Aller au contenu

Serveur Irc

rodo37

Messages recommandés

Bonjour,

Voici un nouveau projet qui pourrait voir le jour sur NAS-Forum.

Pour mener à bien ce projet, j'ai besoin de vos commentaires, réactions, avis, etc... (Bons ou négatifs)

Idée

Avoir un système de communication en temps réel. Comme nous aurions notre propre serveur IRC, nous aurions tout les channels que nous voudrions.

Sur un des channels, l'idée serait d'avoir un BOT qui affiche ce qu'il se passe sur le forum. Par exemple,

"Martin à répondu au post XX"

Voir même, un channel pour le forum FR et des autres channels pour les autres forums.

La shoutbox se connectera sur un channel du serveur IRC. Je cherche une solution pour avoir un historique.

Besoin

De plusieurs BOT pour la gestion du serveur et des channels. Balancez des noms !

Beta Test

Si vous souhaitez participer aux tests, ou si vous avez des bots, n'hésitez pas à en parler.

Si il y a pas mal de monde d’intéressé, je posterai ici l'adresse du serveur IRC.

Je m'y connais pas trop en serveur IRC donc a mon avis pour l'instant, niveau sécurité ça doit pas être le top.

Hello,

Le risque de créer un serveur pour moi c'est que les gens connectés se perdent entre les différents channels. Je pense qu'un channel #nas-forum sur un serveur existant (freenode, efnet, etc.) pourrait faire l'affaire et éviter la confusion. Comme ce sont des réseaux connus, les paranos n'auront pas peur de s'y connecter.

L'idée du bot est pas mal mais quelques remarques :

• Il faudrait qu'il réagisse en privé et sur demande "/msg nasbot activity xx" => le bot me répond en privé les xx dernières activités
  • "/msg nasbot register user password" lie un utilisateur du serveur IRC authentifié via NickServ à son utilisateur nas forum
  • "/msg nasbot identify" authentifie l'utilisateur pour sa session IRC et permet au bot de lui envoyer des notifications (nouveau PM, etc.)
  • Si le bot parle en public, ça risque de flooder le canal et le rendre illisible

Pour l'instant dans mon idée, j'ai deux Channels

1. Pour remplacer la shoutbox sans le robot

2. Pour les clients directement connectés sur IRC avec le robot qui annonce ce qu'il se passe sur le forum.

Les autres channels seront principalement pour les autres langues.

Pour l'instant je préfère rester sur mon propre serveur IRC car avec tout les tests que je vais faire c'est mieux.

Par la suite, il sera possible de déplacer les channels vers des réseaux connus.

As-tu des noms de bot ? ou des sites qui aident à leurs créations ?

La shoutbox est compatible avec IRC. Le problème reste l'historique.

J'ai un petit robot qui poste actuellement les liens et le sujet des derniers messages postés sur le forum.

Par contre, les pseudos ne sont pas en double, donc soit il faut se connecter depuis le forum ou depuis IRC ou alors utiliser deux pseudos.

Pourquoi l'historique est un problème ?

Je reste sur mon idée, le mieux serait 1 seul canal et dans la shout tu masques les messages du bot c'est tout.

Vu le besoin il faudrait limite faire un bot customisé. En plus ça à l'air vraiment bidon à programmer : http://www.siteduzero.com/tutoriel-3-102516-programmer-un-bot-irc-simplement-avec-ircbot.html

Pourquoi l'historique est un problème ?

Je reste sur mon idée, le mieux serait 1 seul canal et dans la shout tu masques les messages du bot c'est tout.

Vu le besoin il faudrait limite faire un bot customisé. En plus ça à l'air vraiment bidon à programmer : http://www.siteduzer...vec-ircbot.html

A chaque changement de page, tu perds ce qui a été dit, contrairement à la shoutbox ou tu peux partir et revenir 5 minutes après l'historique (les anciens messages) est toujours affiché.

Ah ! L'idée du chan IRC qui ressort, ça fait plaisir :-)

Cependant, si j'adhère à 100% à l'idée, je ne m'y connais bien trop peu pour avoir un avis technique valable sad.png

Du point de vue organisationnel je rejoins totalement Diaoul :

Le risque de créer un serveur pour moi c'est que les gens connectés se perdent entre les différents channels. Je pense qu'un channel #nas-forum sur un serveur existant (freenode, efnet, etc.) pourrait faire l'affaire et éviter la confusion. Comme ce sont des réseaux connus, les paranos n'auront pas peur de s'y connecter.

L'idée du bot est pas mal mais quelques remarques :

• Il faudrait qu'il réagisse en privé et sur demande "/msg nasbot activity xx" => le bot me répond en privé les xx dernières activités
  • "/msg nasbot register user password" lie un utilisateur du serveur IRC authentifié via NickServ à son utilisateur nas forum
  • "/msg nasbot identify" authentifie l'utilisateur pour sa session IRC et permet au bot de lui envoyer des notifications (nouveau PM, etc.)
  • Si le bot parle en public, ça risque de flooder le canal et le rendre illisible

Et je rajouterai qu'il serait dommage de se séparer des autres communautés Syno du Net.

À ma connaissance -toute relative- les anglophones sont plutôt présents sur http://forum.synology.com et les germanophones sur un autre forum. Dès lors je ne suis pas certain -litote- que des étrangers soient nombreux ne serait-ce qu'à idler sur notre chan.

Dans l'idéal je verrais plutôt plusieurs salons hébergés sur un serveur public, avec une nomenclature accordée entre les différents forums.

Ou bien, un serveur hébergé par les bons soins de M. Syno, lequel accueillerait un (ou plusieurs) salons par forum et le distingo entre les différentes langue se ferait de manière naturelle.

En tout état de cause, il me semble crucial de ne pas trop séparer l'instance web (la shootbox) du/des chan IRC. Sinon on aura non pas 2 salons mais 3 dont un redondant.

Modifié par Amsonia

A chaque changement de page, tu perds ce qui a été dit, contrairement à la shoutbox ou tu peux partir et revenir 5 minutes après l'historique (les anciens messages) est toujours affiché.

Après ça c'est un problème du fonctionnement ton plugin pour avoir une shout connecté à IRC, il existe peut être d'autres solutions qui gardent un historique. En tout cas techniquement y'a rien qui ne l'empèche, la seule contrainte que je vois est d'avoir un bot connecté au canal IRC pour logger l'activité. Mais tu as déjà prévu d'y mettre un bot donc pas de souci, on peut lui confier la tache de l'historique aussi ;)