- 0
Sauvegarde Vs Disponibilit
-
Qui est en ligne 1 membre, 0 anonyme, 302 invités (Afficher la liste complète)
-
Contributeurs populaires
Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.
Question
Superunnas
Bonsoir,
Voilà, je m'interroge ...
En parcourant le forum, je constate que pas mal d'utilisateurs utilisent un système de sauvegarde en sus de celui du NAS.
Sur quelques TB, l'utilisation de DD externes pour la sauvegarde me parait pragmatique mais au delà d'un certaine volume, je me demande comment cela fonctionne-t-il ...
Dans mon cas, je vais pensais installer un RAID 5 sur un NAS 4 baies (3 x 2To pour presque exclusivement du matériel multimedia) or voilà qu'on me dit :
Je croyais que certains RAID offraient bien un premier système de sauvegarde en cas de panne d'un des DD, qu'ils proposaient à la fois un système de disponibilité et de sauvegarde ... Alors qu'ils sembleraient que sans sauvegarde externe tout ceci soit "inutile" car les voleurs rodent, les incendient guettent et les innondations vous menacent ...
Bref, pour en revenir un petit peu à nos chers moutons: pourquoi ne pas recommander le RAID pour une utilisation domestique? Si c'est pour installer un RAID 0, l'investissement d'un NAS a-t-il vraiment raison d'être? Comment font ceux qui ont plus d'un douzaine de To en RAID pour sauvegarder leurs données hors site?
Mille mercis à PatrickH et à BrunchTo pour leurs premiers commentaires ...
PD: je reconnais sans grande peine qu'il s'agit plus d'un débat que d'une question technique ...
4 réponses à cette question
Messages recommandés