Aller au contenu

Utilisation En Raid 1


Messages recommandés

Bonjour,

Un ami venant d'acheter un NAS DS211+, il a fait appel à moi pour l'aider à l'installer et le configurer (PC sous Windows 7 + Freebox).

L'utilisation souhaitée est la suivante :

- Deux disques durs de 3 To installés en mode RAID 1 (miroir)

- Utilisation du disque 1 comme "disque dur standard" (stockage, écriture et lecture de toutes les données : .doc, .xls, .jpg, dossiers Outlook, etc.)

- Sauvegarde automatique et instantanée de l'intégralité du disque 1 sur le disque 2 (au fur et à mesure de l'écriture sur le disque 1)

Après lecture (succinte) de la doc, j'ai donc installé les deux disques de 3 To dans le NAS, connecté le NAS à la FreeBox, et initialisés les disques en mode RAID 1. (l'initialisation a pris plus de 9 heures !!)

Etant moi-même novice vis à vis de cette technologie, je me pose les questions suivantes :

- Comment le disque 1 est-il accessible facilement ?

- L'utilisation du disque est-elle "transparente" pour l'utilisateur, lors de l'enregistrement d'un fichier par exemple ("enregistrer sous" ...)

Merci d'avance de vos lumières !

Cordialement,

PB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse.

Me voici donc revenu au point de départ, car je souhaite utiliser la NAS comme un disque de stockage (sur le disque 1) et de sauvegarde du disque 1 sur le disque 2 (avec Data Replicator ?).

Comment faut-il que je crée mes volumes sur le NAS pour cet usage ?

Merci encore

PB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je comprends bien tu as 2 disques dans ton NAS, un qui bosse et l'autre qui fait les sauvegardes de celui qui bosse.

Imagine un instant que quelqu'un accède (par n'importe quel moyen) à ton NAS et supprime les donnée de ces deux disques.

Tu restaures à partir de quelle sauvegarde ?

C'est pour ça que j'insiste : une sauvegarde doit être indépendante du système sauvegardé.

Pourquoi ne pas utiliser un disque USB externe pour les sauvegardes (ou tout autre moyen externalisé).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me permets d'intervenir dans le sujet car il m'interesse; le disque usb sur lequel tu recommandes la sauvegarde doit être indépendant comment ? il doit necessairement être relié au système et donc sensible à une éventuelle intrusion sur ce système; ou bien le simple fait de brancher un dd usb au dos du syno permet-elle de faire une sauvegarde "securisée" (maintenant je ne crois pas que mes films de vacances interresse qui que ce soit...) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos réponses.

@ Piwi : Effectivement, j'ai bien compris que l'utilisation du NAS ne correspondrait pas à l'aspect "sauvegarde" que mon ami voulait en faire. Aussi, j'ai un peu cahngé mon fusil d'épaule, et l'usage des deux disques du NAS serait, à présent : deux disques de stockage distincts (et accessibles sur le réseau), et un troisième DD distinct sur lequel seront effectuées les sauvegardes avec Data Replicator)

@ TBird : Peux-tu préciser comment la création de "deux unités" simples se fait avec le programme disk manager du NAS ? Après avoir paramétré les deux disques en RAID 1, comment faut-il que je procède (un "step by step" dans les menus du programme serait le bienvenue, merci d'avance)

Cordialement,

PB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut créer deux unités simples (une par disque), dont l'une sera partagée sur le réseau, l'autre non.

A la relecture attentive de cette réponse de TBirdTheYuri, il me vient une nouvelle question : comment déclare-t-on quel tel disque est partagé sur le réseau et l'autre pas ?

Cordialement,

PB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me permets d'intervenir dans le sujet car il m'interesse; le disque usb sur lequel tu recommandes la sauvegarde doit être indépendant comment ? il doit necessairement être relié au système et donc sensible à une éventuelle intrusion sur ce système; ou bien le simple fait de brancher un dd usb au dos du syno permet-elle de faire une sauvegarde "securisée" (maintenant je ne crois pas que mes films de vacances interresse qui que ce soit...) ?

C'est pourtant pas compliqué, il suffit de ne brancher le disque USB que pendant la sauvegarde et de le ranger dans en lieu sûr sinon.

Bien sûr je donnais un cas extrême. Le NAS pourrait aussi se prendre une surtension qui endommagerait les 2 disques.

Cet usage est parfaitement possible.

Il faut créer deux unités simples (une par disque), dont l'une sera partagée sur le réseau, l'autre non.

Et ensuite, paramétrer le soft pour que celui partagé soit sauvegardé sur l'autre.

Bien sûr c'est possible, mais on ne peut pas appeler ça une sauvegarde.

Au risque de me répéter pour la énième fois : une sauvegarde doit être indépendante du système sauvegardé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé d'insister, mais quelqu'un pourrait-il m'expliquer comment la création de "deux unités" simples se fait avec le programme disk manager du NAS ? (sachant que les deux disques ont déjà été paramétrés en RAID 1 (par erreur, donc !). Comment faut-il que je procède (un "step by step" dans les menus du programme serait le bienvenue, merci d'avance)

Cordialement,

PB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

je suis l'ami de Pascal, qui a lancé ce topic.

Merci à tous pour vos conseils.

Voici donc où j'en suis :

je pense avoir réussi à casser le RAID et créé deux unités simples.

Mon "gestionnaire de stockage", dans l'onglet volume me signale deux volumes

Nom : Volume 1

Type SHR sans protection de données

Capacité 2,68 To

Utilisé 347,35 Mo

Satut normal.

J'ai quasiment les mêmes infos pour le volume 2.

Et maintenant? Comment puis-je utiliser mes disques?

Je suis sous Windows 7 que je découvre depuis 5 jours.

Les volumes n'apparaissent ni dans "Ordinateur" ce qui me parait logique.

Dans "Réseau" j'ai 3 ordis répertoriés : mon PC, ma Freebox et Diskstation.

En revanche en double cliquant sur "Diskstation" j'arrive sur une page vierge.

Pour info quand, avec Pascal, on avait installé le RAID 1, un disque apparaissait dans "diskstation" et je pouvais copier des données dessus.

J'imagine qu'il me manque une étape à faire mais comme je suis novice en la matière, je n'arrive pas à savoir laquelle, même après avoir potassé la doc.

Merci d'avance pour vos idées.

Cordialement,

Jean-Chris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.