quad Posté(e) le 23 novembre 2011 Partager Posté(e) le 23 novembre 2011 (modifié) Bonjour, Configuration : DS509+ (acheté le 17/12/2009) avec 5 disques durs Hitachi (modèle HDS722020ALA330) en raid 6 servant de serveur de fichiers et de disque ISCSI (toutes les autres fonctionnalités sont désactivées) Problème : De temps en temps, le DS509+ se bloque, c'est-à-dire qu’il est impossible d'accéder aux fichiers, à la console d'administration et de faire un ping alors que l’indicateur d’état est vert. Pour l'éteindre, il faut alors retirer le câble d’alimentation car le bouton d'alimentation ne fonctionne plus quand le DS509+ est bloqué. Après, il est impossible de le redémarrer (le bouton d’alimentation reste clignotant, l’indicateur d’état alterne entre vert et orange) Après plusieurs tentatives de redémarrage, et en suivant quelques conseils, le DS509+ a été redémarré sans les disques durs et il a été possible réutiliser le bouton d’alimentation pour éteindre le DS509+ proprement. Après cette manipulation, le DS509+ a pu redémarrer sans problème. Le souci c'est que j'ai aucune information sur le journal d'évènement, que je n'arrive pas reproduire le problème qui s'est produit 3 ou 4 fois sur 3 ans avec le firmware départ et le firmware 3.1. Et à chaque fois, la machine met de plus en plus de temps à redémarrer. Avez-vous quelques conseils pour m'aider à trouver ce problème SVP ? Car mon DS509+ ne semble plus très fiable, et j'ai l'impression la prochaine fois, il risque de ne plus redémarrer. Est-ce un problème matériel (carte mère, alimentation, ...) ? Modifié le 23 novembre 2011 par quad Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
quad Posté(e) le 24 novembre 2011 Auteur Partager Posté(e) le 24 novembre 2011 J'ai testé la mémoire du DS509+ avec le synology assistant et le logiciel n'a signalé aucun problème. D'après le gestionnaire de stockage, il ne signale aucun problème sur les disques. Existe-t-il un log indiquant pourquoi la machine se bloque ? Existe-t-il un log indiquant pourquoi la machine rencontre des difficultés à redémarrer ? La dernière fois, on a mis environ 3 heures avant de la redémarrer, mais auparavant cela allait de 20 à 30 minutes puis 1 heure au dernier problème. Actuellement, on a été obligé de racheter un autre nas car on pense qu'à la prochaine panne il ne risque de ne pas redémarrer. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PatrickH Posté(e) le 24 novembre 2011 Partager Posté(e) le 24 novembre 2011 Regarde la taille de la partition système pour voir si elle n'est pas pleine. Se logger en telnet ou SSH et taper la commande df -h[/CODE] Patrick Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
quad Posté(e) le 24 novembre 2011 Auteur Partager Posté(e) le 24 novembre 2011 Merci PatrickH J'ai tapé la commande et voilà le résultat Filesystem Size Used Available Use% Mounted on /dev/md0 2.3G 515.7M 1.8G 22% / /tmp 505.5M 424.0K 505.1M 0% /tmp /dev/vg1/lv 5.4T 1.1T 4.3T 21% /volume1 Apparament la partition système n'est pas pleine Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
quad Posté(e) le 24 novembre 2011 Auteur Partager Posté(e) le 24 novembre 2011 Tu penses que c'est la partition système qui sature et bloque le NAS (bouton d'alimentation compris), cela pourrait expliquer que la panne arrive peu souvent. Pour le problème de redemmarrage, as-tu une idée ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PatrickH Posté(e) le 24 novembre 2011 Partager Posté(e) le 24 novembre 2011 Effectivement ta partition système est normale et cela n'explique donc pas tes problèmes Essaye tout de même de regarder (avec telnet ou ssh) les fichiers de logs qui se trouvent dans le répertoire /var/log Patrick Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
quad Posté(e) le 24 novembre 2011 Auteur Partager Posté(e) le 24 novembre 2011 Merci PatrickH J'ai vérifié le log (fichier Message dans /var/log) Dans celui-ci, le jour (18/11/2011) où le nas s'est bloqué, j'ai un trou entre minuit et 10h (voir ci-dessous), heure où le nas a bien voulu commencer à redémarrer. Nov 18 00:00:02 ntpdate: Sync with time server 195.70.38. offset -0.091317 sec. Nov 18 10:08:48 syslogd started: BusyBox v1.16.1 Après les seules traces d'erreur que j'ai sont les suivantes : Nov 18 10:20:52 kernel: [ 140.368014] ata5: device unplugged sstatus 0x0 Nov 18 10:20:52 kernel: [ 140.372595] ata5: exception Emask 0x10 SAct 0x0 SErr 0x80000 action 0xe frozen Nov 18 10:20:52 kernel: [ 140.379861] ata5: irq_stat 0x01100010, PHY RDY changed Nov 18 10:20:52 kernel: [ 140.385003] ata5: SError: { 10B8B } Nov 18 10:20:58 kernel: [ 146.444846] ata5: limiting SATA link speed to 1.5 Gbps Nov 18 10:21:10 kernel: [ 158.452588] ata5: softreset failed (timeout) Nov 18 10:48:39 kernel: [ .988356] svc: failed to register lockdv1 RPC service (errno 97). Nov 18 10:48:39 kernel: [ .996368] NFSD: Using /var/lib/nfs/v4recovery as the NFSv4 state recovery directory Nov 18 10:48:39 kernel: [ 81.004239] NFSD: unable to find recovery directory /var/lib/nfs/v4recovery Nov 18 10:48:39 sm-notify[5656]: Failed to open /var/lib/nfs/sm.bak: No such file or directory Nov 18 10:48:40 kernel: [ 81.488124] usbip_common_mod: module is from the staging directory, the quality is unknown, you have been warned. Nov 18 10:48:40 kernel: [ 81.536081] usbip: module is from the staging directory, the quality is unknown, you have been warned. Pas d'informations sur le blocage du nas où le problème de redémarrage. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
quad Posté(e) le 24 novembre 2011 Auteur Partager Posté(e) le 24 novembre 2011 Pour info : J'ai lancé un test S.M.A.R.T complet sur les 5 disques et je n'ai aucune erreur Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jfd Posté(e) le 25 novembre 2011 Partager Posté(e) le 25 novembre 2011 Bon, si ça peut t'orienter bien que j'avais un 210 Les problèmes dans l'ordre d'arrivée - Problème au démarrage, il fallait tenir de plus en plus longtemps le bouton appuyé - Problème de bloquage avec extinction inopérante à la suite d'un réveil (économie d'énergie) (je pense que le NAS ou son alim était nase) Donc débranchement sauvage (on tire la prise) - mise en route de plus en plus lente (la LED clignote et les disques écrivent comme des malades) - Plus de démarrage du tout et changement du NAS en fin de garantie par le dernier modèle (merci le SAV ) - mise en place des disques dans le nouveau NAS et installation du bon DSM (super facile et efficace ) mais toujours les problèmes de NAS de plus en plus long à être prêt (3/4 d'heure) - le volume est déclaré endommagé de plus en plus souvent (un redémarrage règle le problème pendant quelques heures maxi) - Le volume est définitivement endommagé (les disques sont OK) - récupération des données et formatage. Depuis, tout va bien. Mon analyse sur ce qui m'est arrivé - Le NAS et son alim ne supportent les coupures franches de secteur qui endommagent le matos (cause, possible Alim bas de gamme non protégée par un régulateur)-> débrancher le nas de l'alim, puis l'alim et non pas directement l'alim du secteur - Le NAS ne supporte pas l'économie d'énergie en RAID qui pose des problème d'écriture sur les disques (mais une coupure sauvage fait de même) donc le RAID tente en vain de se synchroniser (d'où des temps de plus en plus long de mise en route et d'extinction). En résumé, tes problèmes viendraient à minima de l'alim, au pire de la carte mère. Les disques, eux, auraient leurs informations vérolées à la suite de ces problèmes Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
quad Posté(e) le 25 novembre 2011 Auteur Partager Posté(e) le 25 novembre 2011 Merci jfd Pour les coupures d'électricité, à part quand l'onduleur était panne, le nas n'a pas eu de coupure franche. Il a dû avoir 2 coupures franches sur 3 ans : 1 fois quand l'onduleur était en panne et l'autre quand il était branché sur secteur. Pour l'économie d'énergie, j'ai laissé les paramètres par défaut, il faudrait peut-être que je les reconfigure. Bref, je pense aussi que c'est peut être l'alimentation ou la carte mère, mais je voudrais des éléments concrets à apporter au support, car leur réponse a été il faut mettre à jour le firmware. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
quad Posté(e) le 25 novembre 2011 Auteur Partager Posté(e) le 25 novembre 2011 voici que j'ai trouvé quelques messages d'erreur dans les logs archivés Dec 22 16:36:32 synocheckshare: service_user_home.c:281 SYNOShareRSectionRemove failed. synoerr=[0x2000] Dec 22 18:30:42 kernel: PCI: 0001:01:00.0: class b20 doesn't match header type 01. Ignoring class. Dec 22 18:30:42 kernel: PCI: 0002:03:00.0: class b20 doesn't match header type 01. Ignoring class. Dec 22 18:30:42 kernel: ata1: softreset failed (timeout) Dec 22 18:30:42 kernel: Amd/Fujitsu Extended Query Table at 0x0040 Dec 22 18:30:42 kernel: SYNOMTD-0: Swapping erase regions for broken CFI table. Dec 23 10:52:30 kernel: ata1.00: exception Emask 0x0 SAct 0x7f00 SErr 0x0 action 0x2 Dec 23 10:52:30 kernel: ata1.00: irq_stat 0x00060002, device error via SDB FIS Dec 23 10:52:30 kernel: ata1.00: cmd 61/10:40:5f:06:24/00:00:00:00:00/40 tag 8 ncq 8192 out Dec 23 10:52:30 kernel: res 51/84:01:6e:06:24/66:00:00:00:00/00 Emask 0x410 (ATA bus error) <F> Dec 23 10:52:30 kernel: ata1.00: status: { DRDY ERR } Dec 23 10:52:30 kernel: ata1.00: error: { ICRC ABRT } Dec 23 10:52:30 kernel: ata1.00: exception Emask 0x0 SAct 0x1 SErr 0x0 action 0x2 Dec 23 10:52:30 kernel: ata1.00: irq_stat 0x00020002, device error via SDB FIS Dec 23 10:52:30 kernel: ata1.00: cmd 61/08:00:cf:15:00/00:00:00:00:00/40 tag 0 ncq 4096 out Dec 23 10:52:30 kernel: res 51/84:01:d6:15:00/66:00:00:00:00/00 Emask 0x410 (ATA bus error) <F> Dec 23 10:52:30 kernel: ata1.00: status: { DRDY ERR } Dec 23 10:52:30 kernel: ata1.00: error: { ICRC ABRT } Dec 23 11:03:53 rsrcmonitor.cgi: rsrcmonitor.cpp:1828 Fail to load lan flow chart due to the mistake of netIDNum [0], lanFlow.size()=0 Jan 21 10:46:36 logman.cgi: SYNOLogChangeSize : logfile /var/log/synosys.log not existed Jan 21 10:55:34 exportfs[7373]: can't open /var/lib/nfs/rmtab for reading Jan 25 13:36:02 smbd: write_file1 failed, total_written = [27132] rwbytes=[27132/27132] errno=[32(Broken pipe)] Jan 25 13:36:02 smbd: write_file1 error, error = 32,break Jan 25 13:38:33 smbd: write_file1 failed, total_written = [27132] rwbytes=[27132/27132] errno=[32(Broken pipe)] Jan 25 13:38:33 smbd: write_file1 error, error = 32,break Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fredazerty Posté(e) le 28 novembre 2011 Partager Posté(e) le 28 novembre 2011 Bonjour, Je possède également un DS509+ et j'ai les mêmes symptômes depuis quelques semaines. Blocage du synology impossible de pinger. Parfois, je peux y accéder via SSH, mais le shutdown ne fonctionne pas. En faisant fait un ps, la session ssh se bloque ... Possibilité de rouvrir une session ssh mais à chaque exécution de ps, blocage de la session. Redémarrage en débranchant l'alimentation et tout fonctionne normalement jusqu'au prochain blocage. J'ai fait un test avancé smart des disques, le résultat est normal. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
quad Posté(e) le 29 novembre 2011 Auteur Partager Posté(e) le 29 novembre 2011 Salut fredazerty Je croyais être le seul avec ce problème, je me sens un peu moins seul. Sinon j'ai eu une réponse du support de synology de comment faire quand le sysnogy se bloque. Celle-ci indique : 1) de désactiver temporairement l'antivirus et le firewall 2) de se connecter directement au DS509+ sans passer par des switch ou des hub 3) d'appuyer pendant 4s sur le bouton d'alimentation (Alors que dans m'a demande j'ai expliqué que le bouton ne fonctionnait plus) 4) d'essayer avec un autre PC (Déjà fait mais sans succès) 5) de faire un diagnostique des disques durs avec le logiciel du constructeur du disque dur 6) de se procurer un disque dur de rechange et de relancer l'installation. 7) d'essayer avec un autre cable ethernet Bref je n'arrive pas à communiquer avec le support malgré les fichiers de log envoyés, que j'ai trouvé dans le répertoire (/var/log) que PatrickH m'a donné et l'explication concernant le blocage du synology. Pour le point 2, je veux bien faire le test, faut-il pouvoir reproduire le blocage. Pour le point 5, je ne sais pas si je dois reformater chaque disque pour effectuer le test (le test SMART avancé n'a indiqué aucun problème) Résultat : Je n'ai pas d'explication sur mon problème de redémarrage Je n'ai pas d'explication sur mon problème de blocage et comment le reproduire. Je n'ai pas de proposition de se connecter à distance sur DS509 afin de le vérifier Aussi, je suis un peu déçu par le support de synology. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PatrickH Posté(e) le 29 novembre 2011 Partager Posté(e) le 29 novembre 2011 J'aurais tendance à croire que c'est un problème de secteur défectueux sur une de tes disques (comme semble l'indiquer certains messages de ton log. Il est possible que tu ai des secteurs mauvais et que le smart ne reporte aucune erreur ! Avais tu "préparé" tes disques avant de les monter dans le Syno ? Patrick Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
quad Posté(e) le 29 novembre 2011 Auteur Partager Posté(e) le 29 novembre 2011 Qu'est ce que tu entends par "préparé" ? La première mise en route du synology, les disques ont été formatés par le synology et on a créé un volume en raid 6. Question : Si je retire un disque dur du DS509 pour le tester avec le logiciel du constructeur, est ce que je dois le formater ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PatrickH Posté(e) le 29 novembre 2011 Partager Posté(e) le 29 novembre 2011 Par "préparé" j’entends ca : http://fredo.servehttp.com/html/Astu-19_2.htm#preparation Dans le version actuelle du DSM lors de l'installation il y a bien une préparation qui est faite par le programme d'installation de synology mais uniquement sur la partition de "data" par sur la partition système ! C'est pour cela que je préconise toujours ce type de préparation avant de monter les disques surtout lorsqu'on utilise du RAID Patrick Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fredazerty Posté(e) le 29 novembre 2011 Partager Posté(e) le 29 novembre 2011 Le problème s'est reproduit aujourd'hui même (j'ai l'impression que ça arrive de plus en plus souvent). Aucun accès au synology (ping impossible, ssh impossible, impossible d’éteindre le synology en appuyant sur le bouton 4s, ...) Je vais sauvegarder le synology et le réinitialiser entièrement. Je vais préparer les disque comme le préconise Patrick (je ne l'avais pas fait à l'origine). Je vous tiendrai au courant sur les effets. Merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
quad Posté(e) le 29 novembre 2011 Auteur Partager Posté(e) le 29 novembre 2011 Merci PatrickH, je vais arrêter mon DS509+ et je vais préparer les 5 disques. Pour les firmwares >= 3.2, cette préparation des disques est-elle inclue lors de la première mise en route de la machine ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PatrickH Posté(e) le 29 novembre 2011 Partager Posté(e) le 29 novembre 2011 Oui tu peux choisir de faire la préparation depusi l'installation avec DSassistant (mais comme dit plus haut cecla ne concerne que la partition de données) Attention : La préparation avec "DiskWipe" va effacer tout le contenu du disque Patrick Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fredazerty Posté(e) le 12 décembre 2011 Partager Posté(e) le 12 décembre 2011 Bonjour, J'ai préparé les disques avec "DiskWipe", le résultat semble positif. J'ai fait la manipulation il y a environ une semaine, pour l'instant le synology ne s'est pas bloqué. Merci pour les conseils. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
quad Posté(e) le 13 janvier 2012 Auteur Partager Posté(e) le 13 janvier 2012 Bonjour et bonne année, J'ai fini la préparation fin décembre des disques avec "DiskWipe" et le logiciel n'a signalé aucune erreur. Il est en fonction depuis début janvier et pour l'instant pas de bloquage. Merci Patrick Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PatrickH Posté(e) le 13 janvier 2012 Partager Posté(e) le 13 janvier 2012 Le probl Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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