogng.sh" --- FILE_SYSLOGNG_SETTING=/usr/syno/etc/synosyslog/setting.conf +++ FILE_SYSLOGNG_SETTING=/etc/synosyslog.conf ainsi que --- if [ "yes" == SYSLOGNG_SERVER_ENABLE ]; then +++ if [ "yes" == $SYSLOGNG_SERVER_ENABLE ]; then Dans le fichier: "/usr/syno/syslogclient/scripts/runscript.sh" --- if [ -z ${SYSLOGNG_FAC_FILTER_STRING} ]; then +++ if [ -z "${SYSLOGNG_FAC_FILTER_STRING}" ]; then Ajouter les lignes suivantes à la fin de "/usr/syno/syslogclient/etc/system.conf" (==> la est la principale différences avec le post initial, car /usr/syno/etc/synosyslog/system.conf est écrasé a chaque démarrage avec le contenu du premier) source s_system_local { unix-stream("/var/run/log"); }; log { source(s_system_local); filter(f_syno_client_sev); destination(d_syno_internet); flags(flow_control); }; Rédémarrer le serveur syslog et le client. 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés