- 0
Int
-
Qui est en ligne 5 membres, 0 anonyme, 535 invités (Afficher la liste complète)
-
Contributeurs populaires
Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.
Question
nemo62
Bonjour à tous,
J'ai posé une question sur MacGénération après quelques soucis de disques durs, et un membre de ce forum m'a conseillé de venir sur le votre car selon lui un NAS pourrait correspondre à mes besoin.
Je vous copie ci-dessous le début de mon post sur MacGé :
-----------------------------------------------
Bonjour à tous,
Suite à mes déboires de début d'année qui ont fini en apothéose hier (cf Mode VDM), je voudrais avoir vos avis éclairés pour obtenir un système de sauvegardes automatiques le plus efficace possible.
Je dispose de 2 ordinateurs sur 2 sites différents :
- A la maison, un iMac (10.7.2) dont la capacité de l'iMac est étendu avec un DDE de 1To contenant essentiellement Photos + Vidéos + Musiques
- Au travail, un MacBook (10.5. qui partage des fichiers professionnels (médicaux) avec un MacBookPro (10.5.
Actuellement je sauvegarde le DDE de la maison sur un autre DDE (au minimum 1 fois par mois), et je fais un clone du disque interne de l'iMac à la même fréquence. J'effectue enfin une autre sauvegarde de façon trimestriel sur un DDE qui lui reste sur le lieu de travail.
Au cabinet, je sauvegarde quotidiennement les fichiers vitaux (environ 1Go) sur 2 clés USB : l'une reste au travail, et l'autre sur moi ; je réalise également un clone du MacBook mensuellement sur un DDE qui reste à mon domicile. Enfin je dois en plus réaliser une synchronisation entre les fichiers des 2 MacBook une à deux fois par semaine...
Je n'utilise pas Time Machine. Je dispose d'un compte MobileMe pas encore transformé en iCloud du fait de la non-portabilité du MacBook.
Ce système est lourd, mais je le pensais efficace...
[Mode VDM on]
Fin décembre j'ai voulu réaliser ma sauvegarde habituelle du DDE de la maison (celui avec les Photos, les Vidéos persos...). Je reformate le DD de sauvegarde, et après, plus rien. Le DD ne monte plus. Quelques tests pour comprendre que le disque est définitivement out.
Je scrute le Net à la recherche d'un gros DDE, le commande et le reçois. Hier je peux enfin sauvegarder mes précieux souvenirs. J'installe le nouveau DDE, ouvre Utilitaire de disque pour le formater et là, c'est le drame : j'ai réinitialisé l'ancien disque au lieu du nouveau !!! Et pas de sauvegarde récente bien sûr puisque c'est sur le nouveau disque que je devais les mettre... Bref perte de 3 mois de vie en 2 secondes : il faut que je change ma façon de procéder.
[Mode VDM off]
Voilà ce que je voudrais :
- Une sauvegarde automatique sur place de mon ensemble "iMac + données externes"
- Une sauvegarde automatique à distance (sur mon lieu de travail) de mon ensemble "iMac + données externes"
- Une sauvegarde automatique sur place des 2 MacBook au cabinet
J'ai pensé à Time Machine, mais je ne sais pas si on peut transférer des données Time Machine par le Net ? Et surtout quel temps cela va prendre...
J'ai pensé aussi à des NAS : l'un au domicile et l'autre au cabinet, avec synchronisation entre les deux via le web
Enfin je dispose de quelques disques durs externes, d'une LiveBox et d'une borne AirPort Extreme à mon domicile et d'un modem/routeur NetGear au travail.
J'attends donc vos propositions sur la faisabilité de la chose.
Cordialement.
-----------------------------------------------
Pour synthétiser, je dispose :
- A la maison, d'un iMac avec un disque dur externe pour les données personnelles (1To) : Musique pour utilisation partagée dans la maison avec iTunes et photos et vidéos personnelles (pas de vidéos type divx et autres ; je ne fais que louer des films sur l'iTunes store)
- Au travail, d'un MacBook avec données professionnelles sensibles (moins de 2Go en tout, mais archivage quotidien compressé pesant un peu moins de 1Go, soit un besoin total de 50 à 60Go pour une année)
J'effectue des sauvegardes au rythme que je peux donc sur des disques durs externes.
Ce que je voudrais, c'est un système me permettant d'avoir une double sauvegarde automatique, à savoir :
- Une sauvegarde Time Machine à la maison des données personnelles + une sauvegarde automatique à distance au cabinet
- Une sauvegarde Time Machine au travail des données professionnelles + une sauvegarde automatique à distance à mon domicile
Mes questions :
- Pour obtenir ce système, faut-il obligatoirement passé par un (ou deux) NAS ?
- Pour obtenir ce système, peut-on passer par un serveur (ou deux serveurs) ? Par un ordinateur type MacMini ?
- Connaissez-vous d'autres solutions pour obtenir le même résultat ?
EDIT : quid de l'USB Station 2 de Synology pour mes besoins ?
Cordialement.
Modifié par nemo62Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites
18 réponses à cette question
Messages recommandés
Rejoindre la conversation
Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.