bunnydiver Posté(e) le 23 décembre 2011 Posté(e) le 23 décembre 2011 Bonjour, Je viens d'avoir un 212 avec 2 dd de 1.5To et j'ai déja un 107. Mon but est de configurer le 212 pour avoir 3To de dispo (mon 107 sera la pour juste sauvegarder quelques trucs). Je dois mettre mon 212 en SHR ou raid0? Le SHR permet d'avoir la totalité de l'espace dispo ou il y a forcement un système de sauvegarde? Merci de vos réponses. 0 Citer
Sp@r0 Posté(e) le 23 décembre 2011 Posté(e) le 23 décembre 2011 SHR avec 2 disque un RAID1 donc 1.5To utile RAID0 = Somme des capacités mais de grand risques de corruptions des données Si tu veux absolument un volume unique => JDOB Sinon la solution la plus fiable c'est 2 volumes de type basic. 0 Citer
bunnydiver Posté(e) le 23 décembre 2011 Auteur Posté(e) le 23 décembre 2011 Et quel est la différence entre raid0 et JDOB? 0 Citer
PatrickH Posté(e) le 23 décembre 2011 Posté(e) le 23 décembre 2011 En raid0 les données d'un m^me fichier sont répartis sur les deux disques en JBOD c'est juste deux disques "accolés" en capacité et vu comme un seul gros disque de capacité égale à la somme de tes deux disques. Donc a priori un fichier ne se trouve que sur un seul des disques sauf peut être un fichier qui se trouveras à "cheval" sur les deux car en limite de capacité du premier. ATTENTION : l’implémentation de Synology sur son JBOD fait que si un des deux disques tombe en panne alors tu n'as plus accès à rien ! Patrick 0 Citer
PiwiLAbruti Posté(e) le 23 décembre 2011 Posté(e) le 23 décembre 2011 ATTENTION : l’implémentation de Synology sur son JBOD fait que si un des deux disques tombe en panne alors tu n'as plus accès à rien ! Je suppose qu'en JBOD, le firmware n'est installé que sur un seul des disques. Si le disque qui tombe en panne n'est pas celui où le firmware est installé, ça devrait continuer à fonctionner non ? 0 Citer
bunnydiver Posté(e) le 23 décembre 2011 Auteur Posté(e) le 23 décembre 2011 Le problème est le mème sur raid0 alors, comme les fichiers sont partagés? 0 Citer
bunnydiver Posté(e) le 23 décembre 2011 Auteur Posté(e) le 23 décembre 2011 Et en terme de vitesse d'acces, le raid0 doit etre plus rapide que le JBOD car la vitesse des deux dd se combine non? @Patrick Alors, si tu avais le choix, dans mon cas, raid0 ou JBOD? 0 Citer
PatrickH Posté(e) le 23 décembre 2011 Posté(e) le 23 décembre 2011 Oui dans l'absolu tu as raison mais le débit max de ton syno n'est pas limité par la bande passante des disques ... donc tu n'en profiteras pas Patrick 0 Citer
bunnydiver Posté(e) le 23 décembre 2011 Auteur Posté(e) le 23 décembre 2011 Alors, JBOD ou raid0 dans mon cas? 0 Citer
PatrickH Posté(e) le 23 décembre 2011 Posté(e) le 23 décembre 2011 Si tu veux absolument voir l'équivalent d'un seul disque je dirais JBOD mais personnellement je choisirais deux volume "basic" de 1.5To chacun, il faut juste un peu gérer le remplissage de tes disques c'est tout ! Patrick 0 Citer
bunnydiver Posté(e) le 23 décembre 2011 Auteur Posté(e) le 23 décembre 2011 Merci Patrick et les autres pour vos réponses 0 Citer
Messages recommandés