Aller au contenu
  • 0

Quel Mod


beachcomber

Question

Bonjour,

j'ai une flopée de disques durs externes, mais je souhaite centraliser mes données et qu'elles soient accessibles en réseau.

je vais essayer de vous présenter l'usage que je souhaites avoir du NAS que je compte acheter.

J'ai un budget limité donc je pense m'orienter vers un NAS à deux baies, de la gamme 212, avec 2x2To.

-Présentement je regardes beaucoup de films, essentiellement HD au format MKV avec une interface XBMC sur mon pc que je branche sur mon vidéoprojecteur en port HDMI. Je souhaite donc pouvoir "streamer" depuis mon NAS des films en HD, avec aucun lag (ça me désespérerais de devoir copier/coller le film sur un autre support afin qu'il n'y ai pas de problème de visionnage)

-je souhaite aussi avoir accès à itunes sur mon pc en wifi, sur une tablette ipad aussi, plus d'autres devices à venir.

-faire un peu de cloud avec des fichiers pas trop lourd, comme de la musique ou des fichiers bureautiques pour l'aspect pro.

Je pense m'orienter vers le 212 ou le 212+.

J'ai quelques questions (désolé je n'ai pas encore fouillé le forum).

-Au début je pense partir sur RAID1, mais quand les données vont s'accumuler, je pourrais repartir sur du jbod ou du RAID 0?

J'entends par là que je partirais d'abord sur du mirroring, mais qu'après j'aurais besoin de l'espace du deuxième disque dur pour de nouvelles données, cela se fait facilement? ou il y a un protocole de formatage avant de faire cette manip?

-je compte brancher d'abord mon NAS sur ma box numéricable, mais avez-vous des retours concluants, en terme de transferts, de débits?

Je n'ai pas encore exploré la possibilité d'un 4 baies dans la gamme 411, mais j'attends d'abord vos retours en terme de 212. si le 212+ n'est pas nécessaire, je prendrais pour un prix équivalent un 411 peut-être.

Je sais je suis un peu brouillon, j'aurais sûrement d'autres questions plus ou moins pertinentes par la suite, en tout cas merci pour ce forum c'est une vraie encyclopédie!!

wow il y a un lien sur mon poste, ce n'est pas voulu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

13 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Le DS212 est suffisant pour ce type d'utilisation.

Avant de savoir s'il faut créer un volume de tel ou tel type, il faut définir l'espace total dont tu as besoin et les moyens de sauvegarde que tu comptes mettre en place. Il ne faut pas oublier que le RAID1 n'est pas une solution de sauvegarde.

Les modèles 2 baies ne supportent que la migration d'un volume basique vers du RAID1. Une fois en RAID1, il faudra sauvegarder l'intégralité des données sur un support externe avant de créer un nouveau volume en JBOD ou RAID0, puis recopier la sauvegarde sur le nouveau volume créé.

Donc autant partir directement sur un volume JBOD ou RAID0 avec une sauvegarde sur disque dur USB.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Merci pour vos réponses; j'ai commandé un ds212 pour le coup; maintenant sur le choix des disques durs, j'hésite entre 2 modèles, où la grande différence est la vitesse d'écriture. celui-ci VS celui-là. Vu l'utilisation domestique (streamer ma bibliothèque itunes et regarder mes bluray et autres MKV) que me conseillez-vous?

Merci pour vos conseils éclairés, c'est ce qui m'a fait sauté le pas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

ok merci!!

je ferais part dans ce post de l'avancée de la construction de mon réseau domestique, celà pourra servir à d'autres personnes qui ont les mêmes usages que moi du NAS! (à terme, nas avec 5-6 clients, dont 3 PC, un IPAD, un ampli en direct pour la bibli itunes, et vidéopro)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

ok merci!!

je ferais part dans ce post de l'avancée de la construction de mon réseau domestique, celà pourra servir à d'autres personnes qui ont les mêmes usages que moi du NAS! (à terme, nas avec 5-6 clients, dont 3 PC, un IPAD, un ampli en direct pour la bibli itunes, et vidéopro)

Je serai interessè ;)

Merci d'avance

Je pense aussi m'en servir pour stocker mes films en hd, est ce que la solution 2 baies n'est pas trop limite vu la taille des fichiers video hd ?

Modifié par nas ri
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Je serai interessè ;)

Merci d'avance

Je pense aussi m'en servir pour stocker mes films en hd, est ce que la solution 2 baies n'est pas trop limite vu la taille des fichiers video hd ?

Tout dépend du nombre de films que tu compte stocker et du type de raid que tu compte mettre sur ton NAS. Si tu fais un JBOD ou RAID0 tu devrais avoir ~3.6To dispo, si en RAID1 1.8To (après formatage de disques de 2To)

Avec des films d'environs 10-15Go en HD tu devrais pouvoir en mettre quasiment 200 en RAID1 et le double en JBOD ou RAID0.

A toi de voir ta volumétrie =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Merci pour ta reponse Mykado.

ah oui? cela n'a pas d'incidence sur le flux d'information en sortie? j'ai une appréhension quand je vais regarder mes films avec un PC-HC, je n'ai pas envie que les éventuelles causes de saccades soit à cause de la vitesse du disque dur..

Bonjour beachcomber,

As tu pu essayer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.