napalm51 Posté(e) le 20 mars 2012 Partager Posté(e) le 20 mars 2012 Bonjour, Je souhaite migrer mon DS712+ de JBOD (2 HDD) vers du RAID1 (2 HDD). Je vais investir dans un DX510 Le but de la manip étand de migrer de RAID1 (2HDD) vers RAID5 étendu (2HDD + 5HDD) => La migration de JBOD vers RAID5 n'étand pas possible. Quel est la meilleur manière de passer de JBOD à RAID1? - Tout casser et recommencer avec un nouveau volume? Ou - Supprimer un disque du Volume JBOD. Rajouter ce même disque et créer un RAID1.? (Je ne sais pas si c'est possible...). En finalité je voudrais déplacer le moin de données possible mais avec le maximun de sécurité pour réaliser cette migration. Je n'ai pas la place pour déplacer toute mes données. Et au final pensez vous que le RAID5 et fiable en Volume étendu entre un DS712+ et DX510. Merci par avance 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PiwiLAbruti Posté(e) le 20 mars 2012 Partager Posté(e) le 20 mars 2012 Dans tous les cas, il faut commencer par sauvegarder les données importantes (si tout ne peut pas être sauvegardé). Il me semble qu'il est possible de ne retirer qu'un seul disque du JBOD et le rajouter ensuite en miroir du premier (RAID1), mais attends la confirmation de quelqu'un d'autre. Un volume à cheval sur un NAS et son unité d'extension est une très mauvaise idée pour des raisons de fiabilité. Il vaut mieux créer un volume RAID1 sur le DS712+ et un volume RAID5 sur le DX510. 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lurik Posté(e) le 20 mars 2012 Partager Posté(e) le 20 mars 2012 Pour moi, perdre un disque du JBOD c'est perdre tout le volume JBOD. Donc démonter un Jbod pour en faire autre chose = sauvegarder TOUTES les données avant de changer quoique ce soit. 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
napalm51 Posté(e) le 20 mars 2012 Auteur Partager Posté(e) le 20 mars 2012 La perte d'un disque en JBOD entraine que la perte des données sur le disque en question. En RAID0, la perte d'un disque entraine la perte du volume complet. => http://fr.wikipedia.org/wiki/JBOD Je ne sais pas trop comment va réagir le NAS. Je vais tous sauvegarder et tout péter ^^ 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sp@r0 Posté(e) le 20 mars 2012 Partager Posté(e) le 20 mars 2012 (modifié) La perte d'un disque en JBOD entraine que la perte des données sur le disque en question. Effectivement, sauf que tu ne sais pas quel donné est sur quel disque .... Dans la pratique les syno rendent l'intégralité des données inaccessible quand il manque un disque du JDOB. Modifié le 20 mars 2012 par Sp@r0 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
napalm51 Posté(e) le 21 mars 2012 Auteur Partager Posté(e) le 21 mars 2012 Bien vu l'aveugle . J'avais oublier cette éventualité. Je vais suivre vos conseil en créant un RAID 5 sur le DX510 et un RAID 1 sur le DS712+. Je vais tout d'abord installer le DX510, créer un nouveau Volume en RAID 5 sur celui-ci. Migrer mes données de mon JBOD actuel vers le RAID 5. Puis casser le JBOD et créer un RAID 1 à la place. Est-ce que ma manip vous semble cohérente? L'interface DSM et le RAID 5 seront'il encore disponible si je casse le JBOD? Merci 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PiwiLAbruti Posté(e) le 21 mars 2012 Partager Posté(e) le 21 mars 2012 Comme le DSM est installé sur ton JBOD, si tu le casses tu n'auras plus de DSM et tu risques également de perdre le volume RAID5. Du moins je ne suis pas certain que le DSM (une fois réinstallé sur le DS712+) reconnaisse un volume qu'il n'a pas créé. 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sp@r0 Posté(e) le 21 mars 2012 Partager Posté(e) le 21 mars 2012 Le DSM s'installe sur une partition 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés