Aller au contenu

Critiquez Mon Backup Svp !


Messages recommandés

pouvez vous critiquer ou challenger la solution de backup que j'ai imaginé.. peut être avez vous des conseils ou des idées à m'apporter ?

- le contexte : un dossier de 1 T de mon DS212 (raid1) m'est important, je désire assurer une continuité de service et donc pouvoir faire face à un problème de HDD mais aussi à un éventuel problème de NAS (alimentation, cartemère, etc..) et donc avoir une disponibilité via le reseau sans interruptions.. ajoutons que ce dossier n'est incrémenté que rarement et à mon usage exclusif (cas assez simple..)

- la solution à critiquer : plutôt qu'un backup sur un disque externe USB, faire le backup du dossier sur un deuxième NAS 212 via la fonction "synchronisation" (que l'on trouve dans "sauvegarder et restaurer"), cela ne me semble pas tellement plus cher qu'un disque externe USB (+-150€ contre +-320€) et cela assure des fonctionnalités supplémentaires liées au NAS ainsi que la possibilité d'avoir l'original et la copie à deux endroits différents. Je ne lance la synchro que quand je fais un ajout et donc un des deux NAS peut rester éteint entre temps

les questions :

- est ce imparable ? quels seraient les risques résiduels ?

- avez-vous des conseils ? notamment au niveau de la configuration ?

- est il utile d'avoir sur le 2° NAS une copie 1 (t) et une copie 2 (t-1) de l'original ?

Modifié par bbill
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors quelques remarques :

- une sauvegarde fiable ce doit être automatisé => quand tu parles de faire des backup que quand tu fais des motifs pour moi c'est pas fiable

- perso je pense que la sauvegarde sur disque USB reste un solution intéressante car on peut relire le disque facilement (surtout si tu mets en NTFS même si c'est lent) en plus tu peux faire du timebackup

- le fait d'avoir plusieurs version d'une sauvegarde et/ou un timebackup cela permet de revenir sur une version antérieur si tu as un problème et que tu ne tant rends pas compte tout de suite ...

- sinon je vois encore des cas qui ne sont pas couvert ... le vol de tes NAS, la destruction de tes NAS (incendies, inondations, ...)

Alors perso voila ma méthode.

  • Mes documenta perso sur un SSD => Sauvegarde en timeMachine sur un HDD interne => Sauvegarde sur un NAS en local 3 fois par semaine => Sauvegarde sur un serveur dédié distant par le net 1 fois par semaine
  • Les photos / vidéos sur un HDD interne => Sauvegarde sur un NAS en local 1 fois par semaine => Sauvegarde sur un serveur dédié distant par le net 1 fois par semaine
  • La librairie itunes sur un HDD interne => Sauvegarde sur un NAS en local 1 fois par semaine

Voilà

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

aahh, merci pour tes remarques !

Alors quelques remarques : - une sauvegarde fiable ce doit être automatisé => quand tu parles de faire des backup que quand tu fais des motifs pour moi c'est pas fiable

cela m'obligerait à garder les 2 NAS allumés.. comme je modifie rarement la db, je pourrais faire l'opération à cette occasion la seulement !?

- perso je pense que la sauvegarde sur disque USB reste un solution intéressante car on peut relire le disque facilement (surtout si tu mets en NTFS même si c'est lent)

oui, c'est lent ! cela m'avait découragé mais tu as raison, je vais y garder t-1

- sinon je vois encore des cas qui ne sont pas couvert ... le vol de tes NAS, la destruction de tes NAS (incendies, inondations, ...)

de l'intérêt de placer les 2 NAS à des endroits différents.. et puis on va garder un petit risque sinon ce ne serait pas amusant !!!

Modifié par bbill
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deux points me semblent avoir été oubliés :

1/ la redondance physique : si ton domicile est cambriolé/incendie/débarquement de Chuck Norris, tu peux avoir 30 backups et tu perds tout.

Il faut vraiment que le serveur de sauvegarde soit physiquement distant de la source. Soit dans le "cloud" (ou un simple FTP sur le Net) soit tu entreposes ton NAS chez une tierce personne, de confiance.

2/ La tolérance de panne électrique. En complément du premier point, si ta connexion internet saute, tu n'as plus accès à tes fichiers.

Raison de plus pour séparer physiquement les deux serveurs, que chacun ait sa propre connexion ; le tout sur onduleur (modem/switch/routeur et NAS)

Enfin, en point bonus, si tes données transitent par Internet, mieux vaut tout chiffrer.

Chiffrer la communication des données (VPN, FTPS, etc.) et crypter les dossiers sources et backup.

Modifié par Amsonia
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux aussi demander au NAS de s'allumer une fois par semaine à une certaine heure, faire la sauvegarde et s'éteindre juste après ....

oui, bonne idée.. j'avais vu cette possibilité mais je ne m'étais pas encore lancé dans sa mise en oeuvre

et puis ce sera l'occasion de pratiquer ce soft Synology que je trouve vraiment extra.. un plaisir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si ton domicile est cambriolé/incendie/débarquement de Chuck Norris, tu peux avoir 30 backups et tu perds tout.

je suis prêt malgré tout à supporter un certain risque (no risk, no fun !)

en cas de cambriolage, je pense qu'ils prendront ma Ferrari et/ou ma femme plutôt qu'un de mes NAS !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- est il utile d'avoir sur le 2° NAS une copie 1 (t) et une copie 2 (t-1) de l'original ?

C'est plus que conseillé et même t-3, t-4.

En effet avec ta solution, tu protège tes données à l'instant t, si tu endommage ton fichier, tu peux ne t'en rendre compte que plusieurs jours après, donc tu aura un magnifique backup de ta version endommagée.

Visiblement tu es seul sur ton NAs donc tu peux te passer d'une sauvegarde auto, mais c'est astreignant pour ne pas dire plus

Ce que j'ai fait :

j'ai mis une couleur sur les dossiers que j'estime devoir sauvegarder (je suis sous mac)

Quand je touche un dossier, je le copie sur le NAS de sauvegarde et compresse le dossier précédent

Tous les 2 mois je fait une sauvegarde de tous mes dossiers.

Tous les 6 mois, je jette les dossiers intermédiaires

Je grave également des DVD que je stocke ailleurs (protection contre Norris)

A noter que mes originaux sont sur l'ordinateur, le NAS en RAID me servant de sauvegarde

en cas de cambriolage, je pense qu'ils prendront ma Ferrari et/ou ma femme plutôt qu'un de mes NAS !!!

Heu, à mon avis, je pense qu'il vont prendre ta ferrari pour transporter ton NAS et ta femme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- fantastique forum, je commence à y voir clair..

- notamment sur la sauvegarde externe de t-x

en effet il faut tenir compte de "si tu endommage ton fichier, tu peux ne t'en rendre compte que plusieurs jours après"

- "demander au NAS de s'allumer une fois par semaine à une certaine heure, faire la sauvegarde"

je comprends aussi que je vais essayer d'automatiser

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu es sous Mac, Timemachine fait ce que tu dis (et plus encore puisque cela marche aussi pour les applis et les paramètres) automatiquement et c'est intégrer au système ...

Erreur, timemachine fait ce qu'il veut, puisque par défaut, il sauvegarde tout le mac et qu'il faut décocher un par un tous les dossiers et sous dossiers qu'on ne veut pas sauvegarder.

De plus, lorsque je l'ai testé, il perdait en permanence le chemin de sa sauvegarde, j'en ai eu marre de le refixer toutes les semaines, sans doute parce que j'éteint mon NAS

-non pas taper-

Donc mes 12 dossiers sensibles en couleur et hop, pas besoin de décocher les centaines d'autres. Et depuis 25 ans de mac, c'est si facile et rapide de reinstaller un système propre dans les très rares cas de gros problème que je préfère ça, à recharger un clone plein de trucs inutiles sauvegardés par time machine (vieilles préférences vieux logiciels mals effacés etc.)tongue.png

PS je viens de m'apercevoir que mon message précédent faisait doublon, ce que c'est que de lire en biais...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.