rafael Posté(e) le 1 mars 2012 Partager Posté(e) le 1 mars 2012 Bonjour à tous, Je souhaite installer un NAS sur mon réseau domestique pour avoir la possibilité de : - Faire les sauvegardes Time Machine de 2 iMacs 27" - Stocker les bibliothèques iPhoto et iTunes et les utiliser depuis le NAS. - Stocker des vidéos et les envoyer vers ma Télé (en DLNA) - Avoir accès à tout cela depuis 2 iPhones et 1 iPad 2 - Avoir accès, depuis ailleurs que chez moi, à des données stockées sur ce NAS. Est-ce que tout ceci est simple à mettre en œuvre ou bien faut-il bidouiller ? Je demande peut-être trop ? Dans les recherches que j'ai faites, je lis souvent qu'il est question de disque en RAID. C'est obligatoire ? Je ne le souhaite pas car si j'ai bien compris cela revient à diviser par 2 la capacité des disques sauf à utiliser le mode JBOB. Étant novice dans ce domaine je souhaite un matériel qui bénéficie d'un (très) bon support technique. J'ai trouvé le "Synology DiskStation DS212j" qui semble correspondre à mes souhaits ! Mais mon choix n'est pas encore arrêté. Qu'en pensez vous ? Merci d'avance, pour vos conseils Cordialement -- Rafael MacBookPro 17" 2,33 Ghz Core 2 Duo RAM 2 Go Mac OS X Snow Leopard 10.6.4 iMac 27" Core 2 Duo RAM 8 Go Mac OSX 17.7.3 HD 1 To iMac 27" Core i7 RAM 8 Go Mac OSX 17.7.3 HD 1 To iPhone 3G 16 Go iOS 4.2.1 iPhone 4 16 Go iOS 5.0.1 iPad 2 32 Go iOS 5.0.1 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
0 bud77 Posté(e) le 1 mars 2012 Partager Posté(e) le 1 mars 2012 Tout ce que tu souhaites (ou presque) est en natif Seul l'accès extérieur nécessiteras une configuration sur ton routeur /box adsl Pour le jbod, tu dois inverser justement Le jbod permet d'avoir 100% de tes disques en espace de stockage Le raid 1 permet de faire un miroir entre 2 disques, et là, tu perds donc 50% de ton stockage total (un disque principal, et 1 disque miroir) Sache juste qu'en mode jbod, si le disque dur est "mort" tu perds 100% de tes données 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
0 rafael Posté(e) le 2 mars 2012 Auteur Partager Posté(e) le 2 mars 2012 Bonjour et merci bud77 pour ton aide, Tout ce que tu souhaites (ou presque) est en natif C'est parfait ! Seul l'accès extérieur nécessiteras une configuration sur ton routeur /box adsl Pour le moment, c'est une Freebox v5 et bientôt une v6 ! J'ai trouvé sur ce forum un tutorial (par Pimûsu) sur la config des Freebox qui me semble très clair. Pour le jbod, tu dois inverser justement Je ne comprends pas ! Que dois-je inverser ? Le jbod permet d'avoir 100% de tes disques en espace de stockage Le raid 1 permet de faire un miroir entre 2 disques, et là, tu perds donc 50% de ton stockage total (un disque principal, et 1 disque miroir) Sache juste qu'en mode jbod, si le disque dur est "mort" tu perds 100% de tes données Oui, je sais et j'ai imaginé de sauvegarder le NAS sur 2 disques externes dont je dispose actuellement : - 1 de 1To - 1 de 2 To. J'ai trouvé chez GrosBill ceci : Serveur NAS 1.2 GHz - 256 MB - USB 2.0 X2 + 2 disques durs Barracuda Green - 2 To Visible ici : http://www.grosbill.com/4-synology_kit_nas_-152348-reseaux-sauvegarde_reseau Je ne connais pas GrosBill ! Sont ils fiables et sérieux ? Merci d'avance, Cordialement, Rafael 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
0 bud77 Posté(e) le 2 mars 2012 Partager Posté(e) le 2 mars 2012 Pour la partie jbod, c'est moi qui avait mal lu, désolé (J'ai cru que tu inversais jbod et raid) Pour grobill, oui, assez sérieux, mais a voir l'offre, tu peux trouver un peu moins chez en achetant séparé (Green 1to = 100/110€ piece, DS212j 190€) L'offre a l'air trompeuse, elle sous entend 2 disque de 2To, mais çà m'a plutot l'air d'être 2 disques de 1To Sinon, prévoit autre chose si tu n'en a pas : switch 1000mb, car la freebox v5 est en 100mb, et tu vas limiter tes transferts de fichiers à 11-12mo/sec 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
0 rafael Posté(e) le 2 mars 2012 Auteur Partager Posté(e) le 2 mars 2012 Pour la partie jbod, c'est moi qui avait mal lu, désolé (J'ai cru que tu inversais jbod et raid) Pas de problème ! Pour grobill, oui, assez sérieux, mais a voir l'offre, tu peux trouver un peu moins chez en achetant séparé (Green 1to = 100/110€ piece, DS212j 190€) L'offre a l'air trompeuse, elle sous entend 2 disque de 2To, mais çà m'a plutot l'air d'être 2 disques de 1To Tu as raison, je vient de les appeler et c'est bien 2 x 1 To. Gloups !!! Je vais rechercher avec des disques séparés. Sinon, prévoit autre chose si tu n'en a pas : switch 1000mb, car la freebox v5 est en 100mb, et tu vas limiter tes transferts de fichiers à 11-12mo/sec J'ai déjà une borne Airport Extrême qui fait switch 1000mb, donc des ce coté je suis paré. Merci pour ton aide ! Cordialement, Rafael 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
0 DjMomo Posté(e) le 3 mars 2012 Partager Posté(e) le 3 mars 2012 Tu as raison, je vient de les appeler et c'est bien 2 x 1 To. Pourtant, on peut lire sur la fiche technique du disque en bas de page : Capacité : 2 To Ils sont donc peut être configurés en raid 1... 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
0 rafael Posté(e) le 3 mars 2012 Auteur Partager Posté(e) le 3 mars 2012 Pourtant, on peut lire sur la fiche technique du disque en bas de page : Capacité : 2 To Ils sont donc peut être configurés en raid 1... Bonjour Fabien, Et bien il semble que "on n'en sait rien" ! J'ai appelé GrosBill et le gars qui m'a renseigné ne savait rien du RAID mais il m'a confirmé qu'il s'agissait bien de 2 disques de 1 To. Heureusement que bud77 avait émis le doute ! Encore merci à lui ! Cordialement, Rafael 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
0 DjMomo Posté(e) le 3 mars 2012 Partager Posté(e) le 3 mars 2012 Sans la référence exacte du disque, on ne peut être certain... 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
0 rafael Posté(e) le 3 mars 2012 Auteur Partager Posté(e) le 3 mars 2012 Bonjour, Ça y est ! Je me suis décidé ! J'ai commandé un DS212j avec 2 disques Barracuda® Green SATA 6 Gbits/s 2 To chez Top Achat. - 174,90€ pour le DS212j - 113,90€ par disque soit 227,€ les 2 Au total 432,33€ en livraison Chronopost. Voilà ! Maintenant, je suis impatient de le recevoir Cordialement, Rafael 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
0 nukky Posté(e) le 3 mars 2012 Partager Posté(e) le 3 mars 2012 J'ai la même utilisation que toi à peu près, et j'ai pris le DS212+ j'ai écris un article qui répond à pas mal de tes questions ici : http://nukky.fr/test-synology-ds212plus 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
0 Lurik Posté(e) le 3 mars 2012 Partager Posté(e) le 3 mars 2012 ... Voilà ! Maintenant, je suis impatient de le recevoir Pour ta tranquillité d'esprit, n'oublie par d'ajouter 2 morceaux très fortement recommandés : - un onduleur - une sauvegarde 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
0 rafael Posté(e) le 3 mars 2012 Auteur Partager Posté(e) le 3 mars 2012 J'ai la même utilisation que toi à peu près, et j'ai pris le DS212+ j'ai écris un article qui répond à pas mal de tes questions ici : http://nukky.fr/test-synology-ds212plus Bonjour nukky, Bien sûr, le DS212j est moins puissant que le DS212+ mais pour mon 1er NAS, l'aspect financier avait son importance car je ne suis plus en activité et les revenus, lorsque l'on est retraité, ne sont plus les mêmes ! J'ai consulté ton article et effectivement il m'a éclairé sur plusieurs points. Merci Cordialement, Rafael 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
0 rafael Posté(e) le 3 mars 2012 Auteur Partager Posté(e) le 3 mars 2012 Pour ta tranquillité d'esprit, n'oublie par d'ajouter 2 morceaux très fortement recommandés : - un onduleur - une sauvegarde Bonjour Lurik, Oui bien sûr ! En ce qui concerne la sauvegarde, j'ai 1 disque externe FW800/USB2 de 1 To et 1 autre, externe également en FW800/USB2, de 2 To. Je les connecterai en USB sur le Syno. Cela ne fait que 3 To alors que le NAS aura 4 To mais il n'est pas près de dépasser les 3 To. J'aviserai lors du changement de disque externe. En ce qui concerne l'onduleur, je prévois ça bientôt car je suis convaincu de sa nécessité ! Le pire c'est que, quand j'ai arrêté mon activité en décembre 2006, j'en ai balancé 2 ou 3 (Back UPS 650). Je suis sûr qu'en changeant une batterie, j'en aurai sauvé au moins 1 !!! Cordialement, Rafael 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Question
rafael
Bonjour à tous,
Je souhaite installer un NAS sur mon réseau domestique pour avoir la possibilité de :
- Faire les sauvegardes Time Machine de 2 iMacs 27"
- Stocker les bibliothèques iPhoto et iTunes et les utiliser depuis le NAS.
- Stocker des vidéos et les envoyer vers ma Télé (en DLNA)
- Avoir accès à tout cela depuis 2 iPhones et 1 iPad 2
- Avoir accès, depuis ailleurs que chez moi, à des données stockées sur ce NAS.
Est-ce que tout ceci est simple à mettre en œuvre ou bien faut-il bidouiller ?
Je demande peut-être trop ?
Dans les recherches que j'ai faites, je lis souvent qu'il est question de disque en RAID.
C'est obligatoire ?
Je ne le souhaite pas car si j'ai bien compris cela revient à diviser par 2 la capacité des disques sauf à utiliser le mode JBOB.
Étant novice dans ce domaine je souhaite un matériel qui bénéficie d'un (très) bon support technique.
J'ai trouvé le "Synology DiskStation DS212j" qui semble correspondre à mes souhaits !
Mais mon choix n'est pas encore arrêté.
Qu'en pensez vous ?
Merci d'avance, pour vos conseils
Cordialement
--
Rafael
MacBookPro 17" 2,33 Ghz Core 2 Duo RAM 2 Go Mac OS X Snow Leopard 10.6.4
iMac 27" Core 2 Duo RAM 8 Go Mac OSX 17.7.3 HD 1 To
iMac 27" Core i7 RAM 8 Go Mac OSX 17.7.3 HD 1 To
iPhone 3G 16 Go iOS 4.2.1
iPhone 4 16 Go iOS 5.0.1
iPad 2 32 Go iOS 5.0.1