Aller au contenu

Possibilit


Messages recommandés

Bonjour à tous biggrin.png

J'espère que je poste mon message dans la bonne catégoire... J'ai commencé à me renseigner sur Asterisk et j'ai fouillé un peu sur ce forum et sur le web en général pour trouver des infos et des tutos pour installer ce logiciel sur le syno (merci Patrick pour le tiens!!).

Mais je me pose quelques questions avant de me lancer dans l'installation et j'espère que vous pourrez m'aider smile.png

Avant de commencer, voici ma config (entre parenthèse c'est le type de connexion avec la freebox):

- freebox v6

- DS211+ (ethernet)

- PC fixe (wifi)

- PC portable (wifi)

- iphone4 (wifi bien sûr)

Etant chez Free, j'ai activé le service SIP me permettant de passer des appels depuis mes PC (via X-LITE). Ca marche très bien smile.png

Si j'installe Asterisk, combien d'appels simultanés je pourrai passer? J'ai l'impression que c'est seulement 2? Est-ce le cas? Et si oui, est-ce que l'un de ces 2 appels doit se faire via le telephone relié à la freebox ou est-ce que les 2 appels peuvent être passés depuis des clients SIP installés sur mes PC?

Autre question: est-ce qu'il est possible d'accéder à Asterisk depuis l'extérieur afin de passer des appels? Autrement dit, est-ce que quelqu'un de ma famille peut se connecter à mon syno pour utiliser mon compte SIP et ainsi passer un appel? Je sais pas si c'est super clair...

Et enfin, question ultime: est-ce que plusieurs personnes peuvent simultanément se connecter de l'extérieur à mon syno pour passer des appels grâce à Asterisk (toujours sur mon seul compte SIP)? Et si oui, combien en même temps?

Merci d'avance pour vos retours, je découvre à peine le monde de la téléphonie sur serveur donc je tatonne un peu...unsure.png

Modifié par bwbneo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors tu ne pourras passer qu'un seul appel à la fois sur le compte sip, cependant tu peux aussi utiliser le téléphone relié sur la freebox pour passer un appel sortant. Personnellement j'ai branché un SPA3102 ce qui me permet d'utiliser à la fois la partie SIP et la ligne de la freebox... mais tu ne pourras avoir qu'un seul appel entrant (moi je l'ai redirigé sur le sip)

Patrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai installé IPKG et j'ai installé asterisk et le gui, en suivant ton tuto (http://syno.haefling...on_d%27Asterisk)

Mais comme je n'y connais vraiment rien, je bloque sur les fichiers de configuration... Pour asterisk.conf par exemple, il faut "indiquer dans ce fichier le chemin pour accéder aux différents composants d'Asterisk". Mais comment on ouvre le fichier asterisk.conf? unsure.png C'est probablement une question idiote mais j'avoue que je suis un peu bloqué...

J'ai essayé en tapant /opt/etc/asterisk/asterisk.conf mais j'ai le message suivant: "permission denied" ...

Merci par avance!! smile.png

Modifié par bwbneo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors oui tu peux définir plusieurs interfaces réseau (avec des comptes différents) mais personnellement j'ai jamais essayé

Ensuite OUI tu dois pouvoir accéder à ton astérisk de l'extérieur mais cela nécessaire d'ouvrir des ports dans ton routeur et là aussi j'ai jamais poursuivi mes essais dans ce sens

Enfin pour éditer le fichier de configuration il faut se connecter au NAS en telnet ou ssh en tant que "root" et utiliser un éditeur de texte comme "vi"

vi /opt/etc/asterisk/asterisk.conf[/CODE]

Renseigne toi avant sur les commandes de vi ... c'est un éditeur un peu rébarbatif pour certains mais à l'avantage d'être très puissant et de se trouver sur toutes les machines linux de base

Patrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je découvre petit à petit donc j'avance pas très vite... je suis de nouveau confronté à une inconnue:

J'ai essayé d'activer le gui. Tout se passe bien jusqu'à "comment accéder au gui". j'ai essayé les commandes astersik -rx restart now et asterisk -r et j'ai les messages suivants:

DS> asterisk -rx restart now

Unable to connect to remote asterisk (does /opt/var/run/asterisk.ctl exist?)

DS> asterisk -r

Asterisk 1.4.22.1, Copyright © 1999 - 2008 Digium, Inc. and others.

Created by Mark Spencer <markster@digium.com>

Asterisk comes with ABSOLUTELY NO WARRANTY; type 'core show warranty' for details.

This is free software, with components licensed under the GNU General Public

License version 2 and other licenses; you are welcome to redistribute it under

certain conditions. Type 'core show license' for details.

=========================================================================

Unable to connect to remote asterisk (does /opt/var/run/asterisk.ctl exist?)

Ensuite j'essaie de me connecter en mettant l'url suivante dans IE: http://192.168.0.xx:8088/asterisk/static/config/cfgbasic.html (en ayant au préalable ouvert le port 8088 sur mon syno et en mettant l'ip du syno à la place des xx) et ça n'aboutit nulle part.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai essayé de tout refaire pas à pas pour vérifier que les config étaient bien. Donc:

- install asterisk14 et asterisk-gui = ok

- le fichier asterisk.conf contient bien:

astetcdir => /opt/etc/asterisk

astmoddir => /opt/lib/asterisk/modules

astvarlibdir => /opt/var/lib/asterisk

astdatadir => /opt/var/lib/asterisk

astagidir => /opt/var/lib/asterisk/agi-bin

astspooldir => /opt/var/spool/asterisk

astrundir => /opt/var/run

astlogdir => /opt/var/log/asterisk

- le fichier manager.conf contient bien:

[general]

displaysystemname = yes

enabled = yes

webenabled = yes

port = 8088

httptimeout = 60

; a) httptimeout sets the Max-Age of the http cookie

; B) httptimeout is the amount of time the webserver waits

; on a action=waitevent request (actually its httptimeout-10)

; c) httptimeout is also the amount of time the webserver keeps

; a http session alive after completing a successful action

bindaddr = 0.0.0.0

;displayconnects = yes

;

; Add a Unix epoch timestamp to events (not action responses)

;

;timestampevents = yes

[xxxxxxxxxxxxxxxxx]

secret = xxxxxxxxxxxxxx

deny=0.0.0.0/0.0.0.0

permit=192.168.0.0/255.255.255.0

;

; If the device connected via this user accepts input slowly,

; the timeout for writes to it can be increased to keep it

; from being disconnected (value is in milliseconds)

;

writetimeout = 100

;

; Authorization for various classes

read = system,call,log,verbose,command,agent,user,config

write = system,call,log,verbose,command,agent,user,config

- le fichier http.conf contient:

[general]

;

; Whether HTTP interface is enabled or not. Default is no.

;

enabled = yes

;

; Whether Asterisk should serve static content from http-static

; Default is no.

;

enablestatic = yes

;

; Address to bind to. Default is 0.0.0.0

;

bindaddr = 0.0.0.0

;

; Port to bind to (default is 8088)

;

bindport=8088

;

; Prefix allows you to specify a prefix for all requests

; to the server. The default is "asterisk" so that all

; requests must begin with /asterisk

;

prefix = asterisk

; The post_mappings section maps URLs to real paths on the filesystem. If a

; POST is done from within an authenticated manager session to one of the

; configured POST mappings, then any files in the POST will be placed in the

; configured directory.

;

;[post_mappings]

;

; In this example, if the prefix option is set to "asterisk", then using the

; POST URL: /asterisk/uploads will put files in /opt/var/lib/asterisk/uploads

;uploads = /opt/var/lib/asterisk/uploads/

Ensuite, quand j'essaie de faire la suite j'ai ça:

DS> cd /volume1

DS> asterisk -r

Asterisk 1.4.22.1, Copyright © 1999 - 2008 Digium, Inc. and others.

Created by Mark Spencer <markster@digium.com>

Asterisk comes with ABSOLUTELY NO WARRANTY; type 'core show warranty' for details.

This is free software, with components licensed under the GNU General Public

License version 2 and other licenses; you are welcome to redistribute it under

certain conditions. Type 'core show license' for details.

=========================================================================

Unable to connect to remote asterisk (does /opt/var/run/asterisk.ctl exist?)

DS> asterisk

DS> asterisk -r

Asterisk 1.4.22.1, Copyright © 1999 - 2008 Digium, Inc. and others.

Created by Mark Spencer <markster@digium.com>

Asterisk comes with ABSOLUTELY NO WARRANTY; type 'core show warranty' for details.

This is free software, with components licensed under the GNU General Public

License version 2 and other licenses; you are welcome to redistribute it under

certain conditions. Type 'core show license' for details.

=========================================================================

Unable to connect to remote asterisk (does /opt/var/run/asterisk.ctl exist?)

DS> asterisk

DS> asterisk -rx restart now

Unable to connect to remote asterisk (does /opt/var/run/asterisk.ctl exist?)

Je crois que je vais arrêter pour aujourd'hui...sad.png je galère... il faudrait que je trouve une formation synthetique sur tout ce qui touche à telnet, ipkg, vi etc. (tout ce dont j'ai besoin pour me débrouiller seul.....)

Si Patrick tu as la solution ça serait top (mais je ne veux pas non plus te "monopoliser"), si d'autres ont déja vécu tout ça avant et ont trouvé les solutions, je suis preneur. SInon je réessaierai demain (peut-être en supprimant tout et en réinstallant ipkg etc.)

L'apprentissage du syno est long et complexe. Dans quelques temps j'espère pouvoir faire un topic "le syno pour les nuls" en racontant mon expérience, ça pourrait peut-être aider d'autres débutants comme moi.

Modifié par bwbneo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à une de tes questions, tu ne peux avoir qu'un seul compte SIP Free actif à un moment donné.

Par contre, comme le dit Patrick, rien ne t'interdit de passer plusieurs communications en même temps : une par la Freebox, une par le SIP (même, je sais pas si tu peux pas faire une comm sortante et une entrante simultanément sur le SIP, faut que je teste).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila ce que j'ai.

DS login: root

Password:

BusyBox v1.16.1 (2011-06-29 11:49:19 CST) built-in shell (ash)

Enter 'help' for a list of built-in commands.

DS> asterisk

DS> ps | grep asterisk

DS> asterisk -r

Asterisk 1.4.22.1, Copyright © 1999 - 2008 Digium, Inc. and others.

Created by Mark Spencer <markster@digium.com>

Asterisk comes with ABSOLUTELY NO WARRANTY; type 'core show warranty' for details.

This is free software, with components licensed under the GNU General Public

License version 2 and other licenses; you are welcome to redistribute it under

certain conditions. Type 'core show license' for details.

=========================================================================

Unable to connect to remote asterisk (does /opt/var/run/asterisk.ctl exist?)

DS>

Je vais essayer de tout supprimer (ipkg) pour repartir de zéro. Mais avant, je voulais savoir s'il faut rebooter le syno de temps en temps? (je crois que je ne l'ai pas rebooté depuis l'install d'ipkg).

Modifié par bwbneo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'avais déja lancé la suppression d'ipkg (quand j'aurai résintallé asterisk, j'essaierai la commande "asterisk -vvvvc").

En listant les paquet d'ipkg, je vois qu'il y a des versions "asterisk16" et "asterisk18". je peux installer la 18 au lieu de la 14?

http://www.asterisk.org/node/51444

Modifié par bwbneo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça y est, j'ai réussi à accdéer au gui! biggrin.png

Donc j'ai réinstallé ipkg (en suivant le wiki de "forum.synology.com"), puis j'ai suivi ton tuto Patrick (en installant asterisk18). Je ne sais pas trop ce qui bugguait avant mais là j'ai réussi à me connecter à asterisk (je n'ai plus le message "unable to connect ...") et du coup l'url pour accéder au gui fonctionne! smile.png

Je pense que le plus facile est fait, maintenant, je vais essayer de comprendre comment ça marche pour essayer de paramétrer tout ça... je sens que je vais souffrir laugh.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lol je me disais bien que c'était trop beau... quand je rentre mon login et mon mot de passe sur le gui, il se met à tourner en boucle...huh.png

il affiche une petite fenetre "loading" puis repasse une micro seconde sur la fenetre avec l'emplacement pour le login et le mot de passe, puis remet la fenetre "loading" quelques dixiemes de secondes, puis etc. etc. etc. en boucle infinie.

un peu comme si il prenait bien en compte login/mdp, commençait à charger la page suivante puis revenait tout de suite sur la page de login, remplissait automatiquement mes login/mdp, puis commençait à charger la page suiavnte, puis etc. etc.

en fait je crois qu'il me connecte puis me déconnecte immédiatement (ça dure quelques dixiemes de secondes), puis me reconnecte automatiquement, puis me déconnecte automatiquement, puis me reconnecte, etc.

(ça fait la même chose avec IE, firefox et safari)

Modifié par bwbneo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Me revoila smile.png

Bon, toujours emmeler dans mon truc... j'ai tout enlevé (ipkg) puis réinstall (je commence à être rodé wink.png ), puis install asterisk 1.4 et asterisk-gui.

Et là, hop, même erreur qu'avant quand je veux faire "asterisk -r" (unable to connect...). Même en essayant "asterisk" et "ps | grep asterisk".

Du coup j'ai lancé un "asterisk -vvvvc" et là tout à l'air bien sauf la dernière ligne qui me met: WARNING[7816]: manager.c:3159 init_manager: Unable to bind socket: Address already in use

Apparemment il y a bien un truc qui ne va pas blink.png mais je comprend pas trop d'où vient le problème et donc comment le résoudre unsure.png

EDIT: bon, je viens d'enlever "port 8088" dans "manager.conf", il était juste en dessous de "enabled = yes" et "webenabled = yes". Ensuite j'ai fait asterisk -r et j'avais toujours "unable ..." puis j'ai fait "ps | grep asterisk" et ensuite "asterisk" et là il m'a mis "asterisk already running..." donc j'ai pu faire "asterisk -r". compliqué mais bon, à priori ça marche...

EDIT 2: j'ai donc réussi à me logguer au GUI (pour de vrai!). Il m'a juste mis un message avant de me logguer: "Your configuration will now be upgraded to work with the latest version of GUI. An automatic backup of your old configuration is available from the backups panel."

MERCI beaucoup Patrick pour ton aide! wink.png Je vais maintenant essayer de tatonner pour découvrir tout ça (j'espère qu'avec l'interface je vais moins galérer qu'avec telnet)

Modifié par bwbneo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.