Aller au contenu
  • 0

Ds1511+ / Quel Switch Gigabit ? Quels Cables ?


chr!x

Question

Bonjour,

Après avoir dévoré le sujet relatif aux je prends soudainement conscience de l'importance primordiale de la qualité des cables et du switch. Pour rentrer en douceur dans le sujet, voici la topo de mon réseau domestique tel que je l'envisage :

topo_reseau.jpg

Questions :

1 / Quel switch gigabit choisir, sachant que je fuirai le 1er prix discount (genre 15 Euros), que j'aimerai un ZERO CONF, et que j'ai besoin qu'il ai 4 ou 5 ports max en 10/100/1000 ? Pour info, mon iMac n'étant pas "link aggregation", c'est une belle fonctionnalité du DS1511+ que je pourrai exploiter. A moins que vous ayez une idée lumineuse, auquel cas je serai ravi de la connaitre (voir ma question 3)

2/ Quels cables réseaux en Gigabit sont les plus... mieux ? smile.png J'ai lu avec attention le test sur les patchsee, Je suis prêt financièrement à les acquérir, quand bien même la complexité de mon réseau ne justifie pas de pouvoir les identifier "lumineusement". En revanche, si leur qualité intrinsèque est telle qu'il y a de réels gains de perf, je sauterai le pas. A moins que vous ne me tuyauttiez sur des cables tip-top. Avez-vous un conseil à me donner ? Un vendeur sur le net ?

3/ Bien qu'il me semble très simple, voyez vous sur mon réseau des voies d'amélioration à apporter ?

Dans l'attente de vous relire, avec hâte, merci de vos réponses smile.png

Modifié par chr!x
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

14 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Pour les switchs évite les premiers prix personnellement j'utilise un GS105 et un GS108 de Netgear, mais sinon pas trop de contraintes sur ce type d'équipement. Pour les cables il te faut au moins un CAT5e pour du gigabit et pour tes distances c'est largement suffisant. Sinon la topologie de ton réseau me parait OK.

Patrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Merci PatrickH pour toutes ces infos.

Le SSFTP est donc le "sain graal" du cable ?

Dernière question : le Jumbo. J'ai lu souvent ce terme sur le forum. Je vois que le GS105 le supporte. A ta connaissance, leur prise en charge par la Freebox Server et l'iMac est-elle automatique, ou faut-il régler quelques paramètres ?

Modifié par chr!x
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Pour que le jumbo frame soit utile il faut que tous les éléments de la chaine le supportent sinon ca va même dégrader les performances. Et non la prise en charge des jumbo frame n'est pas automatique sur les équipements autre que les switchs (qui le supportent !)

Patrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Ça m'irrite de plus en plus ces histoires de jumbo frame (MTU).

À moins de vraiment savoir ce que c'est, dans quels cas l'utiliser et pourquoi, je déconseille vraiment son utilisation.

Nombre d'utilisateurs ici ont eu des problèmes avec des équipements qui ne le supportent simplement pas.

Donc laisse ce paramètre à sa valeur par défaut (1500), ça t'évitera des surprises et ton réseau sera bien assez performant comme ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Je ne suis pas fan des "kikoolol", j'ai donc essayé de préciser clairement mes demandes. D'ou le schémas que tu sembles avoir apprécié :)

Concernant les jumbo, j'avoue avoir limité mes recherches à Wikipedia, ce qui m'a tout juste permis de comprendre les fondamentaux, mais m'a laissé sur ma faim. J'avais surtout levé la question, car j'ai lu de très nombreuses allusions dans nombre de posts du forum. Et vu qu'il s'agit d'une section "Questions avant achat", j'ai jugé utile de l'aborder, pour justement ne pas me retrouver dans le cas que tu évoquais.

Bref, merci PiwiLAbriti pour tes renseignements happy.png

J'ai donc suivi les conseils que vous m'avez donné, et j'ai opté pour :

* Switch NETGEAR GS105E

* des cables SSTP Cat 6 de chez Connectland

Le tout en provenance d'Amazon, pour un prix qui me semble correct. J'ai pas suivi vos préconisations niveaux cables, en me "limitant" à du Cat 5, et j'ai pas rechigné à prendre du 6. Après avoir refait mes plans, il s'avère que je vais déplacer ma Freebox Server, ce qui va me faire des longueurs plus grandes, et pour justement éviter les perturbations électromagnétiques (je suis adossé au mur de la cuisine derrière lequel il y a frigo & micro-ondes), j'ai opté pour le SSFTP suivant les bons conseils que m'a donné PatrickH.

Bref, bref, bref. Vos conseils "avant achat" m'ont été d'une grande aide, et j'ai hate d'être au 25.12 pour déballer tout ca et mettre en oeuvre mon DS1511+ et mon nouveau réseau domestiques, et ainsi me débarasser des anciens cables, adaptateurs CPL Free, et du Drobo qui m'a malgré tout rendu de fiers services.

Merci cool.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Reçu hier ce switch est les cables. Après installation, premiers tests, le moins que l'on puisse dire, c'est que j'ai pris une sacré claque niveau des perfs.

Par exemple, la liaison entre Freebox Server & Freebox Player : avant, certains gros MKV en 1080p saccadaient. Il fallait attendre approximativement 5 secondes avant que le film ne démarre réellement, et idem lors de sauts directs à certains endroits. Désormais, plus de saccades, démarrage immédiat, navigation dans l'arbo de la Freebox immédiate, sauts immédiats... Bref, un réseau qui marche en Gigabit ! biggrin.png

Vivement le 25 décembre & l'arrivée du DS1511+ !!!!!! happy.png

Encore merci pour vos conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

[...] et pour justement éviter les perturbations électromagnétiques (je suis adossé au mur de la cuisine derrière lequel il y a frigo & micro-ondes), j'ai opté pour le SSFTP suivant les bons conseils que m'a donné PatrickH.

Là y a pas photo, tu as bien fait de prendre du blindé.

Joyeux Noël !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.