Aller au contenu
  • 0

Ds1511+ Avec Deux Disques Durs 2To : Quel Int

Guiome

Question

Bonjour ,

je dois passer la commande d'un DS1511+ pour ma boite, afin de servir de Serveur de Stockage de Fichiers ("sécurisé" par la mise en RAID, mais aussi par des DD Externe USB de Sauvegarde ainsi qu'un DS107+ en doublette).

J'avais initialement prévu d'y intégrer 5 DD (Samsung SpinPoint F4 EcoGreen - HD204UI - 2 To 5400 RPM 32 Mo Serial ATA II) mais devant la flambée des prix depuis 2 semaines je souhaiterais me contenter dans un premier temps de 2 Disques Durs de ce même modèle.

J'ai donc deux questions :

1 - a part le fait d'avoir le double de capacité de stockage, celà représente-il un intéret au niveau RAID d'avoir deux disques dur au lieu d'un seul (je maitrise moyennement les notions de RAID)

2 - si dans quelques les tarifs des DD rebaissent je souhaiterais acquérir les 3 autre DD. Est ce que la transition de 2 DD à 5 DD se fera simplement ou bien devrais-je faire une sauvegarde générale sur un autre support, tout réinstaller, tout reconfigurer etc...

merci d'avance de vos conseils

Guillaume

4 réponses à cette question

Messages recommandés

• 0

Il existe différents formes de RAID avec chacun leurs avantages et leurs inconvénients (je te liste les 3 plus courants):

Pas de RAID => 1 disque => disque en panne => tout perdu

RAID1 (mirroir) => au moins 2 disques => disque en panne => sa marche toujours pareil mais sur un seul disque

RAID5 (en simplifié on enregistre les données sur les premiers disques et on stocke le contrôle de parité sur le dernier => au moins 3 disques => disque en panne => marche toujours mais un peu plus lent car il faut "deviner" les données manquante avec la parité

Il est possible de passer de pasRAID => RAID1 => RAID5, en RAID1 tu perds 50% de la capacité en RAID5 tu perds un seul disque

• 0

Ok merci pour vos deux réponses !!

Donc je peux partir du un RAID 1 avec deux DD de 2 To, sachant que je passerai sans problème en RAID 5 d'ici un an lorsque les tarifs DD auront a nouveau baissé.

Concernant le disque dur merci du conseil Patrick, je vais donc me diriger vers l'achat de 2 "Western Digital Caviar Green 2 To 64 Mo Serial ATA II - WD20EARS" qui est au meme tarif chez LDLC (167 € HT)

Merci pour vos conseils!!

Guillaume