Aller au contenu

[R


Lokomass

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je crée une petit suite au topic suivant :

Pour résumer un peu, j'ai 2 NAS, 1 principal et 1 backup. Tous les dimanche à minuit le Backup s'allume et au démarrage se lance le petit script suivant qui fait un mirroir du principal.


#!/bin/sh

(

/usr/syno/bin/synomail SaveBegin

rsync -avz --delete-after -e ssh root@192.168.100.150:/volume1/Azureus/ /volume1/Azureus/

rsync -avz --delete-after -e ssh root@192.168.100.150:/volume1/Bms/ /volume1/Bms/

rsync -avz --delete-after -e ssh root@192.168.100.150:/volume1/Emule/ /volume1/Emule/

rsync -avz --delete-after -e ssh root@192.168.100.150:/volume1/Films/ /volume1/Films/

rsync -avz --delete-after -e ssh root@192.168.100.150:/volume1/Jeux/ /volume1/Jeux/

rsync -avz --delete-after -e ssh root@192.168.100.150:/volume1/Logiciels/ /volume1/Logiciels/

rsync -avz --delete-after -e ssh root@192.168.100.150:'/volume1/Ma\ Musique/' '/volume1/Ma Musique/'

rsync -avz --delete-after -e ssh root@192.168.100.150:'/volume1/Mes\ Documents/' '/volume1/Mes Documents/'

rsync -avz --delete-after -e ssh root@192.168.100.150:'/volume1/Mes\ Images/' '/volume1/Mes Images/'

rsync -avz --delete-after -e ssh root@192.168.100.150:'/volume1/Mes\ Videos/' '/volume1/Mes Videos/'

rsync -avz --delete-after -e ssh root@192.168.100.150:/volume1/Restauration/ /volume1/Restauration/

rsync -avz --delete-after -e ssh root@192.168.100.150:'/volume1/Series\ TV/' '/volume1/Series TV/'

rsync -avz --delete-after -e ssh root@192.168.100.150:/volume1/Travail/ /volume1/Travail/

rsync -avz --delete-after -e ssh root@192.168.100.150:/volume1/Virtualisation/ /volume1/Virtualisation/

/usr/syno/bin/synomail SaveOK

shutdown -h now

) &

Ceci fonctionne parfaitement, donc je reçoit un mail au début et à la fin, le syno s'éteint et puis voilà. J'aimerais perfectionner ce fonctionnement. Premièrement j'aimerais créer un fichier de log qui enregistrera tous les fichiers copiés (uniquement les copiés), qui sera sous la forme : JJMMAA_HHMMSS.log qui sera enregistré sur mon serveur principal dans ce répertoire (on peut imaginer une écriture sur /tmp par exemple puis à la fin une copie vers le NAS principal) :
192.168.100.150:'/volume1/Mes\ Documents/NAS/Synchro/Logs/'
Et ensuite, (suite logique) j'aimerai qu'au lieu de m'envoyer juste un mail pour me dire c'est fini, il m'envoi un mail pour me dire c'est fini mais avec en PJ le log crée précédemment. Bon, je sais que j'en demande encore beaucoup, voilà ou j'en suis. Je sais récupérer la date comme je veux :
$Today=Date +"%d%m%y_%H%M%S"[/code]




Je crois savoir qu'on peut rediriger rsync vers un log comme ceci (syntaxe surement fausse) :



[code]rsync -avz --delete-after -e ssh root@192.168.100.150:/volume1/Azureus/ /volume1/Azureus/ >> /tmp/$Date.log[/code]
Faudra écrire à la suite du fichier pour chaque rsync, je sais pas comment ? Ensuite une copie du log sur principal surement avec scp ? Et l'envoi de mail avec nail (faut que j'installe ipkg) ? Ce qui donnerai :
[CODE]nail -s "Sauvegarde finie" -a "/tmp/$Date.log" xxxxx@gmail.com"[/code]

Bref, je crois avoir le fonctionnement, manque surement la synthaxe mise en place etc.

Je remet un bisou en jeu ou quoi ? biggrin.png

Merci

Modifié par Lokomass
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vu le niveau auquel tu es arrivé, il ne te manque pas grand chose pour finir, fais un petit effort !

attention à la $Date , je pense que tu veux dire $Today

Pour ajouter à la fin d'un fichier, la syntaxe est effectivement >> fichier (pour créer un nouveau, c'est juste >fichier)

pour nail, c'est OK, il faut l'installer via ipkg.

pourquoi copier ton fichier de log vers l'autre serveur ?

tu peux aussi envoyer directement le résultat de rsync dans le corps du mail :

rsync -avz source destination |nail -s "sauvegarde de $Today" adresse@mail

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te remercie smile.png

Tu es surement le petit coup de pouce qu'il me manquait. Par contre, ça fait quelques heures que je cherche pour IPKG, j'ai trouvé ce super tuto : http://fredo.serveht...tml/Astu-02.htm

Mais y'a aucun fichier, impossible de trouver le sh les serveurs sont tous down....

La copie sur l'autre serveur c'est juste comme ça pour une avoir une trace biggrin.png

Modifié par Lokomass
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je termine, j'ai réussi en fait :D

Merci à toi pour ton aide.

Voici le script modifié.

A+


#!/bin/sh

(

/usr/syno/bin/synomail SaveBegin

Fichier=$(date +"%d%m%y_%H%M%S".log)

rsync -avz --delete-after -e ssh root@192.168.100.150:/volume1/Azureus/ /volume1/Azureus/ > /tmp/$Fichier

rsync -avz --delete-after -e ssh root@192.168.100.150:/volume1/Bms/ /volume1/Bms/ >> /tmp/$Fichier

rsync -avz --delete-after -e ssh root@192.168.100.150:/volume1/Emule/ /volume1/Emule/ >> /tmp/$Fichier

rsync -avz --delete-after -e ssh root@192.168.100.150:/volume1/Films/ /volume1/Films/ >> /tmp/$Fichier

rsync -avz --delete-after -e ssh root@192.168.100.150:/volume1/Jeux/ /volume1/Jeux/ >> /tmp/$Fichier

rsync -avz --delete-after -e ssh root@192.168.100.150:/volume1/Logiciels/ /volume1/Logiciels/ >> /tmp/$Fichier

rsync -avz --delete-after -e ssh root@192.168.100.150:'/volume1/Ma\ Musique/' '/volume1/Ma Musique/' >> /tmp/$Fichier

rsync -avz --delete-after -e ssh root@192.168.100.150:'/volume1/Mes\ Documents/' '/volume1/Mes Documents/' >> /tmp/$Fichier

rsync -avz --delete-after -e ssh root@192.168.100.150:'/volume1/Mes\ Images/' '/volume1/Mes Images/' >> /tmp/$Fichier

rsync -avz --delete-after -e ssh root@192.168.100.150:'/volume1/Mes\ Videos/' '/volume1/Mes Videos/' >> /tmp/$Fichier

rsync -avz --delete-after -e ssh root@192.168.100.150:/volume1/Restauration/ /volume1/Restauration/ >> /tmp/$Fichier

rsync -avz --delete-after -e ssh root@192.168.100.150:'/volume1/Series\ TV/' '/volume1/Series TV/' >> /tmp/$Fichier

rsync -avz --delete-after -e ssh root@192.168.100.150:/volume1/Travail/ /volume1/Travail/ >> /tmp/$Fichier

rsync -avz --delete-after -e ssh root@192.168.100.150:/volume1/Virtualisation/ /volume1/Virtualisation/ >> /tmp/$Fichier

echo -e "\nSalut beau gosse,\n\nLa sauvegarde du DS409 vers le DS209+ vient tout juste de se finir avec succes.\nToutes mes felicitations.\n\nLokomass\n\n" | nail -s "La sauvegarde est terminee" -a /tmp/$Fichier xxxxxx

scp /tmp/$Fichier root@192.168.100.150:"/volume1/Mes\ Documents/NAS/Synchro/Logs/"

rm -f /tmp/$Fichier

sleep 300

poweroff

) &


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait je me suis un peu emballé. Tout fonctionne sauf le mail. Je ne sais pas pourquoi.

Si je tape dans le syno les commandes, une à une le mail part bien.


Fichier=$(date +"%d%m%y_%H%M%S".log)

touch /tmp/$Fichier

echo "test" > /tmp/$Fichier

echo -e "\nSalut beau gosse,\n\nLa sauvegarde du DS409 vers le DS209+ vient tout juste de se finir avec succes.\nToutes mes felicitations.\n\nLokomass\n\n" | nail -s "La sauvegarde est terminee" -a /tmp/$Fichier xxxxxx

Mais la comme ça dans le script il ne l'envoi pas. Comment est-ce possible ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.