Aller au contenu

Raid1 En Mode D


tos

Messages recommandés

Bonjour, smile.png

je suis en train de réfléchir à l'évolution de mon système pour sécuriser davantage mes sauvegardes.

Configuration actuelle:

- syno 2 baies, 2 disques configuré en RAID1

- sauvegarde: disque externe "sur site"

Configuration envisagée:

- syno 2 baies avec 1 seul disque fonctionnant en RAID1 dégradé

- sauvegarde: syno "hors site" (1 ou 2 baies, le modèle n'a pas encore été choisi)

La sauvegarde se ferait par internet et serait quotidienne, afin de limiter les risques de perte de données.

Un 2ème disque sera installé afin de fonctionner en RAID1 normal lorsque les prix des disques durs seront redescendus. Je ne souhaite pas migrer définitivement vers du non-RAID.

Es-ce qu'un tel fonctionnement paraît raisonnable ou réaliste ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour un pb d'euro, tu vas baisser la securite.

Avec ta nouvelle solution : si le DD du Syno casse, je doute que la connexion a distance t'apporte la meme rapidité/service...

Le top serait de rajouter le backup a distance (autre NAS, cloud,...) à ta solution actuelle...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans la situation actuelle, tu as 3 disques.

dans la situtation finale tu peut aussi avoir 2 disque : 2 en local en raid1, et 1 dans un syno "externe".

Cela transforme ta sauvegarde locale en sauvegarde distante sans perdre ton raid1.

Par contre, si tu as la possibilité, je te conseille de faire la première sauvegarde avec les syno sur le même réseau : cela va beaucoup plus vite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour un pb d'euro, tu vas baisser la securite.

Dans les 2 cas, la sécurité n'est pas idéale. Mais je pense que la sécurité est meilleure lorsqu'on a au moins une copie "hors site" des données. Je suis obligé de faire attention à mes dépenses en ce moment (le prix des disques a explosé). Mais la solution de Lurik (qui revient à la tienne) résoud l'équation en réutilisant le disque externe.

dans la situtation finale tu peut aussi avoir 2 disque : 2 en local en raid1, et 1 dans un syno "externe".

C'est une bonne idée. Le disque externe est plus petit (500 Go contre 1To pour les 2 autres) mais il peut contenir toutes les données importantes en attendant le reflux des prix. Merci.

Modifié par tos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.