Aller au contenu
  • 0

Nas En Raid 5 Et L'avenir ?

Question

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Voici ma question pour bien choisir mon futur NAS

J'ai choisi le Raid 5

Mais mes fonds n'étant pas illimité, je ne pourrais pas forcément acheter tous les HD en une seule fois. J'aimerai opté pour l'achat minimum de disque (entre 2To et 3To) sachant que je devrais garder pour le futur la même capacité pour les HD.

Si je prend un NAS avec 8 emplacement (exemple) et disons 3 ou 4 HD pour le début, et que je rajoute disque par disque pour évoluer en espace de stockage. Ou seront les problèmes et est-ce possible ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Modifié par Porthos

3 réponses à cette question

Messages recommandés

• 0
Posté(e)

Merci pour cette réponse, même avec votre tête pas heureuse, mais sachez que j'ai parcouru le tuto. et que mon manque de connaissance ne m'a pas permis de trouver la réponse recherchée.

Je vous souhaite une très belle journée.

• 0
Posté(e) (modifié)

Manuel DSM 3.2

Il faut distinguer (voir tableau p27-28):

1/ Synology Hybrid Raid (disques de tailles différentes ou pas)

Explication en anglais: http://forum.synolog..._Hybrid_RAID%3F

Le gros avantage de SHR est de pouvoir mixer des disques de différentes tailles pour faire du RAID.

Pour avoir un disque redondant pour un volume SHR (comme en RAID 1 ou 5), il faut démarrer avec deux disques minimum (voir tableau p27). Après on peut étendre le volume SHR en ajoutant des disques supplémentaires.

2/ RAID classique (disques de même taille).

On peut démarrer avec un volume de base avec un disque, migrer ensuite en RAID 1 avec un deuxième disque, puis passer en RAID5 en ajoutant un 3è disque (voir modification de type RAID p32).

Pour faire du raid 5, il faut au minimum 3 disques (voir tableau p28). Après on peut ajouter des disques supplémentaires (voir fin p33).

Au final, en démarrant avec deux disques:

1ère solution: volume SHR créé => 1 disque redondant

2è solution: volume classique RAID 1 => 1 disque redondant

Ajout après d'un troisième disque:

1ère solution: extension du volume SHR

2è solution: migration RAID 1 vers 5 sur 3 disques

Bonne journée.

Modifié par fdm900