Aller au contenu
  • 0

Dimensionnement D

Atlantis007

Question

Bonjour.

J’envisage d’internaliser l’hébergement d’un site web qui se trouve actuellement chez un prestataire. Le coût de l’espace disque étant élevé chez les hébergeurs, et la qualité de service pas toujours au rendez-vous, un NAS me semble une bonne alternative sous réserve qu’il puisse tenir la charge de visites. Je souhaiterais avoir votre avis, pour savoir si mon projet est réaliste.

• Type de site hébergé : jeux vidéo
  • Type d’informations hébergées : un portail d’informations (avec des dépêches), un forum (actuellement avec 67 000 messages et 1200 membres) , un espace de téléchargements avec de gros fichiers (démo de jeux pesants parfois plus d’1 Go).
  • Lien de raccordement vers Internet : fibre, 100 Mb/s symétrique. Adresse IP fixe.
  • Trafic journalier moyen : 600 visiteurs, 40 000 hits, 9 000 pages vues, 500 Mo de trafic. L'heure de pic la plus chargée représente 15% du trafic quotidien.
  • Scripts mis en œuvre : toute la suite d’Invision Power Services dans sa dernière version (IP.Board v3.2 pour le forum, IP.Content pour le portail, IP.Gallery pour les albums d’images, IP.Nexus pour une boutique en ligne, IP.download pour un gestionnaire et une banque de téléchargements, IP.Blog pour l’hébergement de blogs personnels…).
  • Un NAS Synology 712+

Je sécuriserai l’alimentation électrique du NAS par un onduleur dédié, et piloté par le NAS.

Mes questions sont les suivantes :

- est-ce que l’environnement fournis avec les NAS Synology (version d’Apache, de MySql, de PhP…) est 100% compatibles avec la suite de scripts IP.S ?

- est-ce qu’un NAS Synology 712+, avec 2 disques durs de 2 To chacun en RAID 1, est adapté à ce projet ? En particulier, est-ce qu’en terme de RAM et de CPU la machine pourra faire face, sans ralentissements, au trafic que je décris ?

- pensez-vous qu'il soit également possible d’héberger, en plus, un serveur audio Mumble, pour 30 participants simultanés sans écrouler les performances de la machine ?

Merci pour voter éclairage. smile.png

Remarque : pour ceux qui veulent visiter le site en question, qui existe depuis de nombreuses années, vous pouvez le voir ici.

Modifié par Atlantis007

6 réponses à cette question

Messages recommandés

• 0

Franchement pour moi un NAS n'est pas adapter à ton usage, pour les raisons suivantes :

-puissance de calcul trop faible

- impossibilité de mettre à jour facilement LAMP

- complexe d'installer des paquets additionnels

Moi je te conseil :

- un bon core I5

- une debian Lenny

Et la tu auras un truc top puissant parfaitement à jour et facile à maintenir.

• 0

Et bien il est équipé d'un intel atom mono coeur à 1,6 GhZ en gros c'est aussi puissant qu'un iPad ....

Pour faire tourner la suite IPS, cela va pas le faire c'est tout, enfin si cela peut être fonctionner (a condition que les version de LAMP du syno soit supporter) mais cela ne supporteras pas un tels nombre de visiteurs.... Franchement il faut remettre les chose à leur place c'est un NAS pas un serveur ......