Aller au contenu

Comment Bien Commencer ?

Messages recommandés

Bonjour à tous,

maintenant que comme promis je commence a blinder le forum :)

Non sérieusement, avant de me lancer j'aimerai savoir comment vous avez procéder.

J'ai donc un panel de périphéries le NAS va me permettre de tout centraliser, dans le meilleurs des monde j'aimerai avoir une archi genre PME,

• un contrôleur de domaine, (donc ça je sais que c'est mort car j'ai pas de licence windows 7 pro, que des versions home premium mais bon, c'est pas un si gros problème ..)
  • avec gestion des users,
  • que les documents perso pointent sur le NAS
  • et que lorsque le laptop n'est pas à la maison le profil se charge et lorsque retour à la maison alors synchro ....

voila pour le moment, c'est une solution.

Alors déjà est ce qu'il est possible de faire ça avec le NAS ou alors il me faut une autre machine ?

J'ai vu une autre possibilité sans passer par LDAP, mais il implique de recréer les utilisateurs sur chaque machine.

Comment faites vous ? si vous avec une autre méthode ...

Merci par avance

(Dsl si j'ai squizzer des topics, mais il ne me semble pas avoir vu)

Donc je disais, il va te falloir au moins une autre machine.

Et quitte à acheter une machine, autant monter un ESXi qui va te permettre d'héberger plusieurs serveurs virtuels mais tout aussi performants, surtout pour ton besoin.

En plus ESXi tiens sur une clef, usb, pas besoin d'acheter de disques durs, les serveurs seront gérés par l'ESXi mais hébergés sur une ou plusieurs LUN de ton NAS.

ESXi 5 existe en free, je te laisse te renseigner dessus? Après, c'est pas forcément àla portée de tout le monde et çà nécéssite un cout certain(j'en ai eu pour 400€ de matos pour le serveur en mini itx avec un i5 et 16go de RAM et une CM avec la carte réseau compatible). Pour te familiariser, le mieux serait de te trouver une version de vmware workstation ou fusion si tu es sur mac histoire de tester avant de se lancer smile.png

En plus tu pourras récupérer les serveurs de workstations (ce sont des fichiers au final) et le simporter sur ton serveur ESXi final.

Je n'en dis pas plus, je n'ai pas envie de faire du support vmware tongue.png mais c'est une piste...

PS: j'ai cru lire que certains installaient un windows small business sur leur nas ou j'ai pas tout compris ?

Modifié par Pim

Merci Pimûsu, j'ai bien pris note,

Pour ce qui est de l'install de active directory je me doute bien que l'on ne puisse installer ads sur du nunux :)

Par contre vu qu'il y a un module LDAP je voulais savoir si il n'y avait pas moyen de baser mon archi dessus.

Si oui comment mettre en place le domaine avec les users, la doc reste très succincte.

je regarder pour vmware, j'utilise actuellement virtualbox qui est moins complet.

Comment ça le reply est difficle sur iPhone ? il va falloir une version mobile du forum :)

La version mobile existe :) ça ne laisse pas moins la frappe laborieuse.

Ensuite la partie LDAP du NAS est bien là pour s'appuyer sur l'AD. Je ne l'ai aps encore fait mais ça ne saurait tarder maintenant que mon esx tourne au poil, j'ai un server ubuntu, un 2008r2 et deux client suse et seven :)

Quand j'aurais le temps je m'occuperais de l'AD... un jour.

Vu que je refait mon install c'est le moment pour partir sur de bonne base.

Sinon les autres comment utilisez vous votre nas ?

vous recréez autant de user que sur votre pc ?

PS: Pimûsu tu l'as fait avec quoi "Archi simplifiée " ?

Modifié par Hotfirenet