JPMARTIN Posté(e) le 29 octobre 2011 Posté(e) le 29 octobre 2011 Bonjour, Le sujet : Existe t-il un moyen de paramétrer les droits utilisateurs ? Mon problème : - j'ai une dizaine d'utilisateurs différents (collègues de travail) - nous travaillons tous dans les mêmes dossiers (il y en une dizaine de dossiers) - mais nous travaillons pas tous sur les mêmes fichiers - il faut que tous les fichiers soient accéssibles par et pour tous les utilisateurs. - mais, pour une question de sécurité de manipulation, je voudrai que seul les propriétaires puissent effacer leurs fichiers. Un utilisateur pourrait lire tous les fichiers et les sauvegarder dans un dossier qu'il a créé. En fait, c'est du travail collaboratif où chaque utilisateur-propriétaire garderait sa version de travail. Bref : - Comment changer les droits Linux sur le NAS, sans passer par ssh ? - Comment changer le umask par défaut ? - Et avant de partir, est ce que le propriétaire d'un fichier reste propriétaire sur le NAS ? (pas le temps de faire un ssh) Merci d'avance JP Martin 0 Citer
JPMARTIN Posté(e) le 5 novembre 2011 Auteur Posté(e) le 5 novembre 2011 (modifié) Pas encore d'idées ?? Je voudrais juste modifier l'umask car il semble que l'on reste propriétaire de nos fichiers. je compte supprimer w et x de l'users. Pourtant, c'est bien le cas, car lorsque je fais : " DiskStation> umask 0022 " cela correspond à rwx pour le proprio, r-x pour les users et r-x pour les autres Je voudrais un simple umask 033 pour tous les utilisateurs voir même un umask 037. - Ajout : Bon, je me suis connecté en root avec ssh avec le même mot de passe que admin puis j'ai modifié le fichier : #/etc/profile: system-wide .profile file for ash. PATH="$PATH:/bin:/sbin:/usr/bin:/usr/sbin:/usr/syno/bin:/usr/syno/sbin:/usr/local/bin:/usr/local/sbin" umask 037 #This fixes the backspace when telnetting in. #if [ "$TERM" != "linux" ]; then # stty erase #fi PGDATA=/var/service/pgsql export PATH PGDATA HOME=/root export HOME TERM=${TERM:-cons25} export TERM PAGER=more export PAGER PS1="`hostname`> " alias dir="ls -al" alias ll="ls -la" ulimit -c unlimited je suis passé d'un umask initial 022 en 037. Est ce que j'ai fait une bétise ? J'ai fait un reboot mais je n'ai pas vu de changement de droit lors d'une création de fichier ??? JP Modifié le 5 novembre 2011 par JPMARTIN 0 Citer
Messages recommandés